Bescherelle : un exercisier numérique

Bescherelle : un exercisier numérique

C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle.

Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports.

Elle propose une large gamme d’entraînements à l’orthographe et à la rédaction, hiérarchisés et classés par niveaux, afin de permettre à l’apprenant de cheminer à son rythme. Cinq domaines de la langue française écrite sont couverts : les accords, la conjugaison, les confusions courantes, l’orthographe d’usage et la rédaction.

Outre la richesse de sa base, ce projet innovant initié par Hatier présente la caractéristique de ne pas livrer tous ces exercices « à plat », en les structurant selon leur ordre d’importance : pour prendre quelques exemples, vous trouverez ainsi plus d’exercices concernant l’accord du participe passé ou les confusions courantes que d’exercices sur le pluriel des adjectifs de couleur ou sur les trémas (même s’ils ne sont pas oubliés non plus). Un test de départ permet de personnaliser votre progression. Et si le moteur d’IA Knewton est là pour vous guider dans vos entraînements, il n’est pas là pour orthographier à votre place, mais pour vous aider à maîtriser la règle pour que vous sachiez orthographier par vous-même.

A l’heure où les  correcteurs automatiques font florès (y compris de très bons comme celui-ci), la tentation pourrait être grande de demander à une machine de régler définitivement nos tracas orthographiques… mais quelle démission ce serait ! Il s’agit donc d’apprendre, et même d’apprendre à apprendre. L’aspect ludique de l’interface s’emploie à cela.

Quant aux exercices eux-mêmes, ils ont été conçus et  rédigés pour :

1- couvrir un  très grand nombre de problèmes orthographiques courants

2 – suivre une progression individualisée, sur trois niveaux de difficulté

3- apporter,  autant que faire se peut, un petit supplément d’âme, que ce soit par le biais de citations, de phrases explicatives et argumentatives, d’écrits de la vie professionnelle ou quotidienne. Les proverbes et expressions idiomatiques sont aussi à l‘honneur dans un corpus que nous avons voulu riche et varié.

Enfin, des fiches de cours téléchargeables sont à votre disposition, pour revoir les points qui vous posent encore problème.

Une certification Bescherelle, portée par Novascrib, paraît conjointement à ce projet, sur l’idée que la maîtrise du français n’est pas que la maîtrise de l’orthographe, raison  pour laquelle des exercices rédactionnels sont aussi proposés. Des offres de formations en présentiel ou à distance accompagnement cette certification -n’hésitez pas à me demander plus d’informations à ce sujet !

_

_

mardi 27 février 2018

_

_

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *