Minéralogie du raisonnement
 


  11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

 

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Minéralogie du raisonnement

J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.

Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer de l’État ? Tous les désirs doivent-ils être réalisés ? etc. Et avant d’y répondre, examinez-la patiemment, faites-la tourner entre vos mains comme le minéralogiste le ferait avec une pierre qu’il étudie, posez-la sur votre établi et arrêtez-vous sur chacune des facettes avec votre loupe. Quand vous examinez une de ces facettes, ne la comparez pas d’abord aux autres, regardez-la et envisagez-la pour elle-même ; ce n’est qu’après avoir opéré de même avec toutes les facettes que vous pourrez commencer à les comparer pour vous faire une idée générale ET précise de la pierre. Le salut est dans la nuance– du moins la vérité, qui est fine et complexe. Toutes les pierres- toutes les questions- ne sont pas aussi complexes, mais la démarche vaut pour toutes.

Au sujet du nombre de facettes qu’une question pourrait avoir, il serait aisé de tomber dans l’excès opposé du simplisme (qui refuse de considérer la complexité), consistant à penser que la réalité est tellement complexe, que la plus simple des questions comporte tellement de facettes, qu’il est par conséquent impossible d’espérer pouvoir y apporter l’ombre d’une réponse valable ; non, s’il est utopique de vouloir tout comprendre, il est raisonnable d’essayer d’en comprendre autant qu’on peut. On ne peut pas dire : j’ai tout compris de cette question ; on ne peut pas non plus dire : comme je ne peux pas tout comprendre de cette question, je ne cherche même pas à comprendre quoi que ce soit ; ce qu’on peut dire, en toute bonne foi et sans fausse humilité : j’ai beaucoup examiné cette question, j’ai retourné la pierre un grand nombre de fois entre mes mains pour en examiner attentivement chaque facette – toutes celles, du moins, que je pouvais voir- et voici, au point ou j’en suis de mon examen, c’est-à-dire de l’édification de mon opinion sur la base de mon observation, voici donc ce que je pense de cette question.

Exigence, patience, humilité, trois conditions à la recherche de la vérité. Tout le reste est buzz.

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mardi 8 janvier 2019

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