Orthographe : la règle et l'usage
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Orthographe : la règle et l’usage

Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école).

règle et usage

À court terme, c’est la règle qui commande l’usage : nous apprenons à l’école des règles d’orthographe qui nous permettront de communiquer avec ceux et celles qui partagent ce code, car qu’est-ce que l’orthographe, finalement, sinon un nécessaire code commun ? Pourquoi nécessaire ? Parce que si nous n’en avions pas, chacun écrirait selon son humeur, et demain je déciderais de faire mes pluriels en « w », parce que je trouve cette lettre sympa, et j’écrirais « les voiturew » ; quant à mon cousin, qui préfère les x, et aimerait signaler un pluriel en début de mot, il écrirait « les xvoiture »… Heureusement, mon cousin et moi avons appris la même règle (le même code) et pouvons échanger dans la joie et la bonne humeur : au pluriel, un « s » sauf quand le nom ou l’adjectif en comporte déjà un (ou un x ou un z). Les voitures. Nous nous comprenons.

Mais il ne faut pas avoir une vision fixiste de la règle : sur le long terme les règles évoluent, et sont parfois modifiées par des gens qui, n’en déplaise aux réformistes compulsifs, connaissent excellemment la langue française et pensent utile de modifier un ou deux écrous dans son code. Et pour quelle raison font-ils cela ? Ici la flèche s’inverse, et c’est l’usage qui commande la règle. Quand une règle n’est plus adaptée au français réel, qu’elle s’en est trop éloignée pour ainsi dire, ou qu’elle contient une anomalie, elle est amendée, corrigée ou supprimée. Sur le temps long, la règle suit l’usage. Ainsi pouvons-nous écrire « évènement » depuis 1990, en rectification d’une vieille coquille dans un Dictionnaire de l’Académie, cette graphie étant plus proche de la prononciation réelle des français.

D’un point de vue pédagogique, il me semble important de bien faire comprendre ce fonctionnement aux élèves ou apprenants, pour éviter deux écueils : avoir une vision parano des règles, qui ne seraient édictées que pour nous assujettir à je ne sais quel pouvoir -en fait, nous avons un besoin pratique de règles ; ou avoir une vision trop puriste de la langue, qui voudrait qu’on n’y touche jamais -en fait, on doit y toucher quand l’usage le demande, même si on ne doit le faire, pour paraphraser Montesquieu, que « d’une main tremblante ».

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mardi 10 septembre 2019

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