Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

La « valeur » d’un argument

Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait […]

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »

Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires… Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ? Ce sont bien des mots français… mais ils reposent en paix. Ils sont issus de l’excellente « collection » qu’Héloïse […]

Philosophie : 1001 sujets…

… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau. (Les puristes excuseront le remplacement des séries A, B, C, D… G par une notation plus récente, quoique déjà désuète elle-même.) Conscience     Bordeaux     1986    L Suis-je ce que j’ai conscience d’être? Conscience     Italie     1987    S La conscience immédiate de […]

« Il y a combien de pages ? »

C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture ; il est assez aisé de démonétiser cet […]