L'orthographe recommandée depuis 1990
 


  12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

11 décembre 2018

Vouloir supprimer toutes les subtilités de la langue française, c’est un peu comme vouloir raser toutes les petites rues d’une vieille ville.
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…(Lire la suite)

27 novembre 2018

Choses vues. Un texte prophétique de Victor Hugo
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »…(Lire la suite)

13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

 

Tous les articles

L’orthographe recommandée depuis 1990

(Document complet de l’Académie ici >rectifications_1990)

Trait d’union – Mots composés – Accents – Participes passés – Consonnes doubles – Anomalies

Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l’Académie française, d’après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.

« Aucune des deux graphies ne peut être considérée comme fautive »

Les rectifications et recommandations adoptées sont modérées dans leur teneur et dans leur étendue. En résumé :

1. Le trait d’union : on remplace le trait d’union par la soudure dans un certain nombre de mots.

Il s’agit :
* des composés sur croque-, porte-, passe-, tire-, -tout
Comme passeport, portefeuille qui existent déjà, on écrit croquemonsieur, portemonnaie, tirebouchon…

* des composés sur contre- et entre-
Comme contrepoint et s’entraider qui existent déjà, on écrit contretemps, contrécrou, entrouvrir, s’entraimer…

Exception : contre-amiral.

* des composés sur extra-, intra-, infra-, ultra-, supra-
Comme extraordinaire qui existe déjà, on écrit extrafort… Exceptions : extra-utérin… pour éviter le groupe au.

* des composés sur préfixes latins ou grecs
Comme radioactif qui existe déjà, on écrit autoécole… Exceptions : les noms propres ou géographiques, gréco-romain…

* des composés sur basse-, mille-, haut-
Comme millefeuille qui existe déjà, on écrit millepatte, millepertuis, bassecour…

* des composés sur onomatopées ou des mots d’origine étrangère
Comme froufrou qui existe déjà, on écrit bouiboui, bouledogue, handball, weekend, un apriori…

* Les adjectifs numéraux composés peuvent s’écrire avec des traits d’union : quatre-cent-dix-sept…

2. Le pluriel des mots composés du type pèse-lettre suit la règle du pluriel des mots simples

On écrit : un chausse-pied, des chausse-pieds; un cure-dent, des cure-dents; un compte-goutte, des compte-gouttes…

Exceptions : les composés avec nom propre ou avec un article, ex. prie-Dieu, trompe-la-mort, qui restent invariables.

3. Les accents

* l’accent circonflexe

Il disparait sur les lettres i et u : ile, flute…
Exceptions : les terminaisons verbales du passé simple et du subjonctif, ex. nous vîmes…, qu’il fût (opposé à il fut), la distinction des homonymes, ex. mûr/mur, dû/du, sûr/sur…, les noms propres et leurs dérivés, ex. Nîmes, nîmois, …

* le tréma

Il est placé sur la lettre qui correspond à un son : ambigüe, argüer…

* l’accent grave

Les formes conjuguées des verbes en -eler et -eter s’écrivent avec un accent grave et non plus avec une consonne double : comme je pèle, j’achète, on écrit je ruissèle, j’étiquète… Les dérivés en -ment de ces verbes suivent la même orthographe : ruissèlement, nivèlement, … Exceptions : appeler et jeter et leurs composés.

4. Le participe passé

Il est invariable dans le cas de laisser suivi d’un infinitif.

Comme avec le verbe faire (on a déjà elle s’est fait battre), on écrira elle s’est laissé mourir, elle s’est laissé séduire…

5. Simplification des consonnes doubles

* Une consonne qui suit un e muet est simple, conformément aux séries noisette, noisetier; chamelle, chamelier, on écrira lunette, lunetier; prunelle, prunelier; dentelle, dentelier, dentelière…

* Les mots en -ole, les verbes en -oter abandonnent la consonne double. On écrit girole, frisoter… Exceptions : colle, folle, molle; botter, calotter, crotter, flotter… et tous les dérivés d’ un nom en -otte (botte, calotte, crotte, flotte…).

6. Les anomalies

* Les mots empruntés : pour l’accentuation et le pluriel, les mots empruntés suivent la règle des mots français, ex. homéo-, un imprésario, des imprésarios…

* Les séries désaccordées : des graphies seront rendues conformes aux règles de l’écriture du français, ex. douçâtre, ou à la cohérence d’une série précise, exemples : boursouffler, boursoufflure comme souffler; cahutte comme hutte; charriot comme charrette; combattif, combattivité comme combattre; imbécilité comme imbécile; prudhommie, prudhommal comme homme; persiffler, persifflage comme siffler, …

* Corrections d’anomalies : on écrit assoir, rassoir, sursoir, absout / absoute, appâts (au lieu de appas), cuisseau (au lieu de cuissot), dissout / dissoute, exéma, nénufar, ognon, pagaille, ponch, quincailler, sepillère, relai, ventail, …

* Les Recommandations aux lexicographes : Il est recommandé aux lexicographes de privilégier les formes les plus simples : forme sans circonflexe, forme soudée, forme en n simple, graphie francisée, pluriel régulier, etc.

 

Liste des mots concernés :

A

abaisse-langue n.m., des abaisse-langues

abat-jour n.m., des abat-jours

abat-son n.m., des abat-sons

abat-vent n.m., des abat-vents

abime n.m.

abimer v.tr.

abrègement n.m.

abréger v.tr., il abrège, il abrègera

absoudre v.tr., absout, absoute p.p.

à capella loc.adj., adv.

accéder v.tr.ind., il accède, il accèdera

accélérer v.tr., il accélère, il accélèrera

accroche-plat n.m., des accroche-plats

accroitre v.tr.

à contrario loc.

acuponcteur n.m., acuponcture n.f.

adagio n.m., des adagios

addenda n.m., des addendas

adhérer v.tr.ind., il adhère, il adhèrera

aérer v.tr., il aère, il aèrera

aéroclub n.m.

aérolite n.m.

affèterie n.f.

affréter v.tr., il affrète, il affrètera

affut n.m.

affuter v.tr., affutage n.m.,

à fortiori loc.adv.

afrikans adj., n.m.

aga n.m.

agglomérer v.tr., il agglomère, il agglomèrera

agréger v.tr., il agrège, il agrègera

agroalimentaire, adj., n.m.

aide-mémoire n.m., des aide-mémoires

aigu, aigüe adj.

aiguiller à (des) appuie-têtes

aiguiller n.m.

aimer v.tr., aimè-je

ainé, ainée adj., n., ainesse n.f.

aléser v.tr., il alèse, il alèsera

aliéner v.tr., il aliènera

allécher v.tr., il allèchera

alléger v.tr., il allège, il allègera

allègement n.m.

allègrement adv.

allégro adv., n.m., des allégros

alléguer v.tr., il allègue, il allèguera

allo interj.

allume-cigare n.m., des allume-cigares

allume-feu n.m., des allume-feux

alpha n.m., des alphas

altérer v.tr., il altère, il altèrera

ambigu, ambigüe adj., ambigüité n.f.

amonceler v.tr., il amoncèle,il amoncèlera

amoncèlement n.m.

ampèreheure n.m., des ampèreheures

amuse-gueule n.m., des amuse-gueules

anarchosyndicalisme n.m.

angstroem n.m.

antiâge adj.

antiaméricanisme n.m.

antibourgeois adj.

antifumée n.m., des antifumées

antimite n.m., des antimites

antiradar n.m., des antiradars

antiscientifique adj.

antivol n.m., des antivols

aout n.m., aoutien, ienne n.

aoutat n.m.

apax n.m.

à-pic n.m., des à-pics

à postériori loc.adv

apparaitre v.intr.

apparatchik n.m., des apparatchiks

appâts, au lieu de appas n.m.pl.

appuie-bras n.m., des appuie-bras

appuie-main n.m., des appuie-mains

appuie-tête n.m., des appuie-têtes

après-diner à eussè-je (avoir)

après-diner n.m., des après-diners

après-midi n.m., n.f., des après-midis

après-rasage n.m., des après-rasages

après-ski n.m., des après-skis

à priori loc.adv.

apriori n.m., des aprioris

aquavit n.m.

arac n.m.

arborétum n.m., des arborétums

arcboutant n.m., des arcboutants

arcbouter (s’-) v.pron.

argüer v.t., il argüe

arrachepied (d’-) loc.adv.

arrière-gout n.m.

artéfact n.m.

ashkénaze n., des ashkénazes

assécher v.t., il assèchera, assèchement n.m.

asséner v.tr., il assènera

assidument adv.

assiéger v.tr., il assiègera

assoir v.tr.

astracan n.m.

atteler v.tr., il attèle, il attèlera

attrape-mouche n.m, des attrape-mouches

attrape-nigaud n.m., des attrape-nigauds

audimat n.m., des audimats

audimutité n.f.

auroch n.m., des aurochs

autoaccusation n.f.

autoadhésif adj., n.m.

autoallumage n.m

autoamorçage n.m.

autocouchettes adj.

autoécole n.f.

autoérotique adj

autoérotisme n.m.

autostop n.m., des autostops, autostoppeur,euse n.

avant-centre n.m., des avants-centres

avant-gout n.m., des avant-gouts

avérer v.tr., v.pr., il s’avère, il s’avèrera

avoir v.tr., eussè-je

B

baby n.m., des babys

babyfoot n.m., des babyfoots

babysitteur n., babysitting n.m.

bacante (moustache) n.f.

bachibouzouk n.m., des bachibouzouks

bakchich n.m., des bakchichs

balloter v.intr., ballotement n.m.

balltrap n.m.

banqueter v.intr., il banquète,il banquètera

barcarole n.f.

barman n.m., des barmans

baseball n.m., des baseballs

basketball n.m., des basketballs

bassecour n.f., des bassecours

bassetaille n.f., des bassetailles

bat-flanc n.m., des bat-flancs

becqueter ou bèqueter v.tr.,

il becquète ou il béquète

il becquètera ou il béquètera

belcanto n.m., des belcantos

bélitre n.m.

benoit adj., benoitement adv.

benoite n.f.

bésicles n.f.pl.

bestseller n.m.

bêta n.m., des bêtas (lettre)

bicause conj., prép.

bigbang n.m., des bigbangs

bizness n.m.

biznessman n.m., des biznessmans

bizut n.m.

blabla n.m., des blablas

blackout n.m., des blackouts

blasphémer v.i., il blasphème, il blasphèmera

bloc-cylindre n.m., des blocs-cylindres

bloc-note n.m., des blocs-notes

bluejean, n.m., des bluejeans

body n.m., des bodys

bogie n.m.

boitier n.m.

bolchévik ou bolchevik n. (2 prononc.)

bolchévique ou bolchevique adj., (2 prononc.)

bolchévisme ou bolchevisme n.m. (2 prononc.)

bolchéviste ou bolcheviste n., (2 prononc.)

bonhommie n.f.

bonnèterie n.f.

bookmakeur n.m.

boum n.m.

boss n.m., des boss

bossanova n.f., des bossanovas

bosseler v.tr., il bossèle, il bossèlera

bossèlement n.m.

botteler v.tr., il bottèle, il bottèlera

bouiboui n.m., des bouibouis

boursouffler v.tr., boursoufflé adj.

boursoufflure n.f.

boutentrain n.m., des boutentrains

bouterole n.f.

box n.m., des box

boyscout n.m.

braintrust n.m.

branlebas n.m.

braséro n.m.

bravo n.m., des bravos

breveter v.tr., il brevète, il brevètera

briquèterie, briqueterie, n.f. (2 prononc.)

brise-glace n.m., des brise-glaces

brise-jet n.m., des brise-jets

brise-lame n.m. des brise-lames

brise-motte n.m., des brise-mottes

brisetout n.m., des brisetouts

brise-vent n.m., des brise-vents

bronchopneumonie n.f.

brulage n.m.

brulant adj.,

brule-gueule n.m., des brule-gueules

brule-parfum n.m., des brule-parfums

brule-pourpoint (à -) loc.adv.

bruler v., brulé adj.

brulerie n.f.

bruleur, euse n.

brulis à buldozeur

brulis n.m.

bruloir n.m.

brulot n.m.

brulure n.f.

buccodentaire adj.

buche n.f.

bucher n.m.

bucher v.tr.

bucheron, bucheronne n.

buchette n.f.

bucheur, euse n.f.

buldozeur n.m.

C

cacahouète n.f.

cachecache n.m.

cache-col n.m., des cache-cols

cache-misère n.m., des cache-misères

cache-pot n.m., des cache-pots

cache-poussière n.m., des cache-poussières

cache-radiateur n.m., des cache-radiateurs

cache-sexe n.m., des cache-sexes

cacheter v.tr., il cachète, il cachètera

cachoterie n.f.

cachotier, ière n.

cafétéria n.f., des cafétérias

cahincaha adv.

cahutte n.f.

caléidoscope n.m.

cale-pied n.m., des cale-pieds

callgirl n.f.

caméraman n.m., des caméramans

canada n.f., des canadas

candéla n.f.

cannelloni n.m., des cannellonis

canyon n.m.

caqueter v.intr., il caquète, il caquètera

cardiovasculaire adj.

caréner v.tr., il carène, il carènera

carferry n.m., des carferrys

carreler v.tr., il carrèle, il carrèlera

cashère adj.

casse-cou n.m., des casse-cous

casse-croute n.m., des casse-croutes

casse-gueule n.m., des casse-gueules

casse-noisette n.m., des casse-noisettes

casse-patte n.m., des casse-pattes

casse-pied n.m., des casse-pieds

casse-pipe n.m., des casse-pipes

casse-tête n.m., des casse-têtes

céder v., il cède, il cèdera

cédex n.m.

célébrer v.tr., il célèbre, il célèbrera

cèleri n.m.

cent-deux à (des) clergymans

cent adj., n.m., cent-deux, etc.

céphalorachidien adj.

cérébrospinal adj.

chah n.m. (ancien souverain d’Iran)

chainage n.m.

chaine n.f., chainette n.f.

chainer v.tr.

chainon n.m.

chalangeur n.m.

chanceler v.intr., il chancèle, il chancèlera

chantoung n.m.

charriot n.m.

chasse-mouche n.m., des chasse-mouches

chasse-neige n.m., des chasse-neiges

chauffe-assiette n.m., des chauffe-assiettes

chauffe-eau n.m., des chauffe-eaux

chauffe-plat n.m., des chauffe-plats

chaussepied n.m.

chaussetrappe n.f.

chauvesouris n.f.

chéchia n.f.

checkup n.m., des checkups

cherry n.m., des cherrys

chianti n.m., des chiantis

chistéra n.f., n.m.

chlâsse adj.

chlinguer v.intr.

chnoque adj., n.

chocking adj.

chou-fleur n.m., des choux-fleurs

chowchow n.m., des chowchows

chronométrer v.tr.,

il chronomètre, il chronomètrera

ci-git loc.

cigüe n.f.

cinéclub n.m.

cinéroman n.m.

cirrocumulus n.m.

cirrostratus n.m.

ciseler v.tr., il cisèle, il cisèlera

clairevoie n.f.

clergyman n.m., des clergymans

cliquètement à contrexpertise

cliquètement n.m.

cliqueter v.intr., il cliquète, il cliquètera clochepied (à -) loc.adv.

cloitre n.m.

cloitrer v.tr.

cleptomane n., adj., cleptomanie n.f.

coincoin n. m., des coincoins

cola n.m., n.f.

colleter v.pr.(se -), il se collète, il se collètera

columbarium n.m., des columbariums

combattif adj.

combattivité n.f.

comparaitre v.intr.

complaire v.tr.indir, il complait

compléter v.tr., il complète, il complètera

compte-fil n.m., des compte-fils

compte-goutte n.m., des compte-gouttes

compte-tour n.m., des compte-tours

concéder v.tr., il concède, il concèdera

condottière n.m., des condottières

conférer v., il confère, il confèrera

conglomérer v.tr., il conglomère, il conglomèrera

connaitre v.tr.

conquistador n.m., des conquistadors

considérer v.tr., il considère, il considèrera

conteneur n.m.

contigu, contigüe adj.

contigüité n.f.

continument adv.

contrallée n.f.

contrappel n.m.

contrattaque n.f.

contrattaquer v.intr.

contrechant n.m.

contrecourant n.m.

contreculture n.f.

contrélectromotrice adj.f.

contrenquête n.f.

contrépreuve n.f.

contrespionnage n.m.

contrexemple n.m.

contrexpertise n.f.

contrefeu à (des) coupe-files

contrefeu n.m.

contrehaut (en -) loc.adv.

contrejour n.m.

contremaitre n.m.

contremanifestant, ante, n.

contremanifestation n.f.

contremesure n.f.

contrepente n.f.

contreperformance n.f.

contrepied n.m.

contreplaqué n.m.

contreplongée n.f.

contreporte n.f.

contrepouvoir n.m.

contreprojet n.m.

contrepropagande n.f.

contreproposition n.f.

contreréforme n.f.

contrerévolution n.f.

contrerévolutionnaire adj.

contreterrorisme adj.

contretorpilleur n.m.

contrevaleur n.f.

contrevérité n.f.

contrevisite n. f.

contrevoie (à -) loc.adv.

contrindication n.f.

contrindiquer v.tr.

controffensive n.f.

coopérer v.intr., il coopère, il coopèrera cornedbif n.m.

cornflakes n.m.pl.

corolaire n.m.

corole n.f.

corréler v.tr., il corrèle, il corrèlera

cougouar n.m.

coupe-cigare n.m., des coupe-cigares

coupe-circuit n.m., des coupe-circuits

coupecoupe n.m., des coupecoupes

coupe-faim n.m., des coupe-faims

coupe-feu n.m., des coupe-feux

coupe-file n.m., des coupe-files

(des) coupe-gorges à (il) curètera

coupe-gorge n.m., des coupe-gorges

coupe-papier n.m., des coupe-papiers

coupe-vent n.m., des coupe-vents

courbattu adj.

courbatture n.f.

courbatturer v.tr., courbatturé adj.

cout n.m.

coutant adj.m.

couter v.,

couteux adj., couteusement adv.

couvrepied n.m., des couvrepieds

covergirl n.f., des covergirls

cowboy n.m., des cowboys

craquèlement n.m.

craqueler v.tr., il craquèle, il craquèlera

craquètement n.m.

craqueter v.intr., il craquète, il craquètera

crécher v.intr., il crèche, il crèchera

crèmerie n.f.

crènelé adj.

crèneler v.tr., il crénèle, il crénèlera

crescendo n.m., des crescendos

crève-coeur n.m., des crève-coeurs

critérium n.m., des critériums

crochepied n.m.

crooneur n.m.

croquemitaine n.m.

croquemonsieur n.m., des croquemonsieurs

croquemort n.m.

cross-country n.m., des cross-countrys

croute n.f.

crouter v.intr.

crouton n.m.

crument adv.

cuillérée n.f.

cuisseau, au lieu de cuissot n.m.

cumulonimbus n.m.
cumulostratus n.m.

cure-dent n.m., des cure-dents

cure-ongle n.m., des cure-ongles

cure-pipe n.m., des cure-pipes

cureter v.tr., il curète, il curètera

(des) curriculums à cyclocross

curriculum n.m., des curriculums

curriculum vitae n.m., des curriculums vitae cutteur n.m.

cyclocross n.m.

D

dandy n.m., des dandys

dansoter v.intr.

daredare loc.adv.

dealeur n.m.

débatteur n.m.

déblatérer v.intr., il déblatère, il déblatèrera

déboitement n.m.

déboiter v.

débosseler v.tr., il débossèle, il débossèlera

décacheter v.tr., il décachète, il décachètera
décéder v.intr., il décède, il décèdera

décerveler v.tr., il décervèle, il décervèlera

déchainement n.m.

déchainer v.tr., déchainé adj.

déchiqueter v.tr., il déchiquète, il déchiquètera

décolérer v.intr., il décolère, il décolèrera

déconsidérer v.tr.,

il déconsidère, il déconsidèrera

décrescendo adv., n. des décrescendos

décréter v.tr., il décrète, il décrètera

décroitre v.intr.

déféquer v., il défèque, il défèquera

déférer v.tr., il défère, il défèrera

déficeler v.tr., il déficèle, il déficèlera

défraichir v.tr., défraichi adj.

dégénérer v.intr., il dégénère, il dégénèrera

dégout n.m.

dégouter v.tr., dégouté adj., dégoutant adj.

déléguer v.tr., il délègue, il délèguera

délibérer v., il délibère, il délibèrera

délirium trémens n.m.

delta n.m., des deltas (lettre)

demi-queue n.m., des demi-queues

demi-sel n.m., des demi-sels

démiurge n.m.

déniveler v.tr., il dénivèle, il dénivèlera

dénivèlement n.m.

dentelier, dentelelière n., adj.

dépaqueter v.tr., il dépaquète, il dépaquètera

déplaire v.tr.indir., il déplait

(il) dépossèdera à donquichottisme

déposséder v.tr. , il dépossède, il dépossèdera

dépoussiérer v.tr.,

il dépoussière, il dépoussièrera

dépuceler v.tr., il dépucèle, il dépucèlera

dérèglementation n.f.

dérégler v.tr., il dérègle, il dérèglera

dermoponcture n.f.

désagréger v.tr., il désagrège, il désagrègera

désaliéner v.tr., il désaliène, il désaliènera
désaltérer v.tr. il désaltère, il désaltèrera

désambigüiser v.tr.

désenchainer v.tr.

désensorceler v.tr.,

il désensorcèle, il désensorcèlera

désespérer v., il désespère, il désespèrera

désidérata n.m., des désidératas

désintégrer v.tr., il désintègre, il désintègrera

despérado n.m.

dessécher v.tr., il dessèche, il dessèchera

deciller v.tr.

dessouler v.

dételer v., il détèle, il détèlera

devoir v.tr., dussè-je

dictat n.m.

diésel n.m.

1 différer v.intr., il diffère, il diffèrera

2 différer v.tr., il diffère, il diffèrera

digérer v.tr., il digère, il digèrera

dime n.f.

diner v.intr., diner n.m., dineur, euse n.

dinette n.f.

dinghie n.m.

disparaitre v.intr.

disque compact n.m.

disque-jockey n.m.

disséquer v.tr., il dissèque, il dissèquera

dissoudre v.tr., dissout, dissoute p.p.

djébel n.m.

don, donia n.m., n.f.

donjuan n.m., des donjuans

donquichotte n.m., des donquichottes

donquichottisme n.m.

dorade à durite

dorade n.f.

douçâtre adj.

driveur n.m.

dry n.m., des drys

dument adv.

duodénum n.m., des duodénums

duplicata n.m., des duplicatas

durite n.f.

E

ébrécher v.tr., il ébrèche, il ébrèchera

écrémer v.tr., il écrème, il écrèmera
écu n.m., des écus (monnaie d’Europe)

édelweiss n.m.

électroacoustique n.f.

électroaimant n.m.

électroencéphalogramme n.m.

électroencéphalographie n.f.

électroponcture n.f.

emboiter v.tr., emboitement n.m.

embuche n.f.

empaqueter v.tr., il empaquète, il empaquètera

empiètement n.m.

empiéter v.intr., il empiète, il empiètera

emporte-pièce n.m., des emporte-pièces

empoussiérer v.tr., il empoussièrera

encas n.m.

enchainer v.tr., enchainement n.m.

encours n.m.invar.

encrouter v.tr., encroutement n.m.

enfiévrer v.tr., il enfièvre, il enfièvrera

ensorceler v.tr., il ensorcèle, il ensorcèlera

ensorcèlement n.m.

entête n.m.

entrainer v.tr., entrainant adj., entrainement n.m.

entraineur n.m., entraineuse n.f.

entredéchirer (s’-) v.pr.

entredétruire (s’-) v.pr.

entredeux n.m.

entredévorer (s’-) v.pr.

entrégorger (s’-) v.pr.

entrejambe n.m., des entrejambes

entreregarder (s’-) v.pr.

entretemps adv., n.m.

entretuer (s’-) v.pr.

énumérer v.tr., il énumère, il énumèrera

envouter v.tr., envoutant adj., envoutement n.m.

épeler v.tr., il épèle, il épèlera

épitre n.f.

épousseter v.tr., il époussète, il époussètera

epsilon n.m., des epsilons

erg n.m., des ergs (désert)

errata n.m., des erratas

erratum n.m., des erratums

eskimo n., des eskimos

espérer v., il espère il espèrera

essuie-glace n.m., des essuie-glaces

essuie-main n.m., des essuie-mains

essuie-pied n.m., des essuie-pieds

essuie-verre n.m., des essuie-verres

estrogène n.m.

et conj., vingt-et-un, trente-et-un, etc.

êta n.m., des êtas

etcétéra n.m.

étincèlement n.m.

étinceler v.intr., il étincèle, il étincèlera

étiqueter v.tr., il étiquète, il étiquètera

étouffe-chrétien n.m., des étouffe-chrétiens

être v.intr., fussè-je

euristique adj., n.f.

évènement n.m., évènementiel adj.

éviscérer v.tr., il éviscère, il éviscèrera

exagérer v.tr., il exagère, il exagèrera

exaspérer v.tr., il exaspère, il exaspèrera excéder v.tr., il excède, il excèdera

excréter v.tr., il excrète, il excrètera

exécrer v.tr., il exècre, il exècrera

exéma n.m., exémateux adj.

exigu, exigüe adj.
exigüité n.f.

exit n.m., des exits

exlibris n.m.

exonérer v.tr., il exonère, il exonèrera

extra n.m., des extras

extradry n.m., des extradrys

extrafin adj.

extrafort adj., n.m.

extralucide adj.

extrasensoriel adj.

extraterrestre adj., n.

exvoto n.m., des exvotos
F

faciès n.m.

facsimilé n.m., des facsimilés

faine n.f.

fairepart n.m., des faireparts

fairplay n.m., des fairplays

faitage n.m.,

faite n.m.

faitière n.f.

faitout n.m., des faitouts

fakir n.m.

fastfood n.m., des fastfoods

fatma n.f., des fatmas

favéla n.f.

fédérer v.tr., il fédère, il fédèrera

féérie, féerie n.f. (2 prononc.)

féérique, féerique adj. (2 prononc.)

ferry n.m., des ferrys

ferryboat n.m.

fest-noz n.m., des fest-noz

feuilleter v.tr., il feuillète, il feuillètera

fiat n.m., des fiats

ficeler v.tr., il ficèle, il ficèlera

fifti-fifti loc.adv.

finish n.m., des finishs

fioul n.m.

fiord n.m.

flash n.m., des flashs

flashback n.m., des flashbacks

flécher v.tr., il flèche, il flèchera

flegmon n.m.

flippeur n.m.

1.flute n.f., flutiste n.

2.flute n.f.

fluté adj.

fortissimo n.m., des fortissimos

fourmilion n.m.

fourretout n.m., des fourretouts

foxtrot n.m., des foxtrots

fraiche adj., fraichement adv.

fraiche n.f. (à la -)

fraicheur à (un) fut

fraicheur n.f.

fraichir v.intr.

freelance n., des freelances

freezeur n.m.

frésia n.m.

fréter v.tr., il frète, il frètera

frisoter v.

froufrou n.m.

fume-cigarette n.m., des fume-cigarettes

fumerole n.f.

funky n.m.,

fut n.m.

G

gageüre n.f.

gagman n.m., des gagmans

gagne-pain n.m., des gagne-pains

gaiement adv.

gaité n.f.

galéjer v.intr., il galèje, il galèjera

gamma n.m., des gammas

gangréner, gangrener v.tr., il gangrènera
gangréneux adj.

garde-barrière n.m., n.f., des garde-barrières

garde-boue n.m., des garde-boues

garde-chasse n.m., des garde-chasses

garde-côte n.m., des garde-côtes

garde-magasin n.m., des garde-magasins

garde-malade n.m., n.f., des garde-malades

garde-manger n.m., des garde-mangers

garde-meuble n.m., des garde-meubles

garden-partie n.f., des garden-parties

garde-pêche n.m., des garde-pêches

garroter v.tr., garrotage n.m.

gasoil ou gazole n.m.

gastroentérite n.f.

gastroentérologie n.f.

gastroentérologue n.

générer v.tr., il génère, il génèrera

gentleman n.m., des gentlemans

gentleman-farmer n.m., des gentlemans-farmers

gentry n.f., des gentrys

gérer v.tr., il gère, il gèrera

girole n.f.

gite n.m., giter v.

gite n.f., giter v.

globetrotteur n.m.

gobe-mouche n.m., des gobe-mouches

golden n.f., des goldens

goulache n.m., n.f.

goulument adv.

gout n.m.

gouter v., gouteux adj

gouter n.m.

gouzigouzi à gir(o)-

gouzigouzi n.m.

goï n.m., des goïs

graffiti n.m., des graffitis

granite n.m.

gratte-ciel n.m., des gratte-ciels

gratte-papier n.m., des gratte-papiers

greloter v.intr., grelotement n.m.

grigri n.m., grigris

grille-pain n.m., des grille-pains

grizzli n.m., des grizzlis

1 grole n.f.

2 grole n.f.

grommeler v., il grommèle, il grommèlera

grommèlement n.m.

groseiller n.m.

guécha n.f.

guérilléro n.m.

guibole n.f.

guide-fil n.m., des guide-fils

guilde n.f.

guiliguili n.m.

gir(o)-

H

hache-viande n.m., des hache-viandes

haddok n.m.

handball n.m.

harakiri n.m.

hach n.m.

hachich n. m.

hautecontre n., des hautecontres

hautparleur n.m., des hautparleurs

hébètement n.m.

hébéter v.tr., il hébète, il hébètera

héler v.tr., il hèle, il hèlera

héroïcomique adj.

hifi n.f., adj.

hihan onomat.

hippie n., des hippies

hobby n.m., des hobbys

holdup n.m., des holdups

homéo-

homme-sandwich n.m., des hommes-sandwichs

hoqueter v.intr., il hoquète, il hoquètera

hors-bord n.m., des hors-bords

hors-jeu n.m., des hors-jeux

hors-piste n.m., des hors-pistes

hors-texte n.m., des hors-textes

hotdog n.m., des hotdogs

houligan n.m.

houliganisme n.m.

huitre n.f.; huitrier adj.,

huitrier n.m.

huitrière n.f.

hydroélectricité n.f.

hydroélectrique adj.

hydrogéner v.tr., il hydrogène, il hydrogènera hypothéquer v.tr., il hypothèque, il hypothèquera

hypothéticodéductif adj.

I

iglou n.m.

ile n.f.

ilien adj.

ilot n.m.

ilotage n.m.

imbécilité n.f.

impédimenta n.m., des impédimentas

imprégner v.tr., il imprègne, il imprègnera

imprésario n.m., des imprésarios

imprimatur n.m., des imprimaturs

Inca n., les Incas

incarcérer v.tr., il incarcère, il incarcèrera

incinérer v.tr., il incinère, il incinèrera

indifférer v.tr., il indiffère, il indiffèrera

indou, indoue adj., n.

indouisme n.m.

indouiste adj.

indument adv.

in extrémis loc.adv., adj.

inférer v.tr., il infère, il infèrera

in-folio n.m., des in-folios

infrasonore adj.

ingérer v.tr., il ingère, il ingèrera

innommé adj.

in-octavo n.m., des in-octavos

in-quarto n.m., des in-quartos

inquiéter v.tr., il inquiète, il inquiètera

insérer v.tr., il insère, il insèrera

intégrer v., il intègre, il intègrera

intercéder v.intr., il intercède, il intercèdera

interférer v.intr., il interfère, il interfèrera

interpeler v.tr., il interpelle, nous interpelons

interpréter v.tr., il interprète, il interprètera

intervieweur n.m.

Inuit n., les Inuits

iodler v.intr.

iota n.m., des iotas

irakien, ienne adj., n.

J

jaquette à (il) jumèle

jaquette adj.f., n.f.

jamborée ou jamboree n.m. (2 prononc.),

des jamborées ou des jamborees

jazzman n.m., des jazzmans

jean n.m., des jeans

jeanfoutre n.m., des jeanfoutres

jerricane n.m.

jeuner v.intr.

jeuneur, jeuneuse n.

jiujitsu n.m.

joailler,ère n.

jukebox n.m., des jukebox

jumeler v.tr., il jumèle, il jumèlera,

K

kayak à kolkhoze

kayak n.m., des kayaks

khi n.m., des khis

kibboutz n.m., des kibboutz

kifkif adj.

kilométrer v.tr., il kilomètre, il kilomètrera

kincajou n.m.

kirch n.m.

kitch n.m., adj.

knockout n.m., des knockouts

kolkhoze n.m., des kolkhozes

L

lacérer v.tr., il lacère, il lacèrera

lady n.f., des ladys

lambda n.m., des lambdas

lance-flamme n.m., des lance-flammes

lance-fusée n.m., des lance-fusées

lance-grenade n.m., des lance-grenades

lance-missile n.m., des lance-missiles

lance-pierre n.m., des lance-pierres

lance-roquette n.m., des lance-roquettes

lance-torpille n.m., des lance-torpilles

largo n.m., des largos

lasagne n.f., des lasagnes

lave-linge n.m., des lave-linges

lave-vaisselle n.m., des lave-vaisselles

leadeur n.m.

leadeurship n.m.

lèche-cul n.m., des lèche-culs

lécher v.tr., il lèche, il lèchera

lèche-vitrine n.m., des lèche-vitrines

légiférer v.intr., il légifère, il légifèrera

léguer v.tr., il lègue, il lèguera

leitmotiv n.m., des leitmotivs

lento n.m., des lentos

léser v.tr., il lèse, il lèsera

levreau, au lieu de levraut n.m.

li n.m., des lis (mesure chinoise)

libérer v.tr., il libère, il libèrera

libre-service n.m., des libres-services

libretto n.m., des librettos

lied n.m., des lieds

lieudit n.m., des lieudits

limès n.m.

linoléum n.m., des linoléums

litchi n.m.

lobby n.m., des lobbys

lockout n.m., des lockouts

lockouter v.tr.

logicomathématique adj.

lombosacré adj.

lombosciatique n.f.

loseur à lombago

loseur n.m.

louvèterie n.f.

lombago ou lumbago n.m. (2 prononc.)

M

(des) macaronis à méconnaitre

macaroni n.m., des macaronis

macérer v., il macère, il macèrera

macroéconomie n.f.

macroéconomique adj.

mafia n.f.

mafioso n.m., des mafiosos

magnétoélectrique adj.

magrébin, ine adj., n.

maharadja n.m.

mainforte n.f.

maitre, maitresse n.

maitre chanteur n.m.

maitre-chien n.m.

maitresse n.f.

maitrisable adj.

maitrise n.f.

maitriser v.tr.

maïzéna n.f.

malfamé adj.

malstrom n.m.

mamie n.f.

manageur n.m.

mange-disque n.m., des mange-disques

mangeoter v.tr.

mangetout n.m., des mangetouts

maniacodépressif adj.

maraicher, ère n., adj.

marengo n., des marengos

marguiller n.m.

marijuana n.f.

mariole adj., n.

markéting ou marketing n.m. (2 prononc.)

marquèterie ou marqueterie n.f. (2 prononc.)

martèlement n.m.

martini n.m., des martinis

mass média n.m., des mass médias

match n.m., des matchs

maximum n.m., des maximums

Maya n., les Mayas

méconnaitre v.tr.

médailler à (il) mouchètera

médailler n.m.

mèdecin n.m.

mèdecine n.f.

mèdecine-ball n.m.

média n.m.

médicolégal adj.

médicosocial adj.

méhari n.m., des méharis

melba n.f., des melbas

mêletout n.m., des mêletouts

mélimélo n.m., des mélimélos

mémento n.m.

mémorandum n.m., des mémorandums

ménin, ine n.

métrer v.tr., il mètre, il mètrera

microanalyse n.f.

microéconomie n.f.

microonde n.f.

microordinateur n.m.

microorganisme n.m.

milkshake n.m., des milkshakes

mille adj., n., mille-deux, etc.

millefeuille n.f., des millefeuilles

millepatte n.m., des millepattes

millepertuis n.m.

minicassette n.f.

minichaine n.f.

minijupe n.f.

minimum n.m., des minimums

miss n.f., des miss

mixeur n.m.

modérato adv., n.m., des modératos

modérer v.tr., il modère, il modèrera

monte-charge n.m., des monte-charges

monte-pente n.m., des monte-pentes

monte-plat n.m., des monte-plats

morceler v.tr., il morcèle, il morcèlera

morcèlement n.m.

morigéner v.tr., il morigène, il morigènera

motocross n.m.

moucharabié n.m.

moucheter v.tr., il mouchète, il mouchètera

moudjahidine à muserole

moudjahidine, n.m., des moudjahidines

moukère n.f.

mousmée n.f.

mouvoir v.tr., mu, mue p.p.

mu n.m., des mus

muézine n.m.

mûr, mure adj., murement adv.

mure n.f., murier n.m.

murir v., murissant adj.

murissage n.m.

murissement n.m.

museler v.tr., il musèle, il musèlera

musèlement n.m.

muserole n.f.

N

naevus n.m., des naevus

naitre v.intr.

négrospiritual n.m.

nénufar n.m.

néocapitalisme n.m.

néocapitaliste adj.

néoceltique adj.

néoclassicisme n.m.

néoclassique adj.

néocolonialisme n.m.

néocolonialiste adj.

néodarwinisme n.m.

néogothique adj.

néolibéralisme n.m.

néoplatonicien, ienne n., adj.

néoplatonisme n.m.

néopositivisme n.m.

néopositiviste adj., n.

néoréalisme n.m.

néoréaliste adj.

néozélandais, aise adj., n.

neurovégétatif adj.

newlook n.m., des newlooks

nickeler v.tr., il nickèle, il nickèlera

niveler v.tr., il nivèle, il nivèlera

nivèlement adj., n.

non-stop n.m., des non-stops

noroit n.m.

nova n.f., des novas

nu n.m., des nus (lettre)

numérus clausus n.m.

nursery n.f., des nurserys

O

obérer v.tr., il obère, il obèrera

oblitérer v.tr., il oblitère, il oblitèrera

obséder v.tr., il obsède, il obsèdera

obtempérer v.tr.indir.,

il obtempère, il obtempèrera

offshore n.m., des offshores

ognon n.m.

oligoélément n.m.

oméga n.m., des omégas

omicron n.m., des omicrons

opérer v.tr., il opère, il opèrera

oppidum n.m., des oppidums

optimum n.m., des optimums

ossobuco n.m., des ossobucos

ostrogot, ote n., adj.

otorhino n.

otorhinolaryngolo-gie n.f.

otorhinolaryngolo-giste n.

oued n.m., des oueds

ouvre-boite n.m., des ouvre-boites

ouvre-bouteille n.m., des ouvre-bouteilles

ouvre-huitre n.m., des ouvre-huitres

oxygéner v.tr., il oxygène, il oxygènera

P

pacemakeur à persiffleur

pacemakeur n.m.

paddy n.m., des paddys

paélia n.f.

pagaille n.f.

pailleter v.tr., il paillète, il paillètera

paitre v.

papèterie, papeterie n.f. (2 prononc.)

paraitre v.intr.

paravalanche n.m., des paravalanches

pare-balle n.m., des pare-balles

pare-boue n.m., des pare-boues

parebrise n.m., des parebrises

parechoc n.m., des parechocs

pare-feu n.m., des pare-feux

pare-soleil n.m., des pare-soleils

parqueter v.tr., il parquète, il parquètera

parquèterie, parqueterie n.f. (2 prononc.)

pasodoble n.m., des pasodobles

passecrassane n.f.

passepartout n.m., des passepartouts

passepasse n.m.

passetemps n.m.

pécher v.intr., il pèche, il pèchera

pècheresse n.f.

pédigrée n.m.

pékin n.m. (civil)

pêlemêle adv., n.m.

pelleter v.tr., il pellète, il pellètera

penalty n.m., des pénaltys

pénétrer v., il pénètre, il pénètrera

pénicillorésistant adj.

pèquenaud, pèquenaude n.

pèquenot n.m.

perce-neige n.m., n.f., des perce-neiges

pérestroïka n.f.

perpétrer v.tr., il perpètre, il perpètrera

persévérer v.intr., il persévère, il persévèrera

persifflage n.m.

persiffler v.tr.

persiffleur, euse n., adj.

(des) pèse-personnes à (des) pleure-misères

pèse-personne n.m., des pèse-personnes

péséta n.m.

péso n.m.

péter v.intr., il pètera, il pètera

pètesec n., des pètesecs

pharyngolaryngite n.f.

phi n.m., des phis

phénix n.m.

photoélectricité n.f.

photoélectrique adj.

photofinish n.f., des photofinishs

physicochimie n.f.

physicochimique adj.

physicomathématique n.f.

pi n.m., des pis

pianissimo n.m., des pianissimos

picolo n.m., des picolos

piéger v.tr., il piège, il piègera

piéta n.f., des piétas

pince-fesse n.m., des pince-fesses

pingpong n.m., des pingpongs
pinup n.f., des pinups

pipeline n.m.

pique-assiette n., des pique-assiettes

pique-feu n.m., des pique-feux

pique-fleur n.m., des pique-fleurs

piquenique n.m.

piqueniquer v.intr.

piqueniqueur, euse n.

piqueter v.tr., il piquète,, il piquètera

pissefroid n.m., des pissefroids

pisse-vinaigre n.m., des pisse-vinaigres

pizzéria n.f.

pizzicato n.m., des pizzicatos

placébo n.m.

plaire v., il plait

platebande n.f., des platebandes

plateforme n.f., des plateformes

playback n.m., des playbacks

playboy n.m.

plénum n.m.

pleure-misère n., des pleure-misères

plum-pouding à pouding

plum-pouding n.m.

poètereau n.m.

pogrome n.m.

pointeur n.m.

policeman n.m., des policemans

polysaccaride n.m.

pommeler (se) v.pron.,

il se pommèle, il se pommèlera

ponch n.m. (boisson)

pondérer v.tr., il pondère, il pondèrera

popcorn n.m., des popcorns

porte-aiguille n.m., des porte-aiguilles

porte-avion n.m., des porte-avions

porte-bagage n.m., des porte-bagages

porte-billet n.m., des porte-billets

porte-bonheur n.m., des porte-bonheurs

porte-bouteille n.m., des porte-bouteilles

porte-carte n.m., des porte-cartes

porte-cigarette n.m., des porte-cigarettes

porteclé n.m., des porteclés

porte-conteneur n.m., des porte-conteneurs

porte-couteau n.m., des porte-couteaux

porte-document n.m., des porte-documents

porte-drapeau n.m., des porte-drapeaux

portefaix n.m.
porte-greffe n.m., des porte-greffes

porte-hélicoptère n.m., des porte-hélicoptères

porte-jarretelle n.m., des porte-jarretelles

porte-malheur n.m., des porte-malheurs

portemonnaie n.m., des portemonnaies

porte-parapluie n.m., des porte-parapluies

porte-parole n.m., des porte-paroles

porte-plume n.m., des porte-plumes

porte-savon n.m., des porte-savons

porte-serviette n.m., des porte-serviettes

portevoix n.m.

posséder v.tr., il possède, il possèdera

postmoderne adj.

postnatal adj.

postscriptum n.m., des postscriptums

potpourri n.m., des potpourris

pouding n.m.

(il) pourlèchera à (des) putschs

pourlécher v.tr., il pourlèche, il pourlèchera

pousse-café n.m., des pousse-cafés

poussepousse n.m., des poussepousses
pouvoir v.auxil.et tr., puissè-je

précéder v.tr., il précède, il précèdera

prêchiprêcha n.m., des prêchiprêchas

préélectoral adj.

préemballé adj.

préférer v.tr., il préfère, il préfèrera

présidium n.m., des présidiums

presqu’ile n.f.

presse-citron n.m., des presse-citrons

presse-fruit n.m., des presse-fruits

presse-papier n.m., des presse-papiers

presse-purée n.m., des presse-purées

prestissimo n.m., des prestissimos

presto n.m., des prestos

primadonna n.f., des primadonnas

procéder v., il procède, il procèdera

proférer v.tr., il profère, il profèrera

proliférer v.intr., il polifère, il prolifèrera
prorata (au – de) n.m., des proratas

prospérer v.intr., il prospère, il prospèrera

protège-dent n.m., des protège-dents

protéger v.tr., il protège, il protègera

prudhommal adj.

prudhommie n.f.

prudhomme n.m.

prunelier n.m.

pseudobulbaire adj.

pseudofécondation n.f.

pseudomembrane n.f.

psi n.m., des psis

psychosensorimoteur adj.

puiné, puinée adj., n.

pullover n.m.

putsch n.m., des putschs

(des) quantas à quotepart

quanta n.m., des quantas

quartier-maitre n.m.

quincailler, ère n.

quotepart n.f.

R

rabat-joie n., des rabat-joies

radiotaxi n.m.
raffuter v.tr.

rafraichir v., rafraichi adj., rafraichissant adj.

rafraichissement n.m.

ragout n.m.

ragtime n.m.

ramasse-miette n.m., des ramasse-miettes

ramasse-poussière n.m., des ramasse-poussières

ranch n.m., des ranchs

rapiécer v.tr., il rapièce, il rapiècera

rapsode n.m.

rapsodie n.f.

rapsodique adj.

rase-motte n.m., des rase-mottes

rassoir v.tr.

rasséréner v.tr., il rassérène, il rassérènera

râteler v.tr., il râtèle, il râtèlera

ravioli n.m., des raviolis

réaléser v.tr., il réalèse, il réalèsera

réapparaitre v.intr.

recéler v.tr., il recèle, il recélera

recéleur, euse n.

reconnaitre v.tr.

reconsidérer v.tr., il reconsidère, il reconsidèrera

recordman n.m., des recordmans

récupérer v.tr., il récupère, il récupèrera

référendum n.m., des référendums

référer v., il réfère, il réfèrera

refléter v.tr., il reflète, il reflètera

réflex adj., n.m.

réfrènement n.m.

réfréner v.tr., il réfrène, il réfrènera

réfrigérer v.tr., il réfrigère, il réfrigèrera

régénérer v.tr., il régénère, il régénèrera

règlementaire adj., règlementairement adv.

règlementation n.f.

règlementer v.tr.

régler v.tr., il règle, il règlera

(il) règnera à (il) rouspètera

régner v.intr., il règne, il règnera

réinsérer v.tr.et pr., réinsère, il réinsèrera

réintégrer v.tr., il réintègre, il réintègrera

réitérer v.tr., il réitère, il réitèrera

relai n.m.

reléguer v.tr., il relègue, il relèguera
remboiter v.tr., remboitage n.m.

rempaqueter v.tr., il rempaquète, il rempaquètera

remue-ménage n.m., des remue-ménages

rémunérer v.tr., il rémunère, il rémunèrera

renaitre v.intr.

renouveler v.tr., il renouvèle, il renouvèlera

renouvèlement n.m.

repaitre v.tr.

répartie n.f.

répartir v.tr. (répliquer)

repérer v.tr., il repère, il repèrera

répéter v.tr., il répète, il répètera

repose-tête n.m., des repose-têtes

résoudre v.tr., résout, résoute p.p.

ressemeler v.tr., il ressemèle, il ressemèlera

rétrocéder v., il rétrocède, il rétrocèdera

réveille-matin n.m., des réveille-matins

révéler v.tr., il révèle, il révèlera

réverbérer v.tr., il réverbère, il réverbèrera

révérer v.tr., il révère, il révèrera
révolver n.m.

rewriteur n.m.

rho n.m., des rhos

riesling n.m., des rieslings

rince-bouche n.m., des rince-bouches

rince-bouteille n.m., des rince-bouteilles

rince-doigt n.m., des rince-doigts

risquetout n.m., des risquetouts

riveter v.tr., il rivète, il rivètera

roc n.m. (oiseau)

rockeur, euse n.

rondpoint n.m., des rondpoints

ronéo n.f., des ronéos

rouloter v.tr.

rouspéter v.intr., il rouspète, il rouspètera

royaltie à (des) rushs

royaltie n.f., des royalties

-rragie

-rrée

rugbyman n.m., des rugbymans

ruisseler v.intr., il ruissèle, il ruissèlera

ruissèlement n.m.

rumb n.m.

rush n.m., des rushs

S

saccarides n.m.pl.

saccarifère adj.

saccarifier v.tr., saccarification n.f.

saccarine n.f.

saccarose n.m.

sacrosaint adj.

sagefemme n.f., des sagefemmes

sanatorium n.m., des sanatoriums

sandwich n.m., des sandwichs

sans-abri n., des sans-abris

sans-coeur n., des sans-coeurs

sans-emploi n., des sans-emplois

sans-faute n.m., des sans-fautes

sans-gêne n., des sans-gênes

sanscrit n.m., adj.

sans-patrie n., des sans-patries

sans-souci n., des sans-soucis

sapotiller n.m.

satisfécit n.m., des satisfécits

saufconduit n.m., des saufconduits

scampi n.m., des scampis

scénario n.m., des scénarios

scooteur, scooter n.m. (2 prononc.)

scotch n.m., des scotchs

sécher v., il sèche, il sèchera

sélect adj.

self-made-man n.m., des self-made-mans

sénestre, senestre adj. (2 prononc.)

sénior n., adj.

séniorita n.m.

serpillère n.f.

serre-frein n.m., des serre-freins

serre-joint n.m., des serre-joints

serre-livre n.m., des serre-livres

serre-tête n.m., des serre-têtes

shakeur n.m.

shampoing n.m.

shampouiner v.tr.et intr., shampouineur, euse n.

shoping n.m.

sidérer v.tr., il sidère, il sidèrera

(il) siègera à (des) statuquos

siéger v.intr., il siège, il siègera

sigma n.m., des sigmas

siroco n.m.

sketch n.m., des sketchs

skif n.m.

skippeur n.m.

sconse n.m.

smash n.m., des smashs

snackbar n.m., des snackbars

snif onomat.

snifer v.tr.

snowboot n.m.

socioculturel adj.

socioéconomique adj.

socioprofessionnel adj.

solo n.m., des solos

somatopsychique adj.

sombréro n.m., des sombréros

soprano n., des sopranos

sorgo n.m.

sottie n.f.

souffleter v.tr., il soufflète, il soufflètera

souffre-douleur n.m., des souffre-douleurs

soul, soule adj.

soulard, arde n., adj.

souler v.tr., soulerie n.f.

soulographie n.f.

soulot, ote n.

sous-main n.m., des sous-mains

soutasse n.f.

sous-verre n.m., des sous-verres
spaghetti n.m., des spaghettis

spatiotemporel adj.

speakeur n.m.

spéculum n.m., des spéculums

speech n.m., des speechs

sportwear adj., n.m.

sprinteur n.m.

squatteur n.m.

staccato n.m., des staccatos

station-service n.f., des stations-services

statuquo n.m., des statuquos

steameur à (des) symposiums

steameur n.m.

steppeur n.m.

stérer v.tr., il stère, il stèrera

stimulus n.m., des stimulus

stratocumulus n.m.

stretch n.m., des sretchs

striptease n.m., des stripteases

stripteaseuse n.f.

subaigu, subaigüe adj.

succéder v.tr.indir., il succède, il succèdera

suggérer v.tr., il suggère, il suggèrera

sulky n.m., des sulkys

superman n.m., des supermans

supernova n.f., des supernovas

supporteur n.m.

sûr, sure adj.

suraigu, suraigüe adj.

surcroit n.m.

surdimutité n.f.

surement adv.

surentrainement n.m.

surentrainer v.tr.

sureté n.f.

surmoi n.m.

suroit n.m.

sursoir v.tr.

sweateur n.m.

symposium n.m., des symposiums

T

tacheter v.tr., il tachète,, il tachètera

taille-crayon n.m., des taille-crayons

taille-racine n.m., des taille-racines

taliatelle n.f., des taliatelles

talweg n.m.

taoïsme n.m.

taoïste n.

tapecul n.m.

taste-vin n.m., des taste-vins

tatami n.m., des tatamis

tâte-vin n.m., des tâte-vins

tau n.m., des taus

tchao interj.

technobureaucratique adj.

technoéconomique adj.

tek n.m.

teeshirt n.m.

téléfilm n.m.

tempérer v.tr., il tempère, il tempèrera

tempo n.m., des tempos

tennisman n.m., des tennismans

téquila n.f.

terreplein n.m., des terrepleins

têtebêche adv.

téter v.tr., il tète, il tètera

teufteuf n.m., des teufteufs

thaï n.m., des thaïs

thêta n.m., des thêtas

thrilleur n.m.

tictac, interj., n.m., des tictacs

tirebouchon n.m.

tirebouchonner v.

tire-fesse n.m., des tire-fesses

tirefond n.m., tirefonds

tire-laine n.m., des tire-laines

tire-lait n.m., des tire-laits

tirelarigot (à -) loc.adv.

tocade n.f.

toccata n.f., des toccatas

tohubohu n.m., des tohubohus

(il) tolèrera à (des) turbos

tolérer v.tr., il tolère, il tolèrera

tomawak, tomahawk n.m. (2 prononc.)

tord-boyau n.m., des tord-boyaux

toréro n.m.

tory n.m., les torys

Touareg, ègue n., les Touaregs, ègues

toxiinfection n.f.

trachéobronchite n.f.

tragicomédie n.f.

tragicomique adj.

trainailler v.

trainant adj.

trainard, arde n.

trainasser v.

traine n.f.

traineau n.m.

trainée n.f.

traine-misère n.m., des traine-misères

trainer v.

traine-savate n.m., des traine-savates

traine-semelle n.m., des traine-semelles

traineur, euse n.

traintrain n.m.

traitre, traitresse n., adj.

traitreusement adv.

traitrise n.f.

transférer v.tr., il transfère, il transfèrera

translit(t)érer v.tr.,

il translit(t)ère, il translit(t)èrera

transparaitre v.intr.

traveler’s chèque n.m.

traveling n.m.

trémolo n.m.

triboélectricité n.f.

triboélectrique adj.

trompéter v., il trompète, il trompètera

trouble-fête n., des trouble-fêtes

tsétsé n.f., des tsétsés

tue-mouche n.m., des tue-mouches

tumulus n.m., des tumulus

tune n.f.

turbo n.m., des turbos (mollusque)

U

ulcérer v.tr., il ulcère, il ulcèrera

ultrachic adj.

ultracourt adj.

ultrasensible adj.

ultrason n.m.

ultrasonique adj.

ultraviolet adj., n.m.

underground n.m., des undergrounds

upsilon n.m., des upsilons

V

vadémécum n.m., des vadémécums

vaniller n.m.

ventail n.m.

vanupied n., des vanupieds

vatout n.m.sing., des vatouts

végéter v.intr., il végète, il végètera

vélum n.m., des vélums

vénérer v.tr., il vénère, il vénèrera

vènerie n.f.

véto n.m.

vide-ordure n.m., des vide-ordures

vide-poche n.m., des vide-poches

vilénie n.f.

vitupérer v., il vitupère, il vitupèrera

vociférer v.intr., il vocifère, il vocifèrera

vocératrice n.f.

volapuk n.m.

voleter v.intr., il volète, il volètera

volleyball n.m.

volteface n.f., des voltefaces

voute n.f.

vouté adj.

vouter v.tr.

W

waterpolo n.m.

waterproof n.m., des waterproofs

waters n.m., des waters

weekend n.m., des weekends

whisky n.m., des whiskys

X

(des) xis
xi n.m., des xis

Y

yak n.m.

yéyé n., des yéyés

yidiche n.m.

yogourt n.m.

yoyo n.m., des yoyos

Z

zébrer v.tr., il zèbre, il zèbrera

zêta n.m., des zêtas



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Plan du site | Sitemap
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain