Cours de français lycée | Pour les lycéens de Nantes
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les lycéens

Un programme conséquent de littérature et de nouveaux exercices.

Cours de français lycée | Pour les lycéens de NantesAu Lycée, le français devient un cours de « Lettres » : non seulement les notions de Collège sont considérées acquises mais le programme s’étoffe considérablement autour des études de textes littéraires. C’est pourquoi une aide individualisée peut permettre à la fois de consolider les bases en français et de s’entraîner à ces nouveaux exercices, dont la méthodologie n’est pas souvent bien expliquée en classe.

Remise à niveau en langue française

Le programme de Seconde et de Première est assez chargé pour ne pas laisser aux enseignants de classe le temps de revenir sur les éventuelles difficultés que pourraient rencontrer certains de leurs élèves en Français. Une remise à niveau en langue peut être profitable, en parallèle avec le programme de classe. J’adapte cette révision à chaque élève, et ne revois bien sûr avec lui que les points problématiques. Cela pourra concerner la conjugaison, certains points de grammaire, et bien sûr le rédactionnel. Cette remise à niveau peut se faire lors d’un suivi ou sous forme de stage.

Suivi individualisé en français et Lettres

En Seconde, le programme de Lettres est très complet et très exigeant. En Première, c’est l’Epreuve Anticipée de Français. J’aide votre enfant à suivre ce cours parfois difficile, à la fois en le préparant aux trois épreuves d’écrit et en revoyant avec lui les points qui lui posent problème.
Je consacre la base du soutien à la méthodologie du commentaire, de l’invention et de la dissertation, les trois exercices du bac, en les associant à des activités pratiques.
Pour les Terminales L, je propose une aide en Lettres : révision des œuvres au programme et entraînement à la dissertation.

Comment préparer son bac de français?

J’essaie de guider mes élèves dans une préparation « intelligente » du bac de français, c’est-à-dire régulière et sans cette obsession de la note qui fausse le jeu. La préparation à l’écrit et à l’oral du bac de français se fait sur la base d’entraînements méthodologiques ciblés, puis d’écrits et d’oraux blancs.

Suivi individualisé en philosophie

Le soutien que je propose en Philosophie s’organise autour de deux axes :
– méthodologie des exercices de bac -dissertation et explication de texte
– et révision personnalisée de la vingtaine de notions au programme. Pour les Terminales L, un soutien appuyé est souhaitable, à cause du coefficient important de la matière (7).

Orientation, culture générale

Le lycée est un moment important pour réfléchir à son orientation, à ses désirs de travail, ses projets de vie adulte. C’est le moment de mettre dans la balance les désirs et les possibilités de chacun, afin de trouver l’équilibre idéal. Cette réflexion fait aussi partie de mon cours, car je pense qu’elle est cruciale à ce moment. Le dialogue avec l’élève, ainsi qu’avec ses parents, enrichit le contenu du travail. J’essaye aussi d’ouvrir, pendant le cours de soutien, un maximum de passerelles vers d’autres disciplines, d’autres arts…



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain