Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Minéralogie du raisonnement

J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]

Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]

Palindromes : le record de Georges Perec.

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…

Articles récents

La controverse de Valladolid : une salvatrice critique de l’ethnocentrisme

La disparition, cette semaine, du talentueux Jean-Claude-Carrière est l’occasion de redonner à lire un extrait de son excellent roman La controverse de Valladolid, paru en 1992, dans lequel il nous invite à questionner notre condescendance naturelle à l’égard des autres cultures : – Éminence, les habitants du Nouveau Monde sont des esclaves par nature. En […]

4 niveaux d’exception : un cas particulier d’accord du participe passé

Un cas particulier qui ressemble plutôt à un casse-tête chinois… Dans la configuration suivante : elle les a laissé partir … on ne trouve pas moins de 4 niveaux d’exception pour expliquer l’accord du participe passé « laissé ». 1er niveau d’exception : la règle de l’accord du participe passé (PP) avec l’auxiliaire avoir est déjà, en […]

Apprendre à « se forger » une opinion

(brouillon) Dans l’une de ses nombreuses et excellentes conférences, Étienne Klein rappelle (et réactualise) le sens de cette vieille expression française, qui, comme de nombreuses expressions idiomatiques ou proverbiales, révèle à l’examen une profondeur insoupçonnée. Pourquoi est-il plus intelligent de dire qu’on « se forge » une opinion que de dire qu’on en « a » une ? Parce […]

Petit questionnaire (personnel) de lecture

1. Quel livre a changé votre vie ? 2. Le (ou les) plus beau(x) vers de poésie selon vous ? 3. Quel est le roman (ou la nouvelle) dont la fin vous a retourné(e) ? 4. Le livre que vous redécouvrez différemment à chaque fois que vous le reprenez ? 5. Quel livre vous a […]

Non pas des « fautes » d’orthographe, mais des erreurs

Ce n’est pas pour jouer sur les mots, mais l’expression est très répandue et véhicule, selon moi, une idée contestable -et qui donne aux discussions sur la langue française une teinte moralisatrice qui ne les sert pas. Je pense donc qu’on ne devrait pas dire que les gens font des fautes d’orthographe, mais qu’ils font […]

Ose penser par toi-même : le conseil magistral d’Emmanuel Kant

Contrairement à ce que pourrait faire croire la réputation intimidante qui le précède, Kant a écrit des textes fort accessibles, comme celui qui suit, datant de 1784, où il encourage tout un chacun à se libérer de toutes les tutelles intellectuelles pour oser penser de manière libre. QU’EST-CE QUE LES LUMIÈRES ?Emmanuel KANT Les lumières […]

Les animaux malades de la peste : une fable intemporelle

En cette période historique que nous vivons, de nombreux rapprochements ont été faits avec les épidémies des temps anciens et on a vu parfois circuler des mentions à cette fameuse fable de La Fontaine, utilisée ici de manière allégorique.Je ne peux m’empêcher de la redonner en intégralité en proposant cette question à l’examen :De quoi […]