Remise à niveau en orthographe, richesse du français
 
  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Remise à niveau en orthographe, richesse du français



Un cours de remise à niveau en orthographe implique surtout de modifier la perception que l’apprenant a de la langue, de sa propre langue : celle qu’il utilise tous les jours à l’oral et à l’écrit, et dont il a l’impression qu’elle lui est hostile. A celui qui attend « quelques trucs » pour qu’on le laisse enfin tranquille avec son orthographe, il s’agit de faire un cadeau bien plus beau : lui présenter sa langue sous un nouveau jour, comme une entité vivante qui ne se résume pas au code pénal de la grammaire, ni à quelque douane qu’il faudrait passer avec les bons papiers, mais comme un trésor dans lequel il pourra puiser, autant qu’il le souhaitera, autant de richesses de nuances de pensée qui n’attendent que lui, qui n’attendent qu’une chose : qu’il laisse derrière lui son ancien préjugé (la corvée de l’orthographe) pour appréhender de façon active, ludique, intellectuellement riche, l’outil le plus précieux qui soit – le langage.

Recréer la vision de cette étendue dans son esprit, c’est là le travail pédagogique qui prime, au-dessus de tous les développements techniques. Faire de « l’accord du participe passé des verbes pronominaux » un jeu passionnant, un défi excitant, remettre en perspective les valeurs des modes verbaux, discuter l’étymologie d’un adjectif, faire un crochet de temps en temps par la linguistique… allumer cette petite étincelle de curiosité et la partie est presque gagnée ! Pourquoi ? Parce qu’alors, l’apprenant ne « devra » plus aller vérifier l’écriture d’un mot mais « voudra » la vérifier ! Le reste suivra naturellement…

Tant que l’on ne grattera pas l’épaisse couche de poussière sur la couverture du dictionnaire (dans l’esprit de l’apprenant), on ne fera que bricoler deux ou trois rustines qui ne tiendront pas longtemps, et les « coachs » continueront de sévir, comme si la langue devait être comparée à une performance sportive !

 



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