Comment élaborer un bon « bilan » orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
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Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…
Avant & pendant…
Où l’auteur de la « Critique de la raison pratique » distingue le respect (extérieur) pour le rang social du véritable respect (intérieur) pour la droiture.
Et vous, quel est le rythme qui vous fait vibrer le plus ?
On dit que la maîtrise orthographique consiste à savoir comment un mot s’écrit et s’accorde (s’il est variable) et à être capable de le justifier, règle à l’appui.
Dans les trois textes qui suivent, de nombreuses fautes ont été placées : il s’agit de les débusquer, de les corriger et d’analyser la faute.
Dégagez la thèse de chacun de ces textes philosophiques (et le raisonnement de son auteur pour la soutenir)…
Dans cette mise en abyme, La Fontaine nous montre à quel point le recours aux histoires les plus simples, les plus enfantines même, peut être un puissant levier explicatif -ou argumentatif. La leçon mérite d’être retenue (et utilisée)…
La preuve en images, glanées çà et là sur les réseaux…
« Tout homme a une conscience et se trouve observé, menacé et surtout tenu en respect par un juge intérieur, et cette puissance qui veille en lui sur les lois n’est pas quelque chose qu’il se forge à lui-même arbitrairement, mais elle est inhérente à son être. Sa conscience le suit comme son ombre lorsqu’il pense lui échapper… »