Conseils philo pour l’été (et pour après…)

Cet article est dédié à Mai Anh.

Voilà, les copies ont été ramassées, la note va tomber dans quelques jours et pour une certaine proportion de candidats -hélas- la décision a été prise à la porte de l’épreuve de ne « plus jamais » faire de philo de toute sa vie. Qui n’a pas fait ce genre de raisonnement sur telle ou telle matière à la sortie d’une année difficile et soumise à un contrôle obligatoire ?

Pourtant, c’est bien l’objectif de l’Education nationale que de planter cette petite graine en Terminale qui poussera ensuite, pour donner le bel arbre du citoyen éclairé, sachant questionner les idées de son temps et désirer découvrir ces monuments de la pensée que les philosophes ont laissé pour nous.

Alors, pour ceux qui voudraient continuer la philosophie après le bac -sans pour autant s’inscrire à la fac de philo (quoique pourquoi pas !), voici quelques conseils et ressources à portée de main.

> Garder le réflexe critique, pris grâce à la dissertation, de toujours considérer les objections que l’on peut faire à une idée, sans tomber dans l’opposition systématique : c’est ainsi qu’on ne s’endort jamais intellectuellement.

> Sur les lectures philosophiques :
On ne se lance pas si facilement dans les Méditations métaphysiques ou dans la Critique de la raison pure -quoiqu’il ne soit pas interdit de se les procurer et de les grappiller, comme on admirerait un chef d’œuvre architectural en simple passant.
Il existe des œuvres d’entrée dans la philosophie plus simples d’accès, plus courtes, dont la lecture ne demande pas un investissement intellectuel aussi considérable. En voici quelques titres :
Qu’est-ce que les Lumières, d’Emmanuel Kant
Traité sur la tolérance, Voltaire
La désobéissance civile, Thoreau
De la colère, Sénèque
Les Pensées de Pascal, œuvre vaste mais composée de fragments qui peuvent être lus isolément.
Les curieuses Lettres sur la botanique, de Rousseau
L’existentialisme est un humanisme, de Sartre
L’apologie de Socrate, de Platon
Propos sur le bonheur, Alain
Plus récemment : Éloge du carburateur, de Matthew Crawford


> Sur les passeurs :
Je pense particulièrement aux Chemins de la connaissance, des excellentes Géraldine Mosna-Savoye et Adèle Van Reth, formidable travail de vulgarisation philosophique : grands auteurs, thèmes, objets inattendus… À podcaster ad libitum.

> Le parfum de la philosophie peut se respirer ailleurs que dans les ennuyeuses anthologies… Vous pouvez partir d’un domaine que vous aimez déjà, et l’approfondir par les auteurs qui l’ont exploré. Un bon libraire ou un bon bibliothécaire -ou un enseignant- sauront vous guider avec pertinence.
Vous vous intéressez à l’écologie ? Lisez Thoreau.
La politique ? Lisez Tocqueville ou Montesquieu.
La technologie ? Lisez Hans Jonas.
Les jeux du désir ? Lisez René Girard.
Etc.

> Je termine par le conseil le plus simple, celui qui, selon moi, vaut tous les autres réunis : qu’est-ce qui vous empêche d’avoir un cahier, ou un petit carnet, où vous consigneriez vos idées ? Je ne vois rien de mieux.

mardi 28 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.