Cours de français en formation professionnelle et à distance
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Cours de français en formation professionnelle

Remise à niveau en orthographe, pour entreprises

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Enregistré comme prestataire de formation auprès de la Direction du Travail, je propose aux entreprises un programme de remise à niveau en orthographe et de perfectionnement rédactionnel pour leurs employés.

Formation dispensée dans le cadre de la formation professionnelle continue

Cours de français Professionnel à distanceCe programme entre dans le cadre de la formation professionnelle et est destiné aux employés qui rencontrent, dans l’exercice de leur métier, des difficultés dans leur utilisation de la langue française, que ce soit dans leur orthographe ou dans leur pratique rédactionnelle. En effet, nombreuses sont les situations professionnelles où l’écrit doit être soigné : courriers, rapports, notes de services etc. Écrire un français correct est indispensable. Il en va de l’image même d’une entreprise, et de l’efficacité de sa communication. Les corrections orthographiques de Microsoft Word, si elles peuvent aider, ne suffisent pas. Quant au style, à sa nécessaire précision, à sa clarté, il ne peut se perfectionner que par une pratique suivie. Dans un cas comme dans l’autre, tous ceux qui prétendent donner des « trucs » pour mieux écrire ne sont que des prestidigitateurs.

Principes et déroulement de la formation

La formation professionnelle en français que je propose repose sur deux principes de souplesse : il est individualisé, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite avec le stagiaire, en ne s’occupant que de ses difficultés personnelles ; il se déroule en ligne lors de cours synchrones, afin d’intégrer la remise à niveau à son emploi du temps de manière satisfaisante, en utilisant les opportunités des nouvelles technologies.
Cette souplesse est associée à un niveau d’exigence assez élevé de ma part (respect des horaires, assiduité), mais qui s’adapte toujours à la vitesse de progression du stagiaire. J’alterne théorie et exercices pour être complet. Les résultats que j’ai obtenus précédemment ont toujours été satisfaisants quand le stagiaire s’impliquait dans sa formation.

Prise en charge de la formation

Le financement peut, bien sûr, être pris en charge par les dispositifs classiques du DIF.

Formations croisées

La remise à niveau en orthographe et le perfectionnement rédactionnel sont deux formations distinctes, mais qui peuvent, selon le souhait de l’employé ou de son employeur, être couplées dans le cadre du programme de formation professionnelle en français.

Formation au français pour étrangers

Je propose également des modules de formation dédiés spécialement aux employés étrangers, et aux difficultés de communication propres qu’ils peuvent rencontrer, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Un coût avantageux pour une formation individuelle et professionnelle en français

Par rapport aux formations classiques, qui sont en groupe, et à tarif égal, mes cours de français professionnel présentent l’avantage d’être individualisés, ce qui leur confère, d’un point de vue pédagogique, une efficacité accrue.

Quelques collaborations :

Sodexo, Veolia, France Agrimer, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jacobs, SNCF, ElecFrance, Lillab, Tribouillet, Conseil régional des Pays de la Loire, ISS Facility Services, JMB Energie, I Décors, Yooz !…

Partenariat avec le Cnam, le Secours populaire, le CNFPT…

Comment se déroule la formation professionnelle de français à distance ?

Bilan de départ et établissement du programme

Le bilan permet d’évaluer avec le candidat à la formation son utilisation du français dans son cadre professionnel, et de déterminer les objectifs de sa formation ; je repère alors ses difficultés afin d’élaborer un suivi personnalisé. Il est irréaliste de vouloir faire le tour de la grammaire en 20, même en 40h, et ceux qui prétendraient le faire seraient bien présomptueux ; cependant, il est tout à fait possible de détecter et de revoir en détail ce qui a été mal assimilé, oublié… C’est le principe de la remise à niveau individualisée. Ce bilan me permet de mesurer la distance à parcourir et de bâtir mon programme de formation.

Formation Professionnelle françaisDéroulement des séances de formation

Les séances ont des durées variables de 30 minutes à 2h, selon qu’il s’agit de théorie ou de pratique.
Le logiciel utilisé pour la formation est Skype – logiciel téléchargeable gratuitement. Il permet de parler gratuitement et sans limitation de durée. Il permet également d’échanger des fichiers pendant le cours : textes écrits, corrections, etc. Il possède en outre une interface de dialogue en direct, qui peut être pratique pour écrire et transmettre quasi simultanément des mots, expressions ou phrases.
Le stagiaire a la possibilité de prendre des notes manuscrites ou sur son ordinateur.
Pour résumer, il n’a besoin que d’une connexion internet, d’un micro-casque, et d’un espace de travail assez confortable à côté de son ordinateur pour prendre des notes et consulter des livres. Il aura aussi à imprimer certains textes. La webcam peut être utilisée pour plus de confort, mais ce n’est pas obligatoire.

La formation professionnelle en français intègre bien sûr un support bibliographique (achat de livres de grammaire, de livres d’exercices etc.) mais aussi un support logiciel (dictionnaire informatisé de qualité). Ces frais sont intégrés au budget de formation.

Entre les cours de français professionnel

Entre les séances (en fonction bien sûr de ses possibilités professionnelles et personnelles) le stagiaire aura du travail à faire :

• de l’apprentissage :
en fonction des lacunes détectées, il faudra réapprendre certains points de conjugaison, de grammaire ou de lexique étudiés en cours. Sans ce travail de mémorisation, les conseils du cours n’auront qu’une portée limitée…

• des exercices :
corrections, dictées progressives, ciblées, en complément des points à apprendre, compositions (synthèses, lettres types, discussions…) qui doivent m’être renvoyées par mail deux jours avant la séance pour que je puisse les corriger, ou que je fais faire en ligne une heure avant le début de la séance.

Bilan final de la formation

Il permet d’évaluer les progrès réalisés et de pointer les lacunes qui restent à surveiller. Si la note de ce bilan ne me paraît pas encore satisfaisante, je propose de faire un avenant à la Convention de formation pour achever le travail.

Cours de français en formation professionnelle … Et après ?

Je fais enfin un suivi à 3 mois, 6 mois et un an avec l’apprenant, constitué de petits « check-up » pour vérifier que les acquis restent en place. Je ne considère pas possible de stabiliser le niveau d’orthographe et l’aisance d’écriture par une formation de 3 jours et aucun suivi derrière: une amélioration réelle s’inscrit dans le temps et je n’aime pas laisser un travail inachevé !

Veille orthographique

Pendant toute la durée de la formation professionnelle en français, et après avec le suivi, je me tiens à la disposition de mes stagiaires en permanence (en direct ou par mail) pour toute question de français les gênant dans un mail ou un rapport qu’ils doivent rédiger.

Témoignages d’anciens stagiaires

Vous êtes responsable de formation et voulez contacter certains de mes prescripteurs? Vous pouvez m’en faire la demande par mail.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

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