Remise à niveau en orthographe en entreprise | Cours à Nantes et en ligne
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

Tous les articles

Remise à niveau en orthographe en entreprise

Picto_datadocke-2-petit-rogne

Quelle est ma méthode de remise à niveau de l’orthographe?

Remise à niveau en orthographe en entrepriseJe travaille en croisant la révision d’un mémento répertoriant les fautes principales de l’orthographe d’usage du français avec les lacunes du stagiaire détectées lors de son bilan personnalisé. Ainsi, nous passons plus de temps sur les problèmes qui lui sont propres mais passons tout de même en revue les autres points délicats de l’orthographe (subtile) du français.

Comment se déroulent mes formations de remise à niveau en orthographe?

Pour donner un ordre d’idées, les formations de remise à niveau en orthographe durent entre 15h (minimum) et 60h, et s’organisent en deux temps: la théorie sur un temps assez réduit et la pratique sur un rythme plus large.

Remise à niveau de l’orthographe en entreprise : la théorie

Ce mémento d’orthographe, que j’enrichis chaque année sur la base de diverses sources, se décompose en quatre parties :

1- Remise à niveau en orthographe : révision de quelques notions indispensables

(Introduction. Langue vivante / code de la grammaire ; débats et réformes)
1-1 Natures
1-2 Quelques fonctions
1-3 Les deux questions fondamentales de l’orthographe

2- Remise à niveau en orthographe : révision de la conjugaison

2-1 Tableau des modes et des temps ; groupes verbaux ; formation des temps composés
2-2 Avoir et être aux temps simples
2-3 Terminaisons des verbes du 1er et 2e groupes aux temps simples
2-4 Les participes passés et leurs accords
2-5 Les verbes modèles du 3° groupe aux temps simples (50)
1. aller – tenir – acquérir – sentir – vêtir – couvrir – cueillir – assaillir – dormir – courir
2. savoir – servir – fuir – recevoir – voir – mourir – devoir – pouvoir – mouvoir – valoir
3. vouloir – lire – rendre – prendre – battre – mettre – peindre – joindre – craindre – dire
4. vaincre – traire – faire – plaire – connaître – naître – paître – croître – cuire – croire
5. boire – asseoir – clore – conclure – absoudre – coudre – suivre – vivre – rire – écrire
2-6 L’emploi des temps

3- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe grammaticale

3-1 les accords
3-1-1 accord des verbes
3-1-2 accord du participe passé
3-1-3 accord des adjectifs
3-1-4 terminaison des participes passés et des adjectifs
3-1-5 pluriel général des noms et des adjectifs
3-2 les confusions fréquentes
3-2-1 a / à et / es / est ai / aie / aies / ait
3-2-2 ou / où
3-2-3 ce / se ça / sa
3-2-4 c’est / s’est / sais / sait / ces / ses
3-2-5 on / ont / on n’
3-2-6 ma / m’a / m’as / mon / m’ont / ta / t’a / ton / t’ont / son / sont
3-2-7 mets / met / m’es / m’est / mes / mais / mai / m’ait / m’aies
3-2-8 sens / sent / s’en / sans / cent / sang / sens / tends / tend / t’en / tant / dans / d’en
3-2-9 la / l’a / l’as / là
3-2-10 leur / leurs
3-2-11 si / s’y / -ci / ci- / scie
3-2-12 peu / peux / peut
3-2-13 quand / quant / qu’en
3-2-14 notre, le nôtre / votre, le vôtre
3-2-15 quel / quelle / quels / quelles / qu’elle / qu’elles
3-2-16 tout, même, quelque
3-3 les pluriels particuliers
3-3-1 pluriel des noms composés
3-3-2 l’écriture des nombres: vingt, cent, mille…
3-3-3 pluriel des noms en -ail
3-3-4 pluriel des noms et des adjectifs en -al
3-3-5 pluriel des noms en -au / -eau / -eu
3-3-6 pluriel des noms en –ou

4- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe lexicale

4-1 mots invariables
4-2 quelques féminins particuliers
4-2-1 noms féminins en « té »
4-2-2 féminins des adjectifs en « -et » et « -ot »
4-3 préfixes difficiles
4-4 terminaisons difficiles
4-4-1 eur, euil, oir
4-4-2 -el, -èle, -elle, …
4-4-3 -o, ot, eau,…
4-5 les sons [s], [k] et [g]
4-6 liste des difficultés lexicales du français
4-7 homonymes
4-8 quelques paronymes

Nous étudions également:

• quelques techniques de relecture: en diagonale, mot à mot…
• quelques moyens mnémotechniques, sans croire qu’ils remplacent une bonne compréhension de la règle
• l’utilisation intelligente du correcteur d’orthographe (sur Word, dans les interfaces mail…), sans croire non plus qu’il peut faire tout le travail (à ce propos, lire cet article)

Ainsi s’achève la partie théorique de la remise à niveau en orthographe pour les professionnels, dont j’ai adapté la vitesse de révision à chaque apprenant. Cette phase prend entre 10 et 20h.

Remise à niveau en orthographe : la pratique

Ensuite commence la seconde phase de remise à niveau en orthographe, l’application pratique, constituée d’entraînements rédactionnels progressifs. Il s’agit d’utiliser ici les règles, vues une à une lors de la partie théorique, en contexte, dans des textes professionnels.
Je donne parfois un programme de dictées à faire, courtes et régulières.
L’objectif est double : revoir, exercices à l’appui, les principaux points théoriques qui font défaut, et particulièrement ceux-ci ; recréer une attention aux mots, un intérêt à l’écriture, des réflexes de réécriture.
Cette seconde partie de la formation peut avoir une durée très variable, et en général elle se déroule à un rythme plus espacé, car nous continuons jusqu’à ce que le stagiaire se sente totalement à l’aise et soit descendu à un nombre minimal de fautes.

Quand avons-nous « réussi » cette remise à niveau en orthographe ?

Je ne m’engage pas à ce qu’après une de mes formations de remise à niveau en orthographe, le stagiaire fasse un « zéro faute » partout, mais qu’il sache où aller vérifier certains points et ait retrouvé une attitude bienveillante et active envers son orthographe, qui ait remplacé l’ancien complexe en curiosité, et l’ancienne corvée en goût pour la richesse de la langue.

Quelques collaborations :

Sodexo, Veolia, France Agrimer, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jacobs, SNCF, ElecFrance, Lillab, Tribouillet, Conseil régional des Pays de la Loire, ISS Facility Services, JMB Energie, I Décors, Yooz !…

Partenariat avec le Cnam, le Secours populaire, le CNFPT…

 



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain