« Que lire? » « Quel livre lire? » « A lire absolument »…

Les suggestions du moteur de recherche le plus connu de la galaxie semblent indiquer que les gens cherchent des conseils de lecture, et ne savent souvent pas par où commencer. Ils pensent donc qu’il doit y avoir quelque part une liste magique, qui leur fournirait les titres qu’ils recherchent. Le best-of-des-meilleurs-livres-de-tous-les-livres-qu’on-ne-peut-pas-ne-pas-avoir-lus-dans-sa-vie. Avant, ils se fiaient à quelque « Bibliothèque idéale » de lecteurs médiatiques, comme Bernard Pivot pour en citer un bon; aujourd’hui, ils vont dans les suggestions de la petite case en haut à droite de leur écran.

A la question « que lire? »…

… il faudrait commencer par répondre: ce que vous voulez. Si j’étais libraire, c’est ce que je ferais. Ouvrez-en un, n’importe lequel, parce que la couverture vous plaît, parce que votre meilleur ami l’adore, parce qu’il pleut et que le titre a quelque chose d’exotique, parce que c’est un classique de l’école, parce que c’est un best-seller, parce que vous n’en avez jamais entendu parler, parce que c’est le premier de la rangée… Comme vous le sentez. Peut-être que les clients de ma librairie resteraient sur leur faim. Mais au moins, je ferais œuvre de la meilleure pédagogie en matière de lecture: il n’y a pas de règles préétablies, il n’y a que des désirs qui vont, si on les suit, ouvrir des aventures de lecture, des expériences personnelles. Parce qu’en fait, quand quelqu’un se met à demander:

« Quel livre faut-il lire? »…

…sa question signifie : quel livre faut-il avoir lu? Il ne désire pas lire, mais dire ou montrer qu’il a lu. Il veut sauter directement à la case « arrivée » sans avoir fait le voyage. Il faut donc lui suggérer que c’est surtout le voyage qui compte. Je pousserais même donc ma réponse de libraire bizarre jusqu’à dire: et d’ailleurs, tant mieux si vous mettez du temps à trouver un livre qui vous plaît vraiment, cela fait partie du jeu. Et si mon client s’acharne en me demandant ce qui, selon moi, est…

« A lire absolument »…

Je conclurai: le prochain livre que vous avez envie de lire, donc. Désolé, je n’ai pas donné de titre.

 

8 avril 2014

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *