Pour une simplification de la conjugaison : deux groupes verbaux au lieu de trois.
 


  25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

 

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Pour une simplification de la conjugaison : deux groupes verbaux au lieu de trois.

La catégorisation actuelle des groupes verbaux ne gagnerait-elle pas à être simplifiée ? Une ancienne classification divisait la conjugaison en 4 groupes, en héritage du latin : les verbes en –er ; en –ir ; en –oir ; en –re.

Aujourd’hui, il ne nous en reste que 3 groupes :
– les verbes en –er, sauf « aller » (et « envoyer » pour Grévisse) ;
– les verbes en –ir faisant –issant au participe présent ;
– tous les autres verbes.

Les deux premiers groupes sont dits réguliers et le troisième regroupe les verbes irréguliers.

Selon moi, il serait intéressant de réfléchir à une nouvelle simplification de ce classement -et voilà à quoi je pense :

> les verbes en –er et… tous les autres. Deux groupes au lieu de trois.

La raison pour laquelle je crois qu’il serait pertinent de n’avoir que deux groupes de verbes en français est essentiellement d’ordre pédagogique et didactique. Dans la pratique, l’identification et le mémorisation des verbes du deuxième groupe est plutôt source de confusion (…les verbes en -ir… mais pas tous les verbes en -ir… ah bon ? … oui, non ceux qui font « -issons » ou « -issant »… ah ok !) et même l’argument de sa régularité est discutable -on pourrait considérer que l’adjonction de l’affixe « –iss » à certains temps est une forme d’ irrégularité.

Dans cette nouvelle classification, les verbes du deuxième groupe rejoindraient ceux du troisième, qui fonctionnent selon des verbes dits « modèles » : finir serait une nouvelle de ces sous-catégories.

Aujourd’hui, quand on crée un nouveau verbe, on le fait au premier groupe : brader, informatiser… C’est ce qu’on appelle la conjugaison vivante ; la fusion des deuxième et troisième groupes apporterait une nouvelle forme de cohérence dans la catégorisation.

Le premier groupe (les nouveaux et les plus nombreux) : les verbes en –er

/ le second groupe : tous les autres.

(… et on accorderait un traitement spécial au verbe aller)

Plus cohérent et plus facile à retenir, ce qui n’est pas la moindre des choses. Enfin, c’est juste une piste…

mardi 24 mai 2016

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