Comment élaborer un bon « bilan » orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
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Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…
Dans l’excellent ouvrage La littérature, une infographie, d’Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, publié aux Editions du CNRS, on trouve la recension de la plus longue phrase de Marcel Proust (elle est tirée de Sodome et Gomorrhe) : pour qui aime la haute couture syntaxique, c’est là un morceau de bravoure !On prend sa respiration. Vous […]
Les deux textes qui suivent sont des chefs d’œuvre d’ironie : au lieu de s’opposer frontalement aux arguments de leurs adversaires, Montesquieu (contre les esclavagistes) et Swift (contre les Riches anglais) leur emboîtent le pas et les poussent jusqu’à l’absurde, voire jusqu’à l’humour noir. Redoutablement efficace !
Les auriez-vous écrits ainsi ? Et, surtout, pourquoi ?
Un abat-jour & des abat-jour ; un accroche-cœur & des accroche-cœurs ; un aide-comptable & des aides-comptables etc.
Dans ce texte, l’auteur de la Recherche du temps perdu se livre à une expérience de pensée sur la beauté inaperçue du quotidien le plus immédiat. « Prenez un jeune homme de fortune modeste, aux goûts artistes, assis dans la salle à manger au moment banal et triste où l’on vient de finir de déjeuner et […]
À lire, relire et méditer sans modération, à l’écart du tumulte, des horaires et de l’accélération…
Pour ajouter un peu de pédagogie à l’amusement, je les ai classées par ordre croissant de difficulté…
Dans ce texte qui a plus de 130 ans, Hippolyte Taine compare (avec un certains sens prophétique) l’individualisme à une petite barque fragile et éphémère et nous invite à rejoindre de plus grands « navires » et « vaisseaux de haut bord », dans une perspective autrement plus utile et pérenne que la stricte satisfaction de nos besoins et ambitions.
Cet exercice est tiré du BREVET DES COLLÈGES de JUIN 2009.
(France métropolitaine)