"Mais est-ce que l'auteur a vraiment voulu dire ça?"
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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« Mais est-ce que l’auteur a vraiment voulu dire ça? »

Telle est la question que j’entendais déjà quand j’étais lycéen et que j’entends toujours de la part de mes élèves, avec cette même pointe de doute dans la voix.

Maintenant que c’est à moi de répondre, j’en rajoute même une couche et dis: « Oui, il a voulu dire ça et il en a même dit cent fois plus que ce qui peut t’être appris aujourd’hui. »

Derrière l’anecdote, cette question a vraiment un grand intérêt, car elle touche au cœur même de l’idée qu’on puisse « enseigner » une grande œuvre littéraire; elle touche aussi aux limites de cette idée.

Quand un élève ose demander tout haut ce que beaucoup d’autres pensent tout bas, parce qu’il a l’impression que son professeur voit dans le texte qu’il a sous les yeux une multitude de choses qui ne lui apparaissent pas du tout, et qu’il en déduit que c’est son professeur qui voit tout ça, qui le « rajoute » au texte, qui le « fait dire » à l’auteur qui n’a peut-être jamais « voulu dire ça », sourire de sa candeur ne saurait suffire, car en fait il remet en cause, avec ses mots, l’idée d’une interprétation univoque des textes; il pose aussi le problème de la réception des textes littéraires, donc de la lecture elle-même, et il interroge enfin le cadre scolaire qui a décidé pour lui de la manière dont il « devrait » lire et comprendre les romans, les poésies, le théâtre, les contes, etc.

Le professeur a raison de lui répondre que son interprétation n’est pas un avis personnel mais une analyse objectivement fondée, et que le cours a pour but de lui faire découvrir ces richesses qu’il n’aurait jamais soupçonnées dans les grands textes, richesses qui nécessitent effectivement une initiation, comme l’œil doit s’habituer pour voir les étoiles plus lointaines.

Mais il est bon que cette question jaillisse, et il faut la laisser jaillir, car c’est une réaction vivante, et aussi une manière de rappeler un fait fondamental dans l’enseignement des Lettres, à savoir que l’interprétation -l’approche analytique- n’est pas et ne doit pas être le seul moyen de transmission des grands textes.

 

Mardi 27 mai 2014



 
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