Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Minéralogie du raisonnement

J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]

Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]

Palindromes : le record de Georges Perec.

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…

Articles récents

Les animaux malades de la peste : une fable intemporelle

En cette période historique que nous vivons, de nombreux rapprochements ont été faits avec les épidémies des temps anciens et on a vu parfois circuler des mentions à cette fameuse fable de La Fontaine, utilisée ici de manière allégorique.Je ne peux m’empêcher de la redonner en intégralité en proposant cette question à l’examen :De quoi […]

Petit exercice de grammaire : 30 nuances de sujets

Voici 30 phrases comportant des verbes dont les sujets sont de plus en difficiles à trouver.Petit rappel -on trouve un sujet en posant la question :Qui / Qu’est-ce qui + Verbe ? C’est une question orthographique de premier plan, car comme on le sait, l’accord du verbe est (sauf avec l’auxiliaire avoir) commandé par son […]

Adolescence et esprit critique

Si l’enfance est l’âge des questions, l’adolescence est l’âge des remises en question. Dans un ancien billet, j’avais essayé de montrer qu’il existait une intelligence enfantine, qui était déjà un embryon de philosophie ; la même analyse pourrait se poursuivre à l’âge adolescent, mais sous une autre modalité. Alors que les questions de l’enfance participent d’un […]

Comment faire lire mon ado ?

Question mille fois entendue en marge de mes cours particuliers –et à laquelle je réponds parfois par une boutade (sérieuse) : et vous, lisez-vous ? Qu’un parent s’inquiète de l’indifférence totale de son enfant à l’égard de la chose littéraire, qu’il s’interroge sur l’impact éventuel de ce désintérêt sur ses notes (ce qui est un peu différent), […]

À la chasse aux coquilles : à vos marques, prêts…

Petit exercice de correction orthotypographique pour s’entraîner en cette rentrée. J’ai disséminé un certain nombre de « coquilles » (c’est-à-dire de fautes de frappe ou de typographie) dans les extraits de textes littéraires à suivre. Celui ou celle qui les trouve toutes (y compris celles que je n’aurais pas moi-même vues) gagne un an d’abonnement gratuit à […]

Maîtriser la langue française au lycée : la nouvelle publication Bescherelle à destination des lycéens

Dans la même série que Maîtriser l’orthographe française, paru en août 2018, Hatier publie un nouveau Bescherelle dédié aux classes de Lycée : Maîtriser la langue française au lycée, que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans votre librairie scolaire préférée, ou commander en ligne ici. J’ai eu le privilège de collaborer à ce projet, […]

Qu’est-ce qu’une bibliothèque idéale ?

Je reprends l’expression à ces projets éditoriaux ou journalistiques, comme ici, ou là, qui se donnent pour objectif de livrer au lecteur curieux la liste (classée par importance, par thèmes, par pays, par genres, par époques, etc.) des livres qu’il « faut avoir lu », voire, selon le ton, qu’on « ne peut pas ne pas avoir lu ». […]

Mes opinions m’arrangent-elles ?

Je vais me servir d’un exemple contextuel -les débats qu’il y a eu avec les « anti-confinement », non pas pour donner mon point de vue à ce sujet, mais pour illustrer un point de méthodologie philosophique que je juge très important. Il s’agit donc, comme mon titre le suggère, de réfléchir au lien émotionnel que j’ai […]