Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Minéralogie du raisonnement

J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]

Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]

Palindromes : le record de Georges Perec.

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…

Articles récents

Le meilleur exercice d’orthographe…

Je saute à la conclusion : c’est d’écrire.

Dans la plupart des formations d’orthographe, ainsi que dans nombre d’ouvrages se proposant d’améliorer ses « compétences orthographiques » (quelle vilaine expression quand on y songe !), de nombreux exercices sont proposés pour intégrer et automatiser des règles parfois simples, parfois plus délicates, voire assez ardues pour certaines. Ces exercices sont variés et nécessaires, mais…

Orthographe : 3 exercices d’analyse de fautes

On dit que la maîtrise orthographique consiste à savoir comment un mot s’écrit et s’accorde (s’il est variable) et à être capable de le justifier, règle à l’appui.
Dans les trois textes qui suivent, de nombreuses fautes ont été placées : il s’agit de les débusquer, de les corriger et d’analyser la faute.