Cours de français Seconde | Nantes et en ligne
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les élèves de Seconde

L’école des Lettres

Cours de français Seconde | Nantes et en ligneMême si c’est un discours que l’élève a l’habitude d’entendre chaque début d’année, il se révèle vrai pour cette classe : En Seconde, il y a une marche ! Cela est vrai aussi en français où le niveau monte considérablement, tant en termes de complexité que de travail personnel requis. Le programme intègre des périodes littéraires moins connues et les lectures à faire sont plus conséquentes.

Le rôle d’un cours particulier de français en Seconde peut être double : assurer les acquis de langue qui resteraient encore incertains et transformer cette nouvelle complexité du programme en défi intellectuel. Il n’y a pas d’examen à la fin de l’année, aussi est-ce le moment de découvrir la littérature pour elle-même, tout en intégrant des outils techniques qui serviront à l’horizon du bac. Attention ! Ces outils n’ont d’intérêt que pour pénétrer plus profondément la richesse de la langue française, et pas pour « passer un examen ». Comme Valéry le disait, le diplôme peut être « l’ennemi mortel de la culture », dans la mesure où il fait perdre de vue l’intérêt propre de la matière: on ne lit plus pour lire mais pour remplir les conditions d’obtention d’un diplôme. C’est là une dérive assez déplorable de notre système actuel, qui touche aussi bien l’école elle-même que les organismes de soutien. Mes cours de français pour les élèves de Seconde visent à rectifier cette dérive.

Redonner sens à l’enseignement de la littérature

Ce qui crée une certaine désorientation chez les lycéens en français, c’est qu’ils ne voient pas l’intérêt de l’analyse des grands textes, ils n’en saisissent ni le sens ni l’utilité. J’ai entendu un élève dire une fois que « la source principale d’inspiration de Victor Hugo était l’oxymore » !!! Comme si Hugo s’asseyait à sa table le matin en se disant : « Tiens, aujourd’hui, je vais écrire des oxymores ». Cette perte de sens est due en partie à l’enseignement du français, qui isole des éléments techniques de critique littéraire sans prendre le temps de les remettre en perspective. Si l’on étudie des oxymores ou des métaphores, ce n’est pas pour le contrôle à venir, mais pour découvrir concrètement les possibilités de la langue et les subtilités de l’art. Car la littérature est un art, et elle est pourtant enseignée comme une discipline de connaissances, ce qui en évacue la part sensible, la part la plus importante.

La Seconde est le moment opportun pour faire saisir cette particularité à l’élève, et en conséquence ses notes s’en ressentiront.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain