Comment bien apprendre - Les conseils d'Olivier Chartrain, professeur de Français à Nantes et en ligne
 
  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Apprentissage et liberté



Personnellement, je pense n’avoir bien appris (efficacement, intuitivement et durablement) que quand je me suis senti libre.
Petit exemple : en ce moment, je suis en train de me passionner de physique à travers le très bon livre de Brian Greene, L’univers élégant : c’est assez ardu mais j’y prends du plaisir; mais je me rappelle en même temps que j’ai eu des cours au lycée sur ce sujet, et que je devais lutter pour ne pas m’endormir !
Quelle est la différence entre les deux situations, puisqu’il s’agit pourtant exactement du même contenu ?
La différence est que, dans le cas présent, je n’ai aucune obligation de m’intéresser à ce sujet, j’ai eu cette envie, en tombant par hasard sur un documentaire à la télé sur la théorie des supercordes, et je me rends compte que je retiens très bien ce que je lis, et que mes capacités d’effort et de concentration sont démultipliées par rapport à ces interminables heures de cours, cours auxquels je n’assistais pas pour leur contenu mais pour l’obtention obligatoire d’un diplôme ou la garantie du passage dans la classe supérieure (l’autorisation, la « douane »).
Et les exemples de ce type ne manqueraient pas: tout est dit dans l’utopie de Thélèmes. Les systèmes d’éducation ne doivent plus faire l’économie de cette évidence. Je connais le contre-argument : si on ne posait pas de cadre, et sans un minimum d’obligation, les enfants n’apprendraient jamais rien. Cette objection est valable et tend même à se confirmer dans les résultats mitigés des établissements expérimentaux.
Pour autant, il ne faut pas abandonner cette idée en or (de la liberté comme outil pédagogique supérieur) et continuer à en chercher un mode d’application, sans doute pas au premier degré comme on l’a fait. Il faut quitter la rhétorique binaire : liberté mais inefficacité / contrainte mais efficacité. Peut-être que la liberté peut, en cette matière, s’organiser.

 



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