Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Minéralogie du raisonnement

J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]

Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]

Palindromes : le record de Georges Perec.

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…

Articles récents

(Philo) Quand Rousseau nous indique le chemin du bonheur…

« Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s’en délivrer ; toute idée de plaisir est inséparable du désir d’en jouir ; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu’on sent sont pénibles ; c’est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère. Un être sensible […]

Le résumé (ou la contraction) de texte : un excellent exercice de langue française. Petite méthode.

Voilà un exercice, présent dans certaines filières du Secondaire et du Supérieur, qui gagnerait à être généralisé, car il présente le double avantage de faire travailler la compréhension de texte (restituer de manière neutre une argumentation) et de favoriser le maniement de la langue, en particulier la syntaxe et le vocabulaire. En général, on demande […]

Pourquoi étudie-t-on des « classiques » en français ?

La réponse paraît peut-être évidente aux parents et aux enseignants, mais j’ai remarqué qu’elle ne l’était pas du tout pour les concernés, à savoir les Collégiens et les Lycéens. Quand je leur demande « pourquoi » ils étudient le subjonctif, le vocabulaire, la syntaxe, le participe passé… ils savent toujours me donner une réponse proche des objectifs […]

Orthographe et ergonomie

J’aurais tout aussi bien pu intituler cet article « Orthographe et attention », mais cette qualité n’est pas tant une disposition naturelle que la conséquence de précautions pratiques, des plus élémentaires. Au fil de mes formations, j’ai pu m’apercevoir que, parmi les causes des fautes d’orthographe, se trouvaient également des éléments liés, non pas à la grammaire, […]

Conseils philo pour l’été (et pour après…)

Cet article est dédié à Mai Anh. Voilà, les copies ont été ramassées, la note va tomber dans quelques jours et pour une certaine proportion de candidats -hélas- la décision a été prise à la porte de l’épreuve de ne « plus jamais » faire de philo de toute sa vie. Qui n’a pas fait ce genre […]

Bac de français : à l’écrit comme à l’oral, soyez précis.

Quand vous commentez un texte (je m’adresse aux bacheliers), que ce soit dans le cadre du commentaire composé écrit ou celui de l’oral, assortissez toujours vos remarques de procédés techniques. Les correcteurs et les examinateurs lisent et entendent souvent de bonnes choses, des éléments de compréhension et des interprétations intéressantes, mais il manque souvent cet […]