L'intérêt des cours particuliers - Les conseils d'Olivier Chartrain, professeur de Français à Nantes et en ligne
 
  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Cours particulier



Son ancêtre est le préceptorat, l’idée que chaque élève est un individu unique. Cela n’entre pas en contradiction avec le rôle socialisant de l’école; l’un n’empêche pas l’autre.
L’élève n’est plus un visage noyé dans une masse de visages; il a son rythme. Il faut du temps, parler, apprendre à se connaître; ainsi le pédagogue peut suivre le conseil de Montaigne et travailler en fonction du rythme de son élève. L’individualisation permet de trouver la bonne méthode pour cet élève-ci, qui ne sera pas la même que pour cet élève-là. Supplément d’âme.
Il y a un faux procès qui est fait aux cours particuliers sous le prétexte qu’il n’est réservé qu’aux privilégiés -argument boiteux, car il faudrait plutôt dire : les cours particuliers doivent être accessibles à tous. Et cela n’est pas si inconcevable; l’école doit intégrer, dans la phase actuelle de son existence, cet aspect individuel, et impossible à mettre en équation dans un programme, de son éducation. Libérer du temps et de l’espace pour cela, pour que se libère la parole de l’élève en difficulté, ou en échec, écrasé entre les remarques vexantes de ses profs et les sermons de ses parents.
Si l’école de la République n’intègre pas ce que le privé a déjà commencé à faire (et certains en profitent déjà), elle se condamne à n’éduquer qu’à gros traits, sans s’avouer qu’elle joue, et en pleine hypocrisie, ce jeu cruel de la compétition et de cet odieux tri des élèves qu’idéologiquement elle réprouve. Car hélas c’est encore cette devise : « si vous ratez le train, tant pis pour vous », qui conduit les conseils de classe, les programmes scolaires, et les orientations.

 



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