Le cours particulier de philo et son efficacité
 
  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Le cours particulier de philo et son efficacité



En classe de Terminale, le cours de philosophie est un cours magistral organisé autour de notions : le désir, le travail, la société, la vérité etc. Quand il le souhaite, le professeur peut à la limite organiser des « débats » en classe autour de ces notions pour impliquer ses élèves, mais le travail de réflexion de chaque élève se limite à son écoute en classe et aux devoirs notés qu’il doit faire.
L’avantage de donner un cours de philo à un seul élève permet de renouer pleinement avec la tradition socratique de « l’accouchement » de la pensée. Il est aisé, dans le cadre du dialogue entre professeur et élève (au singulier) d’amener, par questions successives, comme le faisait le père de la philosophie, son interlocuteur à penser, à avancer par lui-même dans la découverte d’un concept, dans la production d’une opinion, dans la remise en cause d’une idée. C’est un exercice à la fois stimulant et efficace.
D’un point de vue pédagogique, cette méthode vaut cent fois l’écoute passive au milieu d’un groupe. Car il faut que l’apprenti philosophe s’approprie le concept, à sa vitesse et selon son expérience, et rien de tel que le dialogue pour cela. Cela n’empêche pas de lire les textes et de noter les citations, mais tout se passe depuis le cerveau de l’élève (si je puis dire), et non uniquement depuis sa main recopiant de belles phrases écrites au tableau. Le pédagogue peut ainsi s’assurer à chaque pas que son élève a compris, il peut le sentir, l’éprouver, et le guider d’une main sûre vers l’assimilation d’idées parfois ardues.
Je suppose que l’Éducation nationale ne peut encore se payer le luxe de ce type de maïeutique individualisée… C’est fort dommage. Dans le cadre de mes cours individualisés de philo à Nantes, j’ai à cœur d’appliquer cette méthode pour aider l’élève à produire une pensée personnelle, en m’appuyant et en me calant sur le programme national, que je trouve très complet. Mais en cours particulier, nulle passivité, et personne ne risque de rater le train, puisqu’à tout moment, en questionnant mon élève, je peux m’assurer qu’il a bien compris, et je ne continue qu’à cette condition; sinon, je reprends tranquillement avec lui. Je le guide, à son rythme, sur ces chemins de haute montagne que sont les grands concepts philosophiques.

 



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