Philo : cercles de la connaissance
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Philo : cercles de la connaissance

Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

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Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces domaines en particulier, je saurais concrètement qu’il y a encore de très nombreuses choses que je n’y connais pas. Borges, l’un des plus grands érudits de la littérature, n’écrivait-il pas dans l’une de ses dernières préfaces : «J’ai consacré ma vie à la littérature, et je crois à peine la connaître» ? Au-delà d’une certaine modestie un peu appuyée, il y avait aussi un constat matériel : même en lisant toute sa vie, tous les jours, toutes les heures, combien de livres pourrait lire un homme ? Et combien de livres y a-t-il dans le monde ? L’écart restera toujours astronomique. Les vrais « experts » sentent tous les jours leurs limites à l’intérieur de leur propre domaine –et les plus honnêtes sont les premiers à le reconnaître. Combien doivent-ils sentir alors leur ignorance dans les autres domaines !… Le savoir humain est vaste comme un océan, et la minuscule barque de mon esprit, du moment où elle se met à y naviguer un peu, le sent très rapidement. Il n’y a que ceux qui n’apprennent jamais rien qui croient qu’ils savent quelque chose. (J’aurais dû dessiner ce premier cercle bien plus petit encore, ou utiliser une métaphore de l’ordre du grain de sable posé sur une planète.)

Le deuxième cercle représente l’ensemble des connaissances humaines,  tout ce qui est connu, su ou compris par les hommes, et qui ne se trouve dans aucun esprit en particulier. Peut-être qu’un jour la mécanique d’un superordinateur pourra le compiler dans un même disque dur, descendant lointain de L’Encyclopédie, mais ce ne sera jamais qu’une somme inerte, à l’intérieur de laquelle chaque esprit particulier pourra piocher à foison. Je ne m’engage pas ici dans la possibilité d’un « intelligence » artificielle, parce qu’il me semble qu’on ne saurait réduire l’intelligence à un « calcul », aussi important et rapide soit-il.

Enfin, le troisième cercle (dont je ne puis, à l’échelle, représenter qu’un infime morceau) symbolise tout ce qu’il y a à savoir et qu’un jour l’esprit humain aura appris. La métaphore devrait être agrandie à la proportion d’un atome de grain de sable par rapport à une galaxie.

J’avance, peu à peu ; nous avançons, petit à petit. Les cercles sont en expansion, raison pour laquelle j’aurais pu les représenter en pointillés… Le chemin est très long.

On pourrait même imaginer l’existence d’un quatrième cercle, dont la circonférence tendrait infiniment vers Dieu, qui serait constitué de tout ce que la connaissance humaine ne peut même pas imaginer découvrir un jour.

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mardi 23 octobre 2018

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