Réforme de l'orthographe : on se détend !
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Réforme de l’orthographe : on se détend !

Un gros buzz a enflammé la sphère médiatique la semaine dernière au sujet de la reforme de l’orthographe. C’est le site de TF1 qui a mis le feu aux poudres dans un article très approximatif confondant la réforme elle-même, qui date de 1990, avec le choix de certains éditeurs scolaires d’en appliquer certains aspects dans leurs publications de la rentrée 2016.

C’est sur l’accent circonflexe et sa mort programmée que le « bad trip » (d’articles copiés en articles collés) a été le plus sévère. Un syndicat étudiant (l’UNI pour ne pas le nommer) s’est même insurgé contre la ministre, en se fendant au passage d’une splendide faute d’orthographe : Najat Vallaud-Belkacem « se croit autoriser à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française ».

Le ministère incriminé, tombant des nues car il n’avait rien fait pour allumer ce pétard, a eu beau rappeler sur son site qu’ « il ne revient pas au ministère de l’Éducation nationale de déterminer les règles en vigueur dans la langue française (…) ce travail revient à l’Académie française, depuis Richelieu », le buzz faisait son chemin et les demi-experts se bousculaient sur les plateaux télé pour disserter sur l’odieuse décision !

En fait, la Réforme de 1990 est une suite de recommandations (que je redonne en entier ici), que l’Académie a faites en précisant « que les deux graphies des mots modifiés resteraient admises jusqu’à ce que la nouvelle soit entrée « dans l’usage. L’esprit de cette Réforme conduite sous Michel Rocard était de corriger certaines anomalies et de ne pas bouleverser l’orthographe actuelle : la transition devait donc se faire en douceur, en autorisant toujours l’ancienne graphie jusqu’à ce qu’elle disparaisse d’elle-même de l’usage au cours du temps. Mais une langue a un temps d’évolution très lent, que les médias toujours pressés ne sont guère en mesure de bien appréhender.

Donc, comme dirait l’autre, on se calme et on boit frais à Saint-Tropez : vous pouvez continuer à écrire : « il paraît » avec un joli chapeau sur le « i » si ça vous fait plaisir !

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mardi 9 février 2016

P.S. La sensibilité de ce débat est typiquement française, comme le montrent les invités de cette intéressante émission : Le téléphone sonne, 10 février 2016

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