Le correcteur d'orthographe est une passoire
 
  25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

 

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Le correcteur d’orthographe est une passoire



Pas besoin de connaître ma propre langue, le correcteur va s’en charger à ma place. Pas besoin de réfléchir, la « machine » (Word, Google ou ma boîte mail) va s’en charger pour moi : le robot va passer derrière moi et tout nettoyer.
Cette manière de voir les choses n’est pas que triste, elle est aussi inefficace, malgré tous les arguments que vous servent les vendeurs de logiciels.

Concrètement, le correcteur d’orthographe ne relève que quelques fautes lexicales, et encore faut-il que le mot (erroné) n’ait pas d’homonymes.
Si vous ne me croyez pas, je vous suggère de faire ce petit test qui parlera de lui-même. Copiez et collez le texte ci-dessous dans Word, ou dans votre gestionnaire de mails :

La dictée, ont peut dire qu’elle a réussi à la rédigé sans faute. C’est grâce à la révision qu’elle a effectuée la semaine passée qu’elle a pu s’en tirer avec autant de facilité. La firme qui l’emplois l’avait libéré d’une journée de travail pour lui permettre d’étudier en vue de cette exercice. Il faut dire que sno employeur encourage fortement le perfectionnement de ces employer. Il l’a d’ailleurs fait fréquemment à d’autres occasions. Le copain de Julie et venu la rejoindre et, ensemble, ils se sont attelés à la tache. Après un bref saut a la bibliothèque municipale, ils ont convenu d’allez étudier chez lui, car il possède un grand nombre de dictionnaires et d’ouvrages de références. Ils ont ainsi passé en revu tous les mots qui auraient put présenter certaines difficultés. Ce qu’elle a entendu épeler plusieurs fois ce jour la lui resterons gravés en mémoire à tout jamais. C’est ainsi que, la tête toute remplit de termes plus compliqués les un que les autres, elle s’est dirigée vers une victoire quasi certaine. Quelques heures plus tarent, après l’épreuve, les résultats qu’elle attendait avec impatience lui apprirent quelle obtenait la première place. Son patron et son copain l’ont félicité et se sont réjouis d’avoir contribué à sa réussite. « Nous nous sommes bien entraîner ! » conclut Julie en embrassant son copain.

A priori, votre correcteur devrait vous signaler en rouge ou en vert trois ou quatre mots (dont certains d’ailleurs ne comportent même pas des fautes).
Or, ce texte comporte 20 (énormes) fautes d’orthographe. Les voyez-vous ? Et comprenez-vous pourquoi le correcteur ne les a pas vues ?

Considéré comme outil additionnel, le correcteur a son utilité, en particulier pour détecter certaines coquilles ; mais il n’est pas plus que cela.

 



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