Remise à niveau en orthographe, richesse du français
 
  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Remise à niveau en orthographe, richesse du français



Un cours de remise à niveau en orthographe implique surtout de modifier la perception que l’apprenant a de la langue, de sa propre langue : celle qu’il utilise tous les jours à l’oral et à l’écrit, et dont il a l’impression qu’elle lui est hostile. A celui qui attend « quelques trucs » pour qu’on le laisse enfin tranquille avec son orthographe, il s’agit de faire un cadeau bien plus beau : lui présenter sa langue sous un nouveau jour, comme une entité vivante qui ne se résume pas au code pénal de la grammaire, ni à quelque douane qu’il faudrait passer avec les bons papiers, mais comme un trésor dans lequel il pourra puiser, autant qu’il le souhaitera, autant de richesses de nuances de pensée qui n’attendent que lui, qui n’attendent qu’une chose : qu’il laisse derrière lui son ancien préjugé (la corvée de l’orthographe) pour appréhender de façon active, ludique, intellectuellement riche, l’outil le plus précieux qui soit – le langage.

Recréer la vision de cette étendue dans son esprit, c’est là le travail pédagogique qui prime, au-dessus de tous les développements techniques. Faire de « l’accord du participe passé des verbes pronominaux » un jeu passionnant, un défi excitant, remettre en perspective les valeurs des modes verbaux, discuter l’étymologie d’un adjectif, faire un crochet de temps en temps par la linguistique… allumer cette petite étincelle de curiosité et la partie est presque gagnée ! Pourquoi ? Parce qu’alors, l’apprenant ne « devra » plus aller vérifier l’écriture d’un mot mais « voudra » la vérifier ! Le reste suivra naturellement…

Tant que l’on ne grattera pas l’épaisse couche de poussière sur la couverture du dictionnaire (dans l’esprit de l’apprenant), on ne fera que bricoler deux ou trois rustines qui ne tiendront pas longtemps, et les « coachs » continueront de sévir, comme si la langue devait être comparée à une performance sportive !

 



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