Le blog d'un professeur indépendant : français, Lettres, philo - Olivier Chartrain, cours de français à Nantes et en ligne
 
  11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

12 juin 2018

Un mystérieux « desiderata »
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale…(Lire la suite)

22 mai 2018

Suggestions de mon clavier
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques secondes plus tard…(Lire la suite)

8 mai 2018

La métaphore du panier de pommes, de Descartes
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner…(Lire la suite)

24 avril 2018

Quelle est la singularité de ce texte ?
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la …(Lire la suite)

10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

13 mars 2018

La disparition du sujet d’invention au bac de français : une décision malencontreuse
Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé » : bon diagnostic, mauvais remède…(Lire la suite)

27 février 2018

Bescherelle: un exercisier numérique
C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle.
Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports.
Elle propose une large gamme d’entraînements à l’orthographe et à la rédaction…(Lire la suite)


Quelques rébus orthographiques
Voici quelques rébus dont la réponse prend en compte l’alphabet et la typographie.
Exemple :
C POMPES MARCHER
(Solution: Marcher à côté de ses pompes)…(Lire la suite)

23 janvier 2018

Un poème en escalier
Que remarquez-vous dans le texte suivant ? Et qu’en dites-vous ?…(Lire la suite)

9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

14 novembre 2017

Faut-il prendre une revanche sur l’orthographe ?
Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci « le » problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…(Lire la suite)

24 octobre 2017

Les enfants philosophes
– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…
– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?… (Lire la suite)

10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

13 juin 2017

L’erreur n’est pas l’échec.
Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé…(Lire la suite)

23 mai 2017

Les normes orthographiques sont-elles une forme de discrimination ?
Il y a plusieurs manières d’aborder cette question se situant à la lisière de la linguistique et de la philosophie…et de la sociologie. J’ai lu sous plusieurs plumes sérieuses cette idée, donc, que l’orthographe n’était en fait qu’un outil de discrimination de classe (sociale) et, si je n’y ai pas adhéré spontanément, au moins, a-t-elle eu le mérite de me faire réfléchir…(Lire la suite)

9 mai 2017

Une bonne note doit être une conséquence, pas un but.
Ce sera noté ? Quel sera le coeff ? Cela comptera dans le dossier ? L’obsession commence de plus en plus tôt. Dès le Collège, la note est présentée et perçue comme le graal de l’école. Examinons un peu ce graal, pour voir si c’est le vrai…(Lire la suite)

25 avril 2017

Les mots de la philo
Un excellent prof que j’ai eu en fac nous invitait, au cours de ses conseils de lecture en TD, à nous méfier des auteurs « qui confondent obscurité et profondeur ». Il avait l’élégance de ne citer personne, mais son conseil m’est resté…(Lire la suite)

11 avril 2017

Orthographe : des fautes qui n’en sont pas vraiment !
Soit la phrase au tableau :
Ils se sont acheté des petits-beurre.
Il se pourrait, si vous la montriez telle quelle à quelqu’un d’un peu tâtillon sur l’orthographe…(Lire la suite)

28 mars 2017

Des figures de style
L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « pour faire joli » : j’ai assez souvent entendu cette remarque pour…(Lire la suite)

14 mars 2017

Philosophe et/ou intellectuel ?
On entend si souvent des personnalités médiatiques se faire appeler « philosophes » qu’il ne me semblerait pas inutile de se demander si un tel affichage est mérité – et quel sens il a…(Lire la suite)

28 février 2017

Orthographe : des fautes mignonnes
Voici quelques fautes glanées de-ci de-là dans mes corrections. Je les restitue telles quelles… Que leurs auteurs me pardonnent, mais je leur trouve tantôt une certaine logique, tantôt une certaine… poésie !(Lire la suite)

14 février 2017

De la mémoire
La question de la mémoire va être au centre des choix que nous allons devoir faire dans les décennies à venir, non seulement en matière de pédagogie, mais de manière plus large encore, concernant la plupart de nos activités intellectuelles, des plus abstraites aux plus prosaïques.(Lire la suite)

24 janvier 2017

Manuscrits et brouillons
L’enseignement des Lettres au Collège et au Lycée ne fait qu’une toute petite place à cette discipline qu’on nomme, sans la confondre avec son homonyme scientifique, la génétique textuelle, c’est-à-dire l’étude des manuscrits des grands écrivains, de la genèse de leurs œuvres…(Lire la suite)

10 janvier 2017

Orthographe et goût de la langue
La multitude d’initiatives pour corriger l’orthographe défectueuse des Français (louables et nécessaires, même si elles soignent les symptômes sans traiter la véritable cause, que j’ai évoquée ici) doivent se prémunir d’un effet pervers sur la perception que l’on a de…(Lire la suite)

27 décembre 2016

Les premiers pas du raisonnement
Dans la première partie de son Discours de la méthode, Descartes explique comment, dans ses premières années de jeunesse et d’étude, il cherchait la vérité chez les grands philosophes, dont l’intelligence et la renommée ne pouvaient qu’inspirer la confiance. Mais il trouva entre eux, aussi doctes les uns que les autres, un tel nombre de contradictions qu’il…(Lire la suite)

13 décembre 2016

De la participation
Qu’est-ce que participer en classe ? On répondra rapidement : lever la main pour donner des réponses. Cette définition me paraît limitée, comme me paraît limitée l’idée que lever la main pour répondre à quelques questions signifie qu’on participe vraiment au cours…(Lire la suite)

22 novembre 2016

A propos des classiques
Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…(Lire la suite)

8 novembre 2016

Les miracles du brouillon
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…(Lire la suite)

25 octobre 2016

Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse
Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…(Lire la suite)

11 octobre 2016

Langue française : quelques sites incontournables
A l’heure où les sites concernant la langue française se démultiplient sur la Toile, avec des degrés de fiabilité et d’implication variables, où le petit rectangle des suggestions de Google tient lieu de dictionnaire et de grammaire à nombre d’internautes de tous âges, il m’a semblé utile de redonner ici quelques liens sûrs…(Lire la suite)

27 septembre 2016

Le chemin pédagogique
La pédagogie est une question de cinétique, de mouvement. Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et…(Lire la suite)

13 septembre 2016

Une règle d’or : perdre du temps pour ses élèves
« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce que je pourrais y ajouter…(Lire la suite)

28 juin 2016

Pourquoi une évaluation devrait-elle être une « épreuve » ?
Dans la foulée de mon précédent article sur le stress au bac, je m’arrête ici sur un mot dont l’emploi me semble à lui seul résumer le problème que j’essaie de pointer : le détestable mélange de l’instruction et de la performance, la transformation de la culture et des connaissances en objets de compétition…(Lire la suite)

14 juin 2016

Le stress au bac : à qui la faute ?
De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ? J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et en même temps « de ne pas le prendre pour soi si on rate », ce qui, quand on y songe, est une sorte de…(Lire la suite)

24 mai 2016

Pour une simplification de la conjugaison : deux groupes verbaux au lieu de trois.
La catégorisation actuelle des groupes verbaux ne gagnerait-elle pas à être simplifiée ? Une ancienne classification divisait la conjugaison en 4 groupes, en héritage du…(Lire la suite)

10 mai 2016

Retour à l’orthographie
L’emploi actuel du mot « orthographe » est impropre. Je dois cette découverte à l’excellent Littré. A la recherche de quelque définition assez synthétique de l’orthographe, je remarque, dans la colonne des « mots voisins », l’existence du terme d’« orthographie ». Je me dis : tiens, quelle est donc…(Lire la suite)

26 avril 2016

Pourquoi disserter ?
A force de se focaliser sur la note, prise comme seul objectif, la note « sésame » qui permet de passer la douane de l’examen, on ne dit même plus aux élèves POURQUOI on les fait disserter. Car ce n’est pas, à la base…(Lire la suite)

12 avril 2016

Quelques perles de français…
Qu’on laisse tranquilles les Collégiens et les Lycéens, qui ont un droit à l’erreur lié au fait qu’ils sont en situation d’apprentissage ! Voici plutôt quelques « perles » venant des hautes sphères médiatiques, politiques, sportives… ainsi que de nos panneaux, affichages, menus, mails, etc.(Lire la suite)

22 mars 2016

Le problème avec les descriptions
C’est une objection récurrente dans les avis des Collégiens et des Lycéens à propos de leurs lectures obligatoires : « trop de descriptions, descriptions trop longues… »
Au banc des principaux accusés : Flaubert, Hugo, Balzac…(Lire la suite)

8 mars 2016

Rébus (presque) impossible
Parce qu’il n’est pas non plus interdit de jouer avec les lettres, je soumets à mes bienveillants lecteurs un rébus redoutable, mais dont la solution, quand on l’a…(Lire la suite)

23 février 2016

L’orthographe recommandée depuis 1990
Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l’Académie française, d’après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.(Lire la suite)

9 février 2016

Réforme de l’orthographe : on se détend !
Un gros buzz a enflammé la sphère médiatique la semaine dernière au sujet de la reforme de l’orthographe. C’est le site de TF1 qui a mis le feu aux poudres dans un article très approximatif confondant la réforme elle-même, qui date de 1990, avec…(Lire la suite)

26 janvier 2016

Amande, avec un « y » et un « g »
Petite curiosité étymologique : le nom commun « amande » (avec un « a » et non un « e » comme celle que vous trouvez sur votre pare-brise) vient du latin « amygdala », lui-même emprunté au grec, qui désignait…(Lire la suite)

12 janvier 2016

Les astuces orthographiques : oui, mais…
Si vous pouvez remplacer « sans » par « avec », c’est qu’il ne s’agit pas de « s’en ». Les astuces sont toujours utiles, mais elles ne fonctionnent pas toujours…(Lire la suite)

8 décembre 2015

La mémorisation est-elle une perte de temps ?
Un effort de mémorisation est-il, comme les partisans de l’externalisation de la mémoire essayent de le faire croire, une perte de temps ? Pourquoi devrais-je peiner, argumentent-ils, à retenir une chose que je pourrais retrouver en trois secondes et quelques clics ? Raisonnement séduisant, mais faux…(Lire la suite)

10 novembre 2015

René Girard : la disparition d’un grand penseur français
Les médias français en ont à peine parlé -ou le strict minimum. René Girard vient de s’éteindre, mercredi dernier à Stanford. Il est l’auteur d’une œuvre critique, philosophique et anthropologique de première importance et a bâti sur les bases de sa théorie mimétique du désir une réflexion cohérente et puissante sur la violence et les boucs-émissaires. Il a été superbement ignoré par l’Université française ainsi que par…(Lire la suite)

13 octobre 2015

De la confusion fréquente (et parfois volontaire) entre l’explicatif et l’argumentatif
C’est à partir du Collège que la distinction entre ces deux formes du discours est étudiée en classe mais ses implications, son utilité, vont bien au-delà de la simple catégorisation. Derrière ce simple exercice de l’esprit, se joue en toile de fond un problème d’honnêteté intellectuelle.(Lire la suite)

Suppl.

Un peu de radio…
A quoi est due la baisse de l’orthographe en France?(Lire la suite)

 

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Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !

On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un certain charme désuet, qui rappelait les baladeurs à cassettes des enfants de ma génération… Cette liberté temporelle et géographique que cette extension de la radio offre (écouter une émission à l’heure qu’on veut et où on veut) est propice à l’attention car…


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Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !

Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification Bescherelle, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…


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Un mystérieux « desiderata »

Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale.

Va paisiblement ton chemin, à travers le bruit et la hâte,
Et souviens-toi que le silence est Paix.
Autant que faire se peut, et sans courber la tête,
Sois ami avec tes semblables; exprime ta vérité
Calmement et clairement; écoute les autres,
Même les plus ennuyeux et les plus ignorants.
Eux aussi ont quelque chose à dire.
Fuis l’homme à la voix haute et autoritaire;
Il pèche contre l’esprit.
Ne te compare pas aux autres, par crainte de devenir vain
Ou amer, car, toujours, tu trouveras meilleur ou pire que toi.
Jouis de tes succès mais aussi de tes plans….


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Suggestions de mon clavier

Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme …


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La métaphore du panier de pommes, de Descartes

Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner -l’esprit y est représenté par un panier, et les idées par des pommes.
« Je me servirai ici d’un exemple fort familier pour…


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Quelle est la singularité de ce texte ?

Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio …


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L’orthographe ? Je verrai ça après !

À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse. D’ailleurs, je n’obtiens jamais de réponse convaincante à ma repartie : mais pourquoi écrire d’abord le mot avec une faute pour ensuite devoir revenir dessus ?…


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Intelligence et habileté intellectuelle

Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux, mais il y a un monde qui sépare ceux qui …


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La disparition du sujet d’invention au bac de français : une décision malencontreuse.

Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé ». Le verdict n’est pas faux, car l’arrivée, en 2002, …


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Bescherelle : un exercisier numérique

C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle. Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports. …


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Quelques rébus alphabétiques

Voici quelques rébus dont la réponse prend en compte l’alphabet et la typographie.
Exemple :
C POMPES MARCHER
(Solution: Marcher à côté de ses pompes)
À vous de jouer ! Je publierai les bonnes réponses…


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Un poème en escalier…

Que remarquez-vous dans le texte suivant ? Et qu’en dites-vous ?…


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Niveaux de connaissance

Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une …


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L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».

Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait …


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Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.

Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé. Dans …


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Les Boloss, par Jean R.

Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…


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Faut-il prendre une « revanche » sur l’orthographe ?

Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci le problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…


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Les enfants philosophes

– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…

– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?
– Non.
– Alors c’est pas comme dormir…
– Écoute chéri, avance plus vite, on a des choses importantes à faire : Mamie arrive dans une heure et je n’ai encore rien rangé dans la maison, toi aussi d’ailleurs tu dois ranger ta chambre.

Visiblement les adultes ont une définition quelque peu discutable de ce qui est « important »…


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Palindromes : le record de Georges Perec.

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…


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Orthographe : une émission à écouter absolument !

C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs, donnant …


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Le problème de la lecture longue

Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins …


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Une approche picturale des registres littéraires.

Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire et à ce titre, de nombreux mots familiers pourraient être qualifiés de barbares ; or, ces mots au contraire sont très précis…


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L’erreur n’est pas l’échec.

Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé comment, avec son épouse, ils étaient devenus des …


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Les normes orthographiques sont-elles une forme de discrimination ?

Il y a plusieurs manières d’aborder cette question se situant à la lisière de la linguistique et de la philosophie…et de la sociologie.
J’ai lu sous plusieurs plumes sérieuses cette idée, donc, que l’orthographe n’était en fait qu’un outil de discrimination de classe (sociale) et, si je n’y ai pas adhéré spontanément, au moins, a-t-elle eu le mérite de me faire réfléchir.
J’ai repensé par exemple à…


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Une bonne note doit être une conséquence, pas un but.

Ce sera noté ? Quel sera le coeff ? Cela comptera dans le dossier ? L’obsession commence de plus en plus tôt. Dès le collège, la note est présentée et perçue comme le graal de l’école. Examinons un peu ce graal, pour voir …


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Les mots de la philo

Un excellent prof que j’ai eu en fac nous invitait, au cours de ses conseils de lecture en TD, à nous méfier des auteurs « qui confondent obscurité et profondeur ». Il avait l’élégance de ne citer personne, mais son …


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Orthographe : des fautes qui n’en sont pas vraiment !

Soit la phrase au tableau : Ils se sont acheté des petits-beurre. Il se pourrait, si vous la montriez telle quelle à quelqu’un d’un peu tâtillon sur l’orthographe – et un brin moralisateur – qu’il veuille vous passer un petit savon : …


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Des figures de style

L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « …


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Philosophe et/ou intellectuel ?

On entend si souvent des personnalités médiatiques se faire appeler « philosophes » qu’il ne me semblerait pas inutile de se demander si un tel affichage est mérité – et quel sens il a. Si « philosopher » est la prérogative et …


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Orthographe : des fautes… mignonnes.

Voici quelques fautes glanées de-ci de-là dans mes corrections. Je les restitue telles quelles… Que leurs auteurs me pardonnent, mais je leur trouve tantôt une certaine logique, tantôt une certaine… poésie ! Si le bonheur n’est pas possible sur terre, …


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De la mémoire

La question de la mémoire va être au centre des choix que nous allons devoir faire dans les décennies à venir, non seulement en matière de pédagogie, mais de manière plus large encore, concernant la plupart de nos activités intellectuelles, des plus abstraites aux plus prosaïques…


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Manuscrits et brouillons

L’enseignement des Lettres au Collège et au Lycée ne fait qu’une toute petite place à cette discipline qu’on nomme, sans la confondre avec son homonyme scientifique, la génétique textuelle, c’est-à-dire l’étude des manuscrits des grands écrivains, de la genèse de …


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Orthographe et goût de la langue

La multitude d’initiatives pour corriger l’orthographe défectueuse des Français (louables et nécessaires, même si elles soignent les symptômes sans traiter la véritable cause, que j’ai évoquée ici) doivent se prémunir d’un effet pervers sur la perception que l’on a de …


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Les premiers pas du raisonnement

Dans la première partie de son Discours de la méthode, Descartes explique comment, dans ses premières années de jeunesse et d’étude, il cherchait la vérité chez les grands philosophes, dont l’intelligence et la renommée ne pouvaient qu’inspirer la confiance. Mais il trouva entre eux, aussi doctes les uns que les autres, un tel nombre de contradictions qu’il…


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De la participation

Qu’est-ce que participer en classe ? On répondra rapidement : lever la main pour donner des réponses. Cette définition me paraît limitée, comme me paraît limitée l’idée que lever la main pour répondre à quelques questions signifie qu’on participe vraiment …


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A propos des classiques

Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…


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Les miracles du brouillon

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…


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Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse

Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…


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Langue française : quelques sites incontournables

A l’heure où les sites concernant la langue française se démultiplient sur la Toile, avec des degrés de fiabilité et d’implication variables, où le petit rectangle des suggestions de Google tient lieu de dictionnaire et de grammaire à nombre d’internautes de tous âges, il m’a semblé utile de redonner ici quelques liens sûrs…


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Le chemin pédagogique

La pédagogie est une question de cinétique, de mouvement. Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment …


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Une règle d’or : perdre du temps pour ses élèves.

« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce …


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Pourquoi une évaluation devrait-elle être une « épreuve » ?

Dans la foulée de mon précédent article sur le stress au bac, je m’arrête ici sur un mot dont l’emploi me semble à lui seul résumer le problème que j’essaie de pointer : le détestable mélange de l’instruction et de …


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Le stress au bac : à qui la faute ?

De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ? J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et …


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Pour une simplification de la conjugaison : deux groupes verbaux au lieu de trois.

La catégorisation actuelle des groupes verbaux ne gagnerait-elle pas à être simplifiée ? Une ancienne classification divisait la conjugaison en 4 groupes, en héritage du latin : les verbes en –er ; en –ir ; en –oir ; en –re. …


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Retour à l’orthographie

L’emploi actuel du mot orthographe est impropre. Je dois cette découverte à l’excellent Littré. A la recherche de quelque définition assez synthétique de l’orthographe, je remarque, dans la colonne des « mots voisins », l’existence du terme d’ « orthographie ». Je me dis : tiens, quelle est donc…


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Pourquoi disserter ?

A force de se focaliser sur la note, prise comme seul objectif, la note « sésame » qui permet de passer la douane de l’examen, on ne dit même plus aux élèves POURQUOI on les fait disserter. Car ce n’est pas, à …


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Quelques perles de français …

Qu’on laisse tranquilles les Collégiens et les Lycéens, qui ont un droit à l’erreur lié au fait qu’ils sont en situation d’apprentissage ! Voici plutôt quelques « perles » venant des hautes sphères médiatiques, politiques, sportives… ainsi que de nos panneaux, affichages, menus, mails, etc. Par soin de préserver la réputation de leurs auteurs, ces perles seront anonymées, ou presque…


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Le problème avec les descriptions

C’est une objection récurrente dans les avis des Collégiens et des Lycéens à propos de leurs lectures obligatoires : « trop de descriptions, descriptions trop longues… »
Au banc des principaux accusés : Flaubert, Hugo, Balzac…
Il faut donc la prendre en compte et, sans abdiquer…


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Rébus (presque) impossible

Parce qu’il n’est pas non plus interdit de jouer avec les lettres, je soumets à mes bienveillants lecteurs un rébus redoutable, mais dont la solution, quand on l’a, ne paraît pas…


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Réforme de l’orthographe : on se détend !

Un gros buzz a enflammé la sphère médiatique la semaine dernière au sujet de la reforme de l’orthographe. C’est le site de TF1 qui a mis le feu aux poudres dans un article très approximatif confondant la réforme elle-même, qui date de 1990, avec…


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L’orthographe recommandée depuis 1990

Trait d’union – Mots composés – Accents – Participes passés – Consonnes doubles – Anomalies

Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l’Académie française, d’après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.


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Amande, avec un « y » et un « g ».

Petite curiosité étymologique : le nom commun « amande » (avec un « a » et non un « e » comme celle que vous trouvez sur votre pare-brise) vient du latin « amygdala », lui-même emprunté au grec, qui désignait donc…


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Les astuces orthographiques : oui, mais…

Si vous pouvez remplacer « sans » par « avec », c’est qu’il ne s’agit pas de « s’en ». Les astuces sont toujours utiles, mais elles ne fonctionnent pas toujours…


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C’est qui le boloss ?

Pour la trêve des confiseurs, je suggère de découvrir l’initiative des « boloss des Belles Lettres », qui ont décidé de passer nos classiques à la moulinette du « wesh » : le résultat est…


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La mémorisation est-elle une perte de temps ?

Un effort de mémorisation est-il, comme les partisans de l’externalisation de la mémoire essayent de le faire croire, une perte de temps ? Pourquoi devrais-je peiner, argumentent-ils, à retenir une chose que je pourrais retrouver en trois secondes et quelques clics ? Raisonnement séduisant, mais faux. Vite, un exemple.


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La faute d’orthographe est-elle une faute morale ?

Vous devinez ma réponse, non ? Que de nobles justiciers de la langue française s’inquiètent de la singulière baisse du niveau de l’orthographe et partent en croisade contre toutes les infractions à la grammaire et à la syntaxe qui émaillent …


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René Girard : la disparition d’un grand penseur français

Les médias français en ont à peine parlé -ou le strict minimum. René Girard vient de s’éteindre, mercredi dernier à Stanford. Il est l’auteur d’une œuvre critique, philosophique et anthropologique de première importance et a bâti sur les bases de sa théorie mimétique du désir une réflexion cohérente et puissante sur la violence et les boucs-émissaires. Il a été superbement ignoré par l’Université française ainsi que par…


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La grenouille et le philosophe

Il est facile d’avoir l’esprit critique avec des mœurs, des cultures et des civilisations lointaines ; il est aisé de reconnaître les aberrations et les injustices d’autres sociétés que la nôtre, elles nous « sautent aux yeux » pour ainsi dire ; n’étant pas habitués à telle ou telle coutume, nous pouvons avoir une plus grand objectivité critique à son égard. A ce propos, lire l’excellent chapitre de Zadig sur « le bûcher des veuves ». Mais c’est une tout autre histoire quand il s’agit de…


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De la confusion fréquente entre l’explicatif et l’argumentatif

C’est à partir du Collège que la distinction entre ces deux formes du discours est étudiée en classe mais ses implications, son utilité, vont bien au-delà de la simple catégorisation. Derrière ce simple exercice de l’esprit, se joue en toile de fond un problème d’honnêteté intellectuelle.


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Retour de la dictée quotidienne en Primaire : enfin !

La Ministre a donc annoncé qu’en primaire, une dictée serait programmée quotidiennement. Certains pourraient croire qu’il s’agit là d’un retour en arrière: ils se trompent…


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Cyprien et Gustave

Le « youtuber » multi-visionné Cyprien, entre la 4e et la 5e minute de cette vidéo, fait dire à Gustave Flaubert qu’il n’a « jamais voulu dire ça ». La plaisanterie fonctionne car elle repose sur une question que tout Lycéen peut…


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Un peu de radio…

A quoi est vraiment due la baisse du niveau d’orthographe en France?

Mon intervention sur Radio France, avec Aurore Jarnoux…


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Le bac ne vaut-il plus rien?

Il est devenu de bon ton, en particulier pendant ces périodes d’examens, de dire du bac qu’il n’a plus aucune valeur, tout en le faisant quand même passer à ses enfants en leur disant que ce sera encore pire s’ils ne l’ont pas.
Mais tous les arguments qui sont avancés…


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Un conseil pour l’écrit du bac de français: développer le brouillon.

En analysant les causes d’échec à l’épreuve écrite du bac de français, j’ai repéré, outre le manque de connaissances ou de préparation, une constante intéressante : le brouillon du travail d’écriture n’était pas assez développé. Juste quelques mots clés, épars, …


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Projet de réforme pour le Collège

D’un certain François R.


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Les attentes des correcteurs au bac de français

Je ne vais pas ici redonner les barèmes (connus) des trois exercices de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale mais pointer quelques qualités appréciées, voire indispensables. Si je devais résumer par une formule, je dirais qu’un correcteur d’écrit ou un …


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De bons outils en ligne pour le français

Quand vous avez une question d’orthographe, il y a mieux à faire que de la poser à Google. Le moteur de recherche vous listera des liens dont vous ne connaîtrez pas la pertinence, et dont vous savez que leur présence en haut de la liste ne signifie pas forcément qu’ils sont les meilleurs.
Je conseille plutôt…


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Faire de la philosophie après la Terminale

Alors voilà, c’est fini ? Il est 12 h 05, le jour de votre bac de philo… Vous vous sentez débarrassé? Et plus jamais vous n’en ferez? Tout ça pour ça?
Combien, hélas, ont eu ce sentiment et se sont fait cette drôle de promesse ? Quelles qu’en soient les raisons…


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Pourquoi faire des commentaires composés ?

A cette question, la plupart des élèves de Seconde et de Première donnent une réponse vague, confuse : la vérité est que la majorité des Lycéens font des commentaires sans aimer cela ni même comprendre pourquoi ils le font.


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10 livres pour aimer lire

Il paraît que l’internaute s’arrête plus facilement sur les articles dont les titres énumèrent 5 raisons de faire ceci, 7 raisons de ne pas faire cela, 10 choses qu’on ignorait sur telle chose ou 15 choses qu’on devrait savoir sur telle autre.
Alors je me plie à la règle et ne manquerai pas de…


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Du perfectionnement rédactionnel: c’est en écrivant…

On cherche parfois des trucs, des recettes, des méthodes quand il ne s’agit que de faire. Et d’apprendre en faisant. Pour l’écriture…


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Faire de la philosophie avant la Terminale

Voilà des lustres que les enseignants de philosophie demandent que leur matière soit enseignée avant l’année du Bac, qu’ils demandent à sortir de la case « Terminale », au moins pour une initiation au Lycée, à partir de la Seconde. Il semble …


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La baisse du niveau d’orthographe en France

La baisse du niveau d’orthographe en France est devenue un problème tel que certains linguistes craignent qu’on se retrouve dans une situation similaire à l’époque où seuls quelques érudits maîtrisaient le latin, sauf qu’il s’agira de l’écriture de notre propre …


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Du problème de la « paresse » dans l’échec scolaire

La définition de ce qu’on nomme « paresse », et donc le jugement qu’on porte sur elle, est au cœur même de la problématique de l’échec scolaire, et donc des solutions qu’on peut y apporter.

Il y a trois manières de poser le problème…


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Du livre au ciné: « je préfère le livre »…

Les professeurs de français de Collège et Lycée devraient se servir des adaptations cinématographiques comme d’un formidable levier de lecture. Pourquoi?


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Plutôt livre ou plutôt tablette?

Le sujet vient d’être relancé par le président himself qui a annoncé la généralisation des tablettes tactiles à l’école. Là encore, le même débat, dont j’ai déjà parlé, oppose technophiles et technophobes, ceux qui pensent que le livre est déjà …


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Crayon rouge ou crayon vert ? Noter ou ne pas noter?

La question de la notation se pose à nouveau, tel un vieux serpent de mer. Noter ou ne pas noter? La réponse est difficile car les deux options ont des effets indésirables. Si l’on note, on introduit une insidieuse concurrence …


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La poésie, grande absente

Même parmi les lecteurs les plus ouverts d’esprit de ma connaissance, il s’en trouve peu qui lisent vraiment de la poésie. C’est dire si, dans le peuple des lecteurs…


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Du temps pour lire

La lecture est en train de connaître une révolution aussi considérable que celle qu’elle a connue quand, aux premiers temps de l’imprimerie, on est passé d’une lecture orale et collective à une lecture silencieuse et individuelle; avec le numérique et …


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Des révisions : le lièvre et la tortue

Quand mes élèves me demandent comment ils doivent s’y prendre pour réviser leurs examens, je leur fais lire ceci…


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Scientifique ou littéraire? Le dilemme stupide

« Oh, vous savez, elle est plutôt littéraire. » « C’est un adolescent qui a davantage l’esprit scientifique. » C’est dit; la sentence est tombée: elle ira dans la Maison des Littéraires; quant à lui, le chapeau magique l’a désigné pour celle des Scientifiques. …


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Au cercle des poètes disparus

L’excellent interprète du Professeur Keating a étrangement décidé de lever l’ancre cet été; je me dois de déposer une fleur en hommage…
C’est au cœur même de mon adolescence que ce film a favorisé mon goût déjà naissant pour l’écriture et mon goût à naître pour la lecture…


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Ça sera noté ?…

Pour la rentrée, une « blague » qu’on devrait faire tourner dans les écoles de maîtres. Je remercie mon ami Seb V. de me l’avoir fait suivre !


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Le cours de français et le cours de lettres

Je ne me souviens pas que quelqu’un m’ait expliqué, au Collège ou au Lycée, pourquoi on étudiait le subjonctif et les romans de chevalerie en cours de français, les pronoms relatifs et Verlaine, les propositions principales et Le père Goriot… Personne ne m’a dit le rapport entre l’apprentissage de ma langue et l’étude de la littérature…


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Des pronostics : cette année, les sujets du bac tomberont sur…

(suspense…)


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« Mais est-ce que l’auteur a vraiment voulu dire ça? »

Telle est la question que j’entendais déjà quand j’étais lycéen et que j’entends toujours de la part de mes élèves, avec cette même pointe de doute dans la voix.

Maintenant que c’est à moi de répondre…


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La synthèse de documents: un exercice exigeant et complet

Cet exercice est curieusement absent du Secondaire, alors que dans le Supérieur, il s’impose presque partout… sous diverses formes et à divers niveaux de difficulté. Il est souvent utilisé pour de mauvaises raisons (à savoir opérer du « tri sélectif ») mais, d’un point de vue intellectuel, il présente un véritable intérêt…


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« Que lire? » « Quel livre lire? » « A lire absolument »…

Les suggestions du moteur de recherche le plus connu de la galaxie semblent indiquer que les gens cherchent des conseils de lecture, et ne savent souvent pas par où commencer. Ils pensent donc qu’il doit y avoir quelque part une liste magique…


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Qu’est-ce qu’une bonne dissertation de philosophie?

Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet et le préciser dans le cadre de l’épreuve philo, je présente ici les deux attentes principales des correcteurs au bac.
Pour faire court, il y a deux « chapelles » chez les profs de philo: l’ancienne école, qui privilégie les connaissances philosophiques; et la nouvelle qui insiste davantage sur l’acte de réflexion philosophique


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Le problème du tarif des cours particuliers

Quand j’ai commencé à donner des cours particuliers, avec des mandataires que je n’ai pas besoin de nommer parce que tout le monde les connaît, je me suis vite rendu compte qu’il y avait deux problèmes…


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Pourquoi lire?

Voici une liste non exhaustive de raisons insuffisantes : – pour se cultiver; – pour apprendre de nouveaux mots; – pour améliorer son orthographe; – pour avoir son bac; – pour connaître la littérature; – pour perfectionner son style; – …


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Le « coaching en orthographe » : j’ai cru que c’était une blague.

Mais non. Des gens se font appeler comme ça.
« Bonjour, je suis votre coach en orthographe. Comment allez-vous aujourd’hui? »
Après le coach sportif…


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L’idée tordue de « compétences » scolaires

L’école risque elle aussi d’être phagocytée par les règles du marché. Je viens de lire un article très intéressant du Monde qui dénonce la perversion de l’idéal humaniste de la transmission du savoir en liste behavioriste de « compétences », liste où l’on trouve la case « savoir faire preuve de créativité » à côté de la case « savoir joindre un fichier à un courriel » !!


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A quoi sert l’école?

Si vous demandez à un lycéen : « à quoi sert l’école ? » il est plus probable qu’il vous réponde : « à trouver un travail », voire : « à avoir le bac pour trouver un travail », que : « à apprendre des choses, à s’instruire »….


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Le meilleur plan

L’éternelle question posée en cours: quel plan « faut-il » faire? Avec les variations suivantes: quel « genre » de plan faut-il faire? Y a-t-il des plans « types »? Ces questions sont légitimes, quels que soient les exercices en cause : commentaire, dissertation, synthèse de documents, et même dossier, mémoire, thèse… mais derrière elles, se cache un mauvais réflexe, consistant à…


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Futur et conditionnel : les raisons d’une « embrouille »

« Je souhaiterai vous rencontrer… »ou « je souhaiterais vous rencontrer… » ? Qui n’a pas hésité devant ce dilemme orthographique quasi cornélien ! Parmi les fautes que je recense le plus dans les écrits de mes élèves (collégiens et lycéens) ou de mes apprenants (étudiants, adultes), cette confusion entre le conditionnel présent et le futur de l’indicatif est une constante. Je la trouve si souvent que…


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Les livres d’approche

Je vais filer une métaphore : de la grande littérature considérée comme de la haute montagne; on ne gravit pas le Mont Blanc comme on ferait une balade le dimanche dans le parc du coin; il faut s’entraîner, il faut y aller progressivement, il faut même un guide; de la même manière on ne se plonge pas dans Faulkner, Dante, Joyce ou Rabelais comme ça…


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Non, ce ne sont pas les textos qui ont fusillé l’orthographe

« Ça, c’est la faute des textos ! »… Combien de fois ai-je entendu cette phrase, prononcée par des adultes se désolant du niveau d’orthographe de nos chères têtes blondes? C’est devenu un lieu commun.
Indéniablement, le niveau de l’orthographe a baissé en France dans les dernières décennies. Selon certaines études…


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La « culture générale » : quel est cet étrange animal?

A force d’être mises à toutes les sauces, certaines expressions finissent par ne plus vouloir rien dire du tout. C’est le cas de cette fameuse « culture-gé. » que l’on agite comme un chiffon rouge sous le nez des collégiens et des lycéens…


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Et si on demandait à Rimbaud… ?

Si par quelque improbable voyage dans le temps on pouvait demander à Rimbaud ce qu’il aurait pensé, à quinze ans, de l’idée de faire étudier, cent ans plus tard, sa « Bohème » ou son « Dormeur du val » à des adolescents de son âge…


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Les diplômes nous rendent-ils plus intelligents ?

Je laisse ici la parole à Paul Valéry, qui donne son avis, sans appel, sur le conflit qu’il y a entre le principe des diplômes et la formation de l’esprit. Cet excellent texte est à méditer; il devrait, selon moi, être affiché dans tous les rectorats, dans toutes les Inspections académiques et dans toutes les écoles !


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Le cours particulier de philo et son efficacité

En classe de Terminale, le cours de philosophie est un cours magistral organisé autour de notions : le désir, le travail, la société, la vérité, etc.


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Apprentissage et liberté

Personnellement, je pense n’avoir bien appris (efficacement, intuitivement et durablement) que quand je me suis senti libre.


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Pour un bac plus juste

Ce qui est profondément égalitaire dans le bac, c’est que les sujets sont nationaux, les mêmes pour tous, alignés sur un programme qui, lui aussi, est national.


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La philo, une fois par an

Chaque année, les médias font un et un seul titre au sujet de la philosophie, le jour du bac, et nous avons le droit au même rituel radio et télé : « ce matin, les candidats des séries… devaient plancher sur… »


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Cours particulier

Son ancêtre est le préceptorat, l’idée que chaque élève est un individu unique. Cela n’entre pas en contradiction avec le rôle socialisant de l’école; l’un n’empêche pas l’autre.


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Transmissions

Un cours est comme un condensé des connaissances acquises par une longue expérience et mises à la disposition immédiate des générations suivantes: l’idée est de leur économiser le temps et la peine nécessaire à l’acquisition d’une information, d’une connaissance, d’une méthode.


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Faire lire en classe

La majeure partie de mon temps d’études à l’Université a été consacrée à lire. Il y avait bien sûr aussi les cours, les examens et les travaux à rendre mais tout ceci n’aurait eu aucun sens sans la lecture.


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Pouvoir du savoir

Le bon pédagogue, le maître intelligent, l’initiateur efficace, c’est celui qui sait faire sentir à son élève la pouvoir contenu dans le savoir, un pouvoir qui sera ensuite disponible pour lui, dont il pourra se servir librement.


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Faire confiance à l’intelligence de l’élève

On publie des « perles » des copies de bac, de manière ironique, histoire d’épingler les torts des élèves (manque de travail, de réflexion, de bons sens, etc) ; c’est toujours aussi amusant, mais il y a là-dedans des restes de cette condescendance professorale qui présuppose – sans jamais le formuler directement- que l’élève est inférieur au maître.


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Apprendre toute sa vie

Une très belle idée est en train de s’épanouir dans nos sociétés. Grande sœur de l’école pour tous, elle fait lentement son chemin pour des raisons liées à l’emploi, mais elle va et ira bien au-delà de ce seul cadre : l’idée d’avenir qu’on peut apprendre toute se vie.


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Histoire vraie ou légende ?

Il était une fois un professeur de sciences qui était réputé pour ses connaissances autant que pour son art de les transmettre à ses élèves.


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L’analyse des textes littéraires au Lycée

Il y a un problème : certains lycéens pensent qu’un écrivain est un type qui se lève le matin (enfin qui se levait car tous les écrivains sont morts c’est bien connu) et qui se dit : tiens, aujourd’hui je vais insérer des synecdoques et des oxymores dans un récit à visée argumentative.


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Remise à niveau en orthographe, richesse du français

Un cours de remise à niveau en orthographe implique surtout de modifier la perception que l’apprenant a de la langue, de sa propre langue : celle qu’il utilise tous les jours à l’oral et à l’écrit, et dont il a l’impression qu’elle lui est hostile.


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Qu’est-ce qu’une dissertation ?

A cette question, on a souvent tendance à substituer cette autre question : « Comment fait-on une dissertation ? » Mais que vaut une méthode si l’on ne comprend même pas le but du jeu, l’intérêt intellectuel de l’exercice ?


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Le correcteur d’orthographe est une passoire

Pas besoin de connaître ma propre langue, le correcteur va s’en charger à ma place. Pas besoin de réfléchir, la « machine » (Word, Google ou ma boîte mail) va s’en charger pour moi : le robot va passer derrière moi et tout nettoyer.
Cette manière de voir les choses n’est pas que triste.


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Balzac et Twilight

– Tu lis?
– Non. Enfin… non…
Et mon élève baisse les yeux. Je repose ma question :
– Pas du tout?
– Je lis Twilight.

Pour cet élève, comme pour beaucoup d’autres, ce qu’il lit n’est pas vraiment de la lecture et le plaisir qu’il prend n’est qu’un plaisir clandestin. Pourquoi pense-t-il cela ? Parce que son prof de français l’a toisé, en ironisant sur Tolkien, Harry Potter et autres ouvrages « nuls » et « commerciaux », qu’il a bien sûr opposés aux « grands chefs d’œuvre de la littérature », dont cet élève a eu l’impression, en essayant d’avancer dans leurs pages, contraint et forcé par le contrôle de lecture de la semaine suivante, qu’ils étaient écrits dans une autre langue !


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Petits chevaux ?

Mais y a-t-il une photo finish au cas où l’écart entre le 1er et le second est inférieur à 0,25 point? A-t-on prévu des starting-blocks? Combien de concurrents sont éliminés à la fin de la course? En quelle division sont-ils rétrogradés? A-t-on prévu des médailles pour ceux qui sont à droite du rectangle et des tomates pour ceux qui traînent à gauche? Quelles sont les pénalités prévues en cas de dopage?
Je suppose que le directeur de cette école doit se fendre chaque année d’un émouvant discours sur les taux de réussite au bac de son établissement : « vous imaginez… plus de 95% !!! » (En même temps, vous devinez qu’il y a des trappes prévues aux niveaux inférieurs afin de faire disparaître les mauvais élèves et de ne garder que les bons en Terminale, mais peu importe, n’est-ce pas?)


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A propos du « correcteur d’orthographe »

Si vous pensez que le correcteur peut faire le travail à votre place, je vous suggère de faire ce petit test instructif. Copiez et collez le texte ci-dessous dans Word, ou dans votre gestionnaire de mails :

La dictée, ont peut dire qu’elle a réussi à la rédigé sans faute. C’est grâce à la révision qu’elle a effectuée la semaine passée qu’elle a pu s’en tirer avec autant de facilité. La firme qui l’emplois l’avait libéré d’une journée de travail pour lui permettre d’étudier en vue de cette exercice. Il faut dire que sno employeur encourage fortement le perfectionnement de ces employer. Il l’a d’ailleurs fait fréquemment à d’autres occasions. Le copain de Julie et venu la rejoindre et, ensemble, ils se sont attelés à la tache. Après un bref saut a la bibliothèque municipale, ils ont convenu d’allez étudier chez lui, car il possède un grand nombre de dictionnaires et d’ouvrages de références.


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De l’effort…

« Commencez donc par mieux étudier vos élèves », suggère Rousseau dans sa préface de l’Emile, « car très assurément vous ne les connaissez point. ». Cette phrase pourrait être la base d’une nouvelle conception de l’effort.
Pour dessiner à gros traits, il y a deux écoles opposées : la première, la plus ancienne, qui considère que c’est à l’élève de s’adapter au système d’apprentissage, qui se dit pour son bien, dût-il en souffrir d’ennui, voire d’en subir les menaces (directes, de la punition ou indirectes, du déclassement social) ; la deuxième, plus récente, qui voudrait adapter totalement l’apprentissage à l’élève, quitte à glisser vers le clientélisme, au gré des humeurs de l’élève, et une certaine perte de l’autorité.


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