L’erreur n’est pas l’échec.
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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L’erreur n’est pas l’échec.

Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé comment, avec son épouse, ils étaient devenus des architectes renommés : « En essayant des tas de choses qui n’ont pas marché ». Tout est dit, non?

Dans l’émission, les intervenants établissent une différence cruciale entre la notion d’erreur et la notion d’échec, notions qu’une certaine forme de notation à l’école a tendance à confondre.

Comme on le sait, la réussite est la conséquence d’une persévérance à corriger ses erreurs : il n’y a pas là qu’une qualité humaine, mais les bases mêmes de la méthode scientifique – essai / erreur.

Certains définissent même la vérité comme une erreur corrigée .

Correction de trajectoire.

C’est donc qu’il ne faut surtout pas, dans un processus pédagogique, stigmatiser l’erreur- c’est même un pêché didactique majeur puisqu’il y a autant, voire plus, à apprendre de ses erreurs que de ses réussites. Il faudrait même promouvoir les erreurs car 1. elles signifient déjà qu’on a essayé, 2. l’analyse de la cause de l’erreur est l’une des indications les plus précieuses  qui soient, pour peu qu’on ait la sagesse de ne pas s’y reprendre exactement de la même manière. La succession d’erreurs constitue alors la carte en creux de la bonne route à prendre.

Mais en chargeant négativement l’erreur d’une teinte de ratage, d’un soupçon de médiocrité, on la prive de toute  perspective. À tort, on clôt un dossier que rien n’exigeait de clore. On essentialise, on généralise un accident ponctuel pour en faire une règle, une fatalité, pire : une sorte de trait psychologique. Autant dire qu’en agissant ainsi, non seulement on attriste l’élève (l’apprenant…) mais on le prive également de cette analyse de l’erreur qui est l’outil le plus précieux de la pédagogie, grâce auquel il aurait pu / pourrait / peut encore corriger sa trajectoire.

Si notes il doit y avoir, et a fortiori quand elles sont basses, elles ne doivent être que des jalons, des panneaux indicateurs, et en aucun cas des jugements définitifs. Un enseignant, un formateur, un pédagogue, doit s’ingénier à dire à son élève : « ce que tu as fait n’est pas satisfaisant » en laissant intacts son enthousiasme et sa confiance. C’est là son équation à lui. Il doit même essayer d’aller jusqu’à faire de l’erreur une motivation supplémentaire à la poursuite du travail ou de l’entraînement. En un mot, le bon pédagogue ne doit pas transformer les erreurs en échec, mais en informations pour réussir. Cela implique donc aussi qu’il apprenne lui-même la patience, sans quoi rien n’arrive vraiment.

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mardi 13 juin 2017


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