Non, ce ne sont pas les textos qui ont fusillé l'orthographe
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

Tous les articles

Non, ce ne sont pas les textos qui ont fusillé l’orthographe

« Ça, c’est la faute des textos ! »… Combien de fois ai-je entendu cette phrase, prononcée par des adultes se désolant du niveau d’orthographe de nos chères têtes blondes? C’est devenu un lieu commun.
Indéniablement, le niveau de l’orthographe a baissé en France dans les dernières décennies. Selon certaines études, un élève de troisième aujourd’hui aurait le niveau en orthographe d’un élève de cinquième il y a 20 ans; nous aurions donc perdu deux crans de niveau. Au Lycée, les choses ne s’arrangent pas: une dictée de type « Brevet des collèges » a été faite il y a peu à un panel varié d’élèves de Terminales: 52% d’entre eux ont eu … zéro !
Un professeur de français en retraite m’expliquait que quand il était en Terminale, il y a plus de 50 ans, toute dissertation ayant plus de six fautes d’orthographe avait zéro, indépendamment du contenu !
On est donc rendus très loin, assez loin même pour que certains se posent, plus ou moins sérieusement, la question d’une réforme de l’orthographe française, qu’un auteur de la fin du XIXe siècle qualifiait de « criminelle » pour ironiser sur sa difficulté -mais qui fait aussi sa richesse !
Le niveau a baissé, donc, mais le bouc-émissaire n’est pas le bon. Ce n’est pas l’apparition du langage phonétique SMS, utilisé aussi sur le net, qui a créé cette situation. Incriminer cette nouvelle forme de communication me semble constituer une double erreur.
C’est d’abord passer à côté de la véritable cause, qui réside selon moi dans le fait que l’on a enlevé en Primaire des heures de français, au profit d’autres activités, et que l’on paye aujourd’hui assez cher ce choix pédagogique.
Ensuite, c’est passer aussi à côté de l’aspect ludique, et linguistiquement très intéressant, de cette nouvelle forme de langage; personnellement, je trouve cela très bien que des adolescents jouent avec la langue, se l’approprient de manière vivante, tant que cela ne parasite pas la connaissance des règles. Et je ne crois pas beaucoup que parasitage il y ait, car je vois des élèves qui maîtrisent très bien l’orthographe et s’écrivent phonétiquement entre eux. L’un n’empêche pas l’autre.
Du moment où l’on fait la différence entre le «koi» et le «2m1» envoyés à son camarade et le «quoi » et le «demain» destinés à la copie en classe, aucun problème ! J’irais même jusqu’à parler d’un enrichissement de la langue, qui n’a rien à voir avec le déficit des bases en Primaire.

12 novembre 2013



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain