Philo : cercles de la connaissance
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

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Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces domaines en particulier, je saurais concrètement qu’il y a encore de très nombreuses choses que je n’y connais pas. Borges, l’un des plus grands érudits de la littérature, n’écrivait-il pas dans l’une de ses dernières préfaces : «J’ai consacré ma vie à la littérature, et je crois à peine la connaître» ? Au-delà d’une certaine modestie un peu appuyée, il y avait aussi un constat matériel : même en lisant toute sa vie, tous les jours, toutes les heures, combien de livres pourrait lire un homme ? Et combien de livres y a-t-il dans le monde ? L’écart restera toujours astronomique. Les vrais « experts » sentent tous les jours leurs limites à l’intérieur de leur propre domaine –et les plus honnêtes sont les premiers à le reconnaître. Combien doivent-ils sentir alors leur ignorance dans les autres domaines !… Le savoir humain est vaste comme un océan, et la minuscule barque de mon esprit, du moment où elle se met à y naviguer un peu, le sent très rapidement. Il n’y a que ceux qui n’apprennent jamais rien qui croient qu’ils savent quelque chose. (J’aurais dû dessiner ce premier cercle bien plus petit encore, ou utiliser une métaphore de l’ordre du grain de sable posé sur une planète.)

Le deuxième cercle représente l’ensemble des connaissances humaines,  tout ce qui est connu, su ou compris par les hommes, et qui ne se trouve dans aucun esprit en particulier. Peut-être qu’un jour la mécanique d’un superordinateur pourra le compiler dans un même disque dur, descendant lointain de L’Encyclopédie, mais ce ne sera jamais qu’une somme inerte, à l’intérieur de laquelle chaque esprit particulier pourra piocher à foison. Je ne m’engage pas ici dans la possibilité d’un « intelligence » artificielle, parce qu’il me semble qu’on ne saurait réduire l’intelligence à un « calcul », aussi important et rapide soit-il.

Enfin, le troisième cercle (dont je ne puis, à l’échelle, représenter qu’un infime morceau) symbolise tout ce qu’il y a à savoir et qu’un jour l’esprit humain aura appris. La métaphore devrait être agrandie à la proportion d’un atome de grain de sable par rapport à une galaxie.

J’avance, peu à peu ; nous avançons, petit à petit. Les cercles sont en expansion, raison pour laquelle j’aurais pu les représenter en pointillés… Le chemin est très long.

On pourrait même imaginer l’existence d’un quatrième cercle, dont la circonférence tendrait infiniment vers Dieu, qui serait constitué de tout ce que la connaissance humaine ne peut même pas imaginer découvrir un jour.

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mardi 23 octobre 2018

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