Cours particuliers de français pour les collégiens
Le français au Collège est une matière centrale.
A la fin de la Troisième, l’apprentissage de la langue française s’achève et ce niveau restera la base du lycéen et futur adulte. C’est donc le moment de bien assimiler les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui serviront toute la vie. Il suffit parfois qu’un train soit manqué, et l’élève passe le reste de sa scolarité avec des lacunes qu’aucun professeur des niveaux supérieurs ne prendra le temps de reprendre.
Le Collège est aussi la phase transitoire entre l’enfant et le jeune adulte, donc le moment d’apprentissage progressif d’une certaine autonomie dans son travail. Un CM2 récite sa leçon à ses parents ; un lycéen revoit son bac tout seul ; entre les deux le collégien a dû apprendre, peu à peu, à se débrouiller.
Enfin, les années de Collège voient s’intensifier le programme de Lettres et la découverte des grands textes, avec toutes les richesses et les risques que cela comporte: richesse de l’ouverture à la culture et à des lectures plus exigeantes mais risque de voir le principe de « l’œuvre imposée » éteindre le goût de lire (que la plupart des élèves sortant du primaire ont naturellement). Combien de fois ai-je entendu dire par des plus ou moins jeunes que c’étaient -hélas !- les lectures imposées à l’école qui les avaient « dégoûtés » de la lecture… Pauvre Balzac, dont le sort est de finir en fiches de schémas narratifs au fond d’un cartable ! J’essaie donc de trancher avec cet aspect obligatoire et possiblement rébarbatif du « classique-qu’il-faut-lire » pour une approche davantage centrée sur le plaisir de lire et la stimulation intellectuelle.
Remise à niveau en français au Collège
En adéquation avec les programmes officiels, je me propose de revoir les « fondamentaux » du français avec le collégien, et de l’amener, en plus ou moins de temps, à les maîtriser. J’insiste bien sûr sur ceux qui lui posent le plus de difficultés. Un bilan est nécessaire en début de parcours pour bien cibler les lacunes.
Suivi individualisé de la 6e à la 3e
Aider un collégien en français, cela peut être aussi revoir avec lui ses devoirs, l’aider dans les exercices qu’il doit faire, préparer avec lui ses contrôles, enfin l’aider à reprendre goût dans la matière et confiance en lui. Le cours particulier de français est aussi l’endroit idéal pour que l’élève pose sans crainte des questions sur ce qu’il ne comprend pas : en classe il y a le regard des autres, parfois même la peur que l’enseignant trouve la question ridicule. En soutien, même si cela fait dix fois qu’il la pose, un élève peut poser une onzième fois sa question, tant qu’il ne comprend pas. Je suis là pour l’aider et non pour le juger.
Apprendre à apprendre
Le Collège est le moment idéal pour trouver une méthode de travail : régularité, assimilation, révision à l’avance, recherche, goût à étudier. Chacun doit trouver « sa » méthode, du moment qu’elle porte les fruits espérés. Je peux aider votre enfant dans cette recherche de méthode, en lui apprenant à faire des fiches, à voir venir les échéances importantes, à trouver « son » efficacité.
Préparation au Brevet des Collèges
Je propose des entraînements sur table à l’épreuve de français du Brevet des Collèges, qui vient « évaluer » quatre ans de programme à la fin de la Troisième. Sans la pression de la note, ces examens blancs peuvent être précieux pour revoir les notions de base, tout en s’habituant à se concentrer pendant une épreuve un peu plus longue que les contrôles du Collège, comme il sera de plus en plus fréquent dans les niveaux supérieurs.
Un suivi en ligne peut aussi être envisagé, sous certaines conditions, pour les familles n’habitant pas Nantes.