Des pronostics : cette année, les sujets du bac tomberont sur...
 


  14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

 

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Des pronostics : cette année, les sujets du bac tomberont sur…

… une certaine notion du programme étudiée pendant l’année.

Désolé. Mon pronostic, c’est qu’il n’est pas sage de se fier aux pronostics.

1. parce qu’ils sont toujours faux, sauf quand le hasard (en français une chance sur quatre) fait qu’ils sont bons. Telle année la poésie ne doit pas retomber parce qu’elle est tombée l’année précédente; telle autre année, c’est tel auteur qui va sortir parce que c’est le bicentenaire de sa première communion, etc. etc…. Calculs se voulant savants mais tout à fait infondés. D’ailleurs je soupçonne les rédacteurs des sujets nationaux de « tirer au sort » au dernier moment, comme le font les services secrets pour les trajets présidentiels, afin de déjouer toute possibilité de prévision. Quand on regarde les notions tombées en philo ces dix dernières années, aucun « schéma » n’apparaît, certaines notions ne tombent jamais, d’autres parfois, d’autres reviennent assez souvent.

2. parce qu’ils n’existent que pour faire vendre du papier ou attirer des visiteurs à des éditeurs en mal de buzz. Ils sont même utilisés par certains profs eux-mêmes, en mal d’audience dans leur classe, pour réveiller le lycéen endormi en lui donnant un conseil de dernière minute

3. enfin parce que, plus profondément, ils trahissent un état d’esprit obnubilé par le contrôle et la note plutôt que par le contenu de la matière elle-même. Comme l’explique si bien Paul Valéry, il ne s’agit plus de faire du français, mais d’avoir une bonne note au bac de français; il s’agit de passer la douane, de gagner aux courses, d’où l’idée -déplacée- d’un « pronostic ». Cette obsession gagne jusqu’aux parents et aux enseignants eux-mêmes, qui en viennent à oublier le principe de transmission du savoir, au profit de la considération restrictive de la note.

– Qu’est-ce qu’il a appris, votre fils, cette année?

– Il a eu des bonnes notes.

– …

 

10 juin 2014

 

 



 
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