La "culture générale" : quel est cet étrange animal?
 
  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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La « culture générale » : quel est cet étrange animal?



A force d’être mises à toutes les sauces, certaines expressions finissent par ne plus vouloir rien dire du tout. C’est le cas de cette fameuse « culture-gé. » que l’on agite comme un chiffon rouge sous le nez des collégiens et des lycéens, en la présentant comme le « petit + » qui fera la différence quand ils voudront entrer dans le supérieur.

Cette réduction (presque) à l’absurde du sens de cette expression est un dommage symptomatique de notre époque, car au départ -à la Renaissance, elle correspondait à l’idéal humaniste de l’ « honnête homme », c’est-à-dire d’un homme curieux de tout, ayant soif de connaissances dans des domaines aussi variés que la philosophie, l’art, la médecine, la religion, la politique, l’économie, les sciences, les langues… mais ayant soif de ces connaissances pour elles-mêmes, pour cultiver son esprit, ouvrir et déployer son intelligence, élargir sa conscience.

Aujourd’hui (cf ce texte de Paul Valéry) ces connaissances diverses et transversales ne servent plus à « la formation de l’esprit » mais à remplir des QCM pour passer la douane des examens et des concours, ce qui implique qu’une fois cette douane, ce « contrôle » passé, on pourra les oublier à tout jamais : il ne s’agit plus de s’imprégner personnellement de ces richesses culturelles pour devenir un homme meilleur, une femme meilleure, mais de les mémoriser bêtement et provisoirement pour l’obtention d’une note.

22 octobre 2013

 



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