Le "coaching en orthographe" : j'ai cru que c'était une blague.
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

Tous les articles

Le « coaching en orthographe » : j’ai cru que c’était une blague.

Mais non. Des gens se font appeler comme ça.
« Bonjour, je suis votre coach en orthographe. Comment allez-vous aujourd’hui? »
Après le coach sportif (l’anglicisme dérive de là, non?), le coach de carrière, le coach en bonheur (si, si, je vous jure), le coach en décoration d’intérieur et le coach en séduction, voici le coach en orthographe.

C’est juste l’expression qui me tracasse; car sur le contenu je pense que ces formateurs font à peu de chose près le même travail que moi, les mêmes cours d’orthographe française , ce que je ne saurais manquer de saluer, mais pourquoi user ici de ce mot, ridiculissime, de « coach »?

C’est pour faire plus moderne? Plus branché? Plus « pro »? Plus bilan de compétence? Plus quoi?

Est-ce que nous sommes en train de parler de la langue française, de la langue de Racine et de Baudelaire, d’un terreau riche et vivant de plus de mille ans?
Ou d’un match de foot?

L’orthographe n’est pas un sport de compétition

Ce n’est même pas tant l’emprunt à l’anglais qui me gêne que l’idée de performance qui est sous-jacente au choix de ce terme. Plus qu’une confusion lexicale, c’est un certain état d’esprit qui suinte de la vogue du « coaching ». On se trouve ici à la croisée de la mythologie sportive et des codes du cabinet de recrutement, dans une zone douteuse où la performance se décline à toutes les sauces, dans un grand mélange des genres.

S’il faut bien parler et écrire sa propre langue, ce n’est ni par correction, ni par goût intellectuel, ni même par souci de clarté, mais pour être plus « performant », si possible le plus rapidement possible. L’orthographe en dix trucs imparables, la conjugaison en claquant des doigts, la syntaxe en cinq astuces, la grammaire pour les nuls, le dico digest…
Dans la course à l’échalote, le plus vite arrivé est le plus bête, et vice versa.

A quand donc le coaching en littérature, le championnat du monde de lecture en diagonale, le superbowl de philo?

S’il vous plaît, collègues, pouvez-vous arrêter de faire les andouilles pour les vendeurs de sodas?

11 février 2014



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain