Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse

Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse

Un exercice de plus en plus répandu

Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèseNombre d’examens et concours du supérieur comprennent une Synthèse de Documents, appelée parfois : Note de Synthèse. (La différence entre les deux est d’ordre technique mais la méthodologie reste globalement la même.)

– Sciences Po
– Écoles de commerce : Concours Accès, Sésame, Atout +3, PRISM, PASS, etc.
– Langues Étrangères Appliquées
– Tous les BTS
– Concours administratifs de catégories A,B,C
Etc. …

L’entraînement au cœur de ma méthode

La synthèse de documents est un exercice très complet faisant appel à la fois à la capacité de compréhension de textes du candidat, à son esprit de synthèse et à ses aptitudes rédactionnelles. Le problème est que cet exercice n’est pas pratiqué dans le Secondaire et que les candidats ne sont pas toujours familiarisés à la méthodologie de la synthèse de documents, souvent à gros coefficient. Je propose là aussi des séances de méthodologie et d’entraînement pour bien aborder l’épreuve, en partant du niveau de chacun, et en lui proposant donc des exercices adaptés.

La mise en application de la méthodologie de la synthèse de documents

L’efficacité des modules de préparation que je propose réside essentiellement dans la mise en application de la méthode lors d’entraînements. Si je traçais deux courbes chaque année, sur la quantité d’entraînements faits par chacun de mes élèves et sur ses résultats, elles se confondraient presque. C’est là que se fait la différence, et je fais tout pour aménager des conditions optimales (agréables ET exigeantes) d’entraînement rédactionnel, à faire chez soi, à mon bureau ou en bibliothèque.

Une préparation à distance à la méthodologie de la synthèse de documents est possible, ainsi qu’un financement par son OPCA pour les salariés.