Le cours particulier de philo et son efficacité
 
  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Le cours particulier de philo et son efficacité



En classe de Terminale, le cours de philosophie est un cours magistral organisé autour de notions : le désir, le travail, la société, la vérité etc. Quand il le souhaite, le professeur peut à la limite organiser des « débats » en classe autour de ces notions pour impliquer ses élèves, mais le travail de réflexion de chaque élève se limite à son écoute en classe et aux devoirs notés qu’il doit faire.
L’avantage de donner un cours de philo à un seul élève permet de renouer pleinement avec la tradition socratique de « l’accouchement » de la pensée. Il est aisé, dans le cadre du dialogue entre professeur et élève (au singulier) d’amener, par questions successives, comme le faisait le père de la philosophie, son interlocuteur à penser, à avancer par lui-même dans la découverte d’un concept, dans la production d’une opinion, dans la remise en cause d’une idée. C’est un exercice à la fois stimulant et efficace.
D’un point de vue pédagogique, cette méthode vaut cent fois l’écoute passive au milieu d’un groupe. Car il faut que l’apprenti philosophe s’approprie le concept, à sa vitesse et selon son expérience, et rien de tel que le dialogue pour cela. Cela n’empêche pas de lire les textes et de noter les citations, mais tout se passe depuis le cerveau de l’élève (si je puis dire), et non uniquement depuis sa main recopiant de belles phrases écrites au tableau. Le pédagogue peut ainsi s’assurer à chaque pas que son élève a compris, il peut le sentir, l’éprouver, et le guider d’une main sûre vers l’assimilation d’idées parfois ardues.
Je suppose que l’Éducation nationale ne peut encore se payer le luxe de ce type de maïeutique individualisée… C’est fort dommage. Dans le cadre de mes cours individualisés de philo à Nantes, j’ai à cœur d’appliquer cette méthode pour aider l’élève à produire une pensée personnelle, en m’appuyant et en me calant sur le programme national, que je trouve très complet. Mais en cours particulier, nulle passivité, et personne ne risque de rater le train, puisqu’à tout moment, en questionnant mon élève, je peux m’assurer qu’il a bien compris, et je ne continue qu’à cette condition; sinon, je reprends tranquillement avec lui. Je le guide, à son rythme, sur ces chemins de haute montagne que sont les grands concepts philosophiques.

 



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