Orthographe et ergonomie

J’aurais tout aussi bien pu intituler cet article « Orthographe et attention », mais cette qualité n’est pas tant une disposition naturelle que la conséquence de précautions pratiques, des plus élémentaires.

Au fil de mes formations, j’ai pu m’apercevoir que, parmi les causes des fautes d’orthographe, se trouvaient également des éléments liés, non pas à la grammaire, non pas à la motivation, mais au contexte matériel de la production écrite.

C’est là qu’il faut parler un peu d’informatique, car l’écriture manuelle ne représente plus (hélas) qu’une part très minoritaire de nos écrits. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.

Voici quelques points simples (et concrets) d’amélioration :
– Un clavier large, avec des touches bien séparées pour éviter les coquilles ;
– Le confort de l’écran, si possible large et à 2-3 mètres pour détendre les yeux ;
– Dépolluer son image, en supprimant autant d’icônes et de notifications que l’on peut ;
– Supprimer les distractions (le multi-tâches est l’ennemi de la concentration) ;
– Une police et un interligne aérés.

Je déconseille évidemment l’écriture sur tablette ou smartphone, à cause de la taille minuscule des lettres et de cette suggestion qui fait que nous n’y écrivons plus que la moitié ou le quart des mots. (Qui sait si un jour nous n’aurons même plus du tout à les écrire ?… Nous dicterons à haute voix puis le texte sera retranscrit… Au coup d’après, l’algorithme devancera nos pensées et cherchera pour nous le mot adéquat -nous n’aurons même plus à penser… fin de la parenthèse dystopique)

Ces seules dispositions sont à même d’accroître votre attention et supprimer de10 à… ? % de vos fautes.
Alors, prenez vos aises (et votre temps) quand vous écrivez.

mardi 13 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.