Cours particuliers de Philosophie à Nantes et en ligne
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 
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Cours particuliers de philosophie



La philosophie au lycée en France

Cours particuliers de PhilosophieEn France, les élèves de Terminale sont appelés à faire de la philosophie, et non, comme dans d’autres pays européens, de l’histoire de la philosophie. L’ambition, très louable, du programme est donc de faire réfléchir les élèves, sur la base de leur cours, de les amener à l’utiliser pour mener une réflexion.

Des premières questions philosophiques…

Ce que les lycéens ignorent, c’est qu’ils avaient déjà fait de la philosophie avant d’entrer en classe de philosophie. Le simple fait de se poser des questions sur les choses de la vie, c’est philosopher, et depuis l’enfance, ils se posent sûrement des questions ! Le cours de Terminale de philosophie est censé venir nourrir ces interrogations par la découverte des grands penseurs – et il ne faut pas faire de séparation trop rigide entre les idées de ces penseurs et les idées que l’élève lui-même peut avoir sur tel ou tel sujet.

… à la philosophie en classe de Terminale

Le programme officiel pose que « l’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale » : réflexion personnelle et contenu du cours y apparaissent donc « substantiellement unies » – une réflexion sans le cours serait vide; un cours sans réflexion serait lettre morte.

J’essaye donc, toujours en lien étroit avec le programme, de remettre en perspective leur perception de la matière philosophique. Avoir une bonne note pour son dossier scolaire n’est pas le but ultime de l’enseignement de philosophie ; ce qui compte, c’est acquérir un esprit critique et ouvert, ne pas s’en tenir passivement aux idées reçues, démonter les préjugés de toutes sortes, « sortir de la caverne », pour reprendre l’image fondamentale de Platon.

La réflexion personnelle, au cœur du cours particulier de philosophie

Sans tomber dans des discussions de comptoir, j’ouvre toujours un espace de débat et de réflexion personnelle dans le cours de philosophie : cela me semble indissociable de la nature même de cette matière. Pour ce qui est de la préparation à l’épreuve du bac, j’essaie de faire sentir en premier lieu à mes élèves la valeur intellectuelle des exercices qui leur sont proposés, de leur faire comprendre qu’en leur demandant de disserter ou d’expliquer des textes difficiles, c’est à leur intelligence qu’on s’adresse. J’ai souvent remarqué qu’un adolescent qui se sentait intellectuellement pris au sérieux était bien plus motivé qu’un adolescent mis dans une position de suspicion ou de surveillance.

Soutien et cours de philosophie à Nantes

Le soutien individualisé que je propose lors de mes cours particuliers de philosophie s’organise donc autour de deux axes :
• la méthodologie des exercices de bac : dissertation et explication de texte
• la révision des notions au programme

J’adapte le mode de suivi au niveau initial de l’élève et à son programme : qu’il soit en terminale L, en terminale ES, en terminale S, ou en série technologique, je lui propose un suivi qui essaie d’unir à la fois sa motivation et le besoin pédagogique.

Initiation à la philosophie

Enfin, pour ceux qui seraient curieux, et qui aimeraient découvrir la philosophie sans exigence d’examen, je propose un module d’initiation à la philosophie.

Philosophie à distance

Un cours particulier de philosophie à distance, via internet, est également possible.



 
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