Cours d'orthographe à Nantes et en ligne
 


  10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

 
Tous les articles

Cours particuliers d’orthographe française



Votre orthographe vous pose des problèmes ? C’est que l’orthographe pose problème ! Je vous propose un autre point de vue pour l’aborder et le régler.

Une image trop négative de l’orthographe

Cours d'orthographe à Nantes et en ligneDepuis plusieurs années, je propose des remises à niveau en orthographe pour tous publics et j’ai observé qu’il y avait un certain malaise autour de cette question. Jusqu’au Collège on considère qu’il est encore temps de faire quelque chose, même si l’élève faisant des fautes se sent parfois stigmatisé. Au Lycée, le problème est glissé sous le tapis, puisque sa seule mention se fait sur le mode pénal : « tu risques de perdre trois points au bac »… Une langue qui a plus de mille ans d’Histoire, traitée par trois points fantômes au bac ! Les choses ne s’arrangent pas ensuite… La fac ignore presque totalement le sujet, et les adultes ont une attitude fuyante à son égard, le considérant comme devant être derrière eux.

Pourquoi cela ? Je pense que l’orthographe pâtit de l’idée qu’elle devrait être facile, puisqu’on en apprend les règles à des enfants. Cette facilité n’est pourtant pas ressentie par tout le monde (loin de là !) et une certaine « honte » environne donc ce sujet. Combien d’employés faisant relire en cachette leurs mails importants à leur conjoint ou conjointe !… Combien de jugements hautains de ceux qui prétendent maîtriser l’orthographe, combien de moqueries à peine déguisées !… Finalement, on ne parle jamais de l’orthographe française que de manière négative et/ou moralisatrice : je pense que c’est à cause de cela qu’elle devient un jour un problème.

L’intérêt crée l’aptitude

Pour mes cours d’orthographe, j’ai donc misé sur une approche centrée sur la curiosité et l’intérêt pour l’orthographe et ses arcanes. J’ai remarqué qu’en changeant la perception que l’élève, l’étudiant ou l’apprenant avait de l’orthographe, j’obtenais de bien meilleurs résultats. Que ce soit dans le cadre d’une remise à niveau personnelle ou d’une formation, en ligne ou en présentiel, j’ai toujours à cœur de remettre en perspective (dans l’histoire de la langue) les questions de grammaire, de lexique et de conjugaison, tout en assurant leur révision et leur maîtrise.

Ce n’est pas seulement une « liste de points à revoir » qui règlera vos soucis d’orthographe, mais également une approche plus qualitative de votre écriture. Le français est une langue superbe, riche, pleine de nuances et de possibilités, et c’est cela que vous devez et pouvez redécouvrir sous votre propre plume (ou sur votre clavier).
Si je vous fais oublier la « corvée » de l’orthographe, j’aurai réussi mon pari !



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr
 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain