Apprendre le français en ligne

Apprendre le français en ligne

Il est possible d’apprendre le français en ligne, en utilisant ce précieux outil qu’est internet.

De véritables cours de français en ligne

Cours de français en ligneA la différence de certaines formations en e-learning où l’apprenant se connecte en fait à des plates-formes automatisées d’exercices, l’originalité du dispositif que je propose réside dans le fait qu’il s’agit de véritables cours « synchrones », c’est-à-dire que je m’occupe personnellement de l’apprenant, et uniquement de lui, en direct. En phase de perfectionnement, des plages d’écriture sont ouvertes une heure ou deux avant le cours : je donne un sujet et je corrige avec l’apprenant à la fin de son travail -cette méthode donne parfois de bien meilleurs résultats que les travaux à rendre par mail.

Il s’agit d’un véritable cours de français en ligne que je propose, utilisant à la fois le direct (avec Skype) et l’envoi différé (travaux à rendre par mail et corrections). L’avantage d’apprendre le français en ligne est que cela permet une véritable souplesse d’horaires et d’adaptation, et mon rôle consiste à veiller à ce que cette facilité ne nuise pas à la rigueur du programme que nous aurons défini ensemble. Je vous donne l’occasion assez rare de pouvoir choisir intégralement vos horaires de cours ou de formation, mais c’est moi qui assurerai la rigueur du suivi, en définissant le rythme et en insistant sur la présence aux rendez-vous prévus.

Cours de français en ligne pour adolescents

Je peux faire le même travail à distance qu’en présence de l’élève, pour peu que celui-ci ne confonde pas ma démarche avec les « coups de main » que proposent certains sites (rédaction de dissertations toutes faites par exemple) et qui ne me paraissent guère pédagogiques. Mon travail ne consiste pas à faire un devoir à la place de l’élève, mais de lui apprendre à le faire ! Une certaine collaboration avec les parents sera nécessaire pour la mise en place d’un cours de français en ligne avec un collégien ou un lycéen.

Cours de français en ligne pour étudiants et adultes

En fonction de vos études ou de vos horaires de travail, je cale des séances de cours en direct, qui sont parfois assorties de travaux préalables à m’envoyer par mail, ou précédées de séances d’entraînement rédactionnel. Nous profitons alors du cours en ligne pour corriger vos travaux et avancer dans votre révision.

Cours de français en ligne pour étrangers

Que ce soit pour une initiation ou un perfectionnement en français, un suivi à distance est possible, sur le même mode de fonctionnement que les élèves français. L’anglais peut être notre langue de communication. Quel que soit le décalage horaire entre nous, je vous proposerai un créneau de travail à votre convenance.

Je vous invite également à découvrir mon blog, ainsi que la rubrique de ressources en accès libre.