Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Minéralogie du raisonnement

J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]

Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]

Palindromes : le record de Georges Perec.

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…

Articles récents

Conseils philo pour l’été (et pour après…)

Cet article est dédié à Mai Anh. Voilà, les copies ont été ramassées, la note va tomber dans quelques jours et pour une certaine proportion de candidats -hélas- la décision a été prise à la porte de l’épreuve de ne « plus jamais » faire de philo de toute sa vie. Qui n’a pas fait ce genre […]

Bac de français : à l’écrit comme à l’oral, soyez précis.

Quand vous commentez un texte (je m’adresse aux bacheliers), que ce soit dans le cadre du commentaire composé écrit ou celui de l’oral, assortissez toujours vos remarques de procédés techniques. Les correcteurs et les examinateurs lisent et entendent souvent de bonnes choses, des éléments de compréhension et des interprétations intéressantes, mais il manque souvent cet […]

Dissertation : qu’est-ce qu’un bon « développement » ?

Le puits et la flaque d’eau. Il y a une image dont je me sers souvent pour caractériser ce qu’il faut entendre (tant dans la dissert de Lettres que de philosophie) par « développement » de ses idées, expression que certains élèves aiment à caricaturer par le verbe : blablater. Cette image, c’est celle du puits. Les […]

Quelques perles de librairies

Parfois, dans les paisibles rayons des librairies, certains clients se trompent légèrement dans le titre qu’ils demandent.Et vous, quel est votre titre alternatif préféré ? J’ai un petit faible pour le 18e de cette liste. Mais j’hésite avec le 6e et le 17e… (Trouvé sur le net) mardi 26 avril 2022

Quelques homonymes lexicaux à connaître

(En italique les formes qui comptent également des homographes) amande – amendeair – aire – ère – hère*avenir – à venirbon – bondcane – cannecent – sang – senscèpe – cepcession – sessionchant – champcher – chair – chère – chaire*chaume – chômecinq – sain – sein – seing – ceint – saintcœur – chœurcol […]

Philo : quelques questions d’autoévaluation de ses connaissances

Petite boîte à outils (pas du tout exhaustive) des choses à savoir pour le bac de philosophie.En italique les anciennes notions. Questions sur le sujet • La conscience Quelle est la différence entre conscience spontanée et conscience réfléchie ? Expliquer le cogito. Citer deux critiques de la conscience comme source de connaissance. Qu’est-ce que la […]

Les registres littéraires : petit mémo.

On a coutume de dire des registres littéraires qu’ils correspondent aux émotions éprouvées par le lecteur, ce qui est une définition qui fonctionne globalement bien (même si elle ne couvre pas exactement tous les cas de figure). Voici –en moins de dix mots à chaque fois- l’essentiel de chaque registre. Comique : faire rire ou […]