Des figures de style
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Des figures de style

L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « pour faire joli » : j’ai assez souvent entendu cette remarque pour la considérer uniquement comme naïve, venant d’élèves restant finalement assez perplexes devant les efforts/effets de style qu’on leur a montrés dans des textes dont on leur a dit qu’ils étaient « grands » ; ainsi ces procédés leur apparaissent comme des décorations, des fantaisies plaisantes de gens qui n’avaient rien de mieux à faire ce jour-là : Victor Hugo s’asseyant à sa table en se disant : « tiens, aujourd’hui, je vais faire des métaphores, des oxymores et des polyptotes » (!)

Peut-être hérite-t-on cette réduction à peau de chagrin du formalisme qui a régné dans les universités et les IUFM dans le dernier quart du XXème siècle, époque à laquelle ont été formés les enseignants d’aujourd’hui : la littérature comme une sorte de jeu élégant et refermé sur lui-même, les postmodernes nous ayant expliqué que le langage ne renvoyait plus qu’à lui-même, que tout avait été dit et qu’il ne nous restait plus qu’à jouer avec les débris du sens. C’est dans cette ambiance que l’étude scolaire des figures de style peut se transformer en une fastidieuse taxinomie, coupée de toute substance. Au mieux, ça pourra servir pour les questions marron du Trivial Pursuit !

Comme il me paraît bon de remettre l’orthographe dans la perspective de l’histoire de la langue, il me paraît aussi bon de remettre l’étude stylistique dans la perspective du sens de l’écriture…
… et d’expliquer par le menu détail qu’une figure de style n’est pas un « ornement », qui serait donc de l’ordre de l’accessoire, mais son contraire : une utilisation plus riche et plus dense du langage. Une figure de style dit « mieux » les choses et souvent de manière plus courte. Ce n’est pas un ajout , un surplus, mais plutôt un condensé.

Partons du quotidien, et même de l’oral, pour démontrer cela. Prenez une figure de style qu’un élève lambda pourrait faire sans le savoir en rentrant chez lui avec un ami.
> Quand tu dis à ton ami que tu as « trois tonnes de travail à faire ce soir », tu fais une hyperbole car, quand bien même tu devrais apprendre tous tes livres, la somme de leur poids ne ferait pas plus de quelques kilos. D’ailleurs, il y a une once de métonymie dans ton hyperbole parce que tu désignes le contenu de ce que tu as à apprendre par le poids de ses contenants (lire un Zola…)

Que s’est-il passé ici ? L’information, degré zéro, que tu as transmise est : ce soir j’ai beaucoup de travail. Mais alors, pourquoi n’as-tu pas dit cela ? Qu’y a-t-il d’autre, de plus, dans ton hyperbole ? Non seulement  tu as dit que tu avais beaucoup de travail ce soir, mais tu as fait sentir que cela t’ennuyait, que tu te sentais même accablé par le poids (métaphore) de cette tâche. Tu as donc livré une information et une émotion à ton interlocuteur. Tu n’as pas décoré ton énoncé, tu as dit plus et mieux que : j’ai beaucoup de travail ce soir, cela m’ennuie fortement. Ta trouvaille des « trois tonnes » ajoute enfin une teinte légère d’ironie propre à dédramatiser la situation.

Après avoir bouclé cette démonstration sur la richesse ordinaire des figures de style, il ne sera pas difficile de montrer une seconde marche avec un coup d’œil aux figures de style se trouvant dans certaines expressions idiomatiques (ainsi un cordon bleu est une métonymie, de l’orage dans l’air une métaphore…), et assurant leur succès : leur origine peut se perdre, mais leur expressivité reste.

Enfin, on pourra aller respirer le grand air du large des écrivains en analysant la richesse visuelle de cette double métaphore « ce toit tranquille où marchent des colombes , la paix, la beauté qui s’en dégagent…

Après cela, on ne dira et ne pensera plus que c’est pour faire joli.
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mardi 28 mars 2017

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