Cours de français Seconde | Nantes et en ligne
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les élèves de Seconde

L’école des Lettres

Cours de français Seconde | Nantes et en ligneMême si c’est un discours que l’élève a l’habitude d’entendre chaque début d’année, il se révèle vrai pour cette classe : En Seconde, il y a une marche ! Cela est vrai aussi en français où le niveau monte considérablement, tant en termes de complexité que de travail personnel requis. Le programme intègre des périodes littéraires moins connues et les lectures à faire sont plus conséquentes.

Le rôle d’un cours particulier de français en Seconde peut être double : assurer les acquis de langue qui resteraient encore incertains et transformer cette nouvelle complexité du programme en défi intellectuel. Il n’y a pas d’examen à la fin de l’année, aussi est-ce le moment de découvrir la littérature pour elle-même, tout en intégrant des outils techniques qui serviront à l’horizon du bac. Attention ! Ces outils n’ont d’intérêt que pour pénétrer plus profondément la richesse de la langue française, et pas pour « passer un examen ». Comme Valéry le disait, le diplôme peut être « l’ennemi mortel de la culture », dans la mesure où il fait perdre de vue l’intérêt propre de la matière: on ne lit plus pour lire mais pour remplir les conditions d’obtention d’un diplôme. C’est là une dérive assez déplorable de notre système actuel, qui touche aussi bien l’école elle-même que les organismes de soutien. Mes cours de français pour les élèves de Seconde visent à rectifier cette dérive.

Redonner sens à l’enseignement de la littérature

Ce qui crée une certaine désorientation chez les lycéens en français, c’est qu’ils ne voient pas l’intérêt de l’analyse des grands textes, ils n’en saisissent ni le sens ni l’utilité. J’ai entendu un élève dire une fois que « la source principale d’inspiration de Victor Hugo était l’oxymore » !!! Comme si Hugo s’asseyait à sa table le matin en se disant : « Tiens, aujourd’hui, je vais écrire des oxymores ». Cette perte de sens est due en partie à l’enseignement du français, qui isole des éléments techniques de critique littéraire sans prendre le temps de les remettre en perspective. Si l’on étudie des oxymores ou des métaphores, ce n’est pas pour le contrôle à venir, mais pour découvrir concrètement les possibilités de la langue et les subtilités de l’art. Car la littérature est un art, et elle est pourtant enseignée comme une discipline de connaissances, ce qui en évacue la part sensible, la part la plus importante.

La Seconde est le moment opportun pour faire saisir cette particularité à l’élève, et en conséquence ses notes s’en ressentiront.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain