Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase, le président est mort, mais pas comme on l’avait cru (par exemple, on pensait que c’était un accident alors qu’il s’agissait d’un assassinat) ; dans la seconde, on pensait qu’il était mort, mais il est bien vivant. C’est dire le pouvoir d’une minuscule virgule !
J’avais expliqué dans cet article que la baisse du niveau orthographique des français n’avait rien à voir, selon moi, avec l’apparition du net et des SMS comme on l’entend encore parfois ici ou là. Je concède cependant un point à ceux qui défendent cette thèse : je trouve que la ponctuation s’est relâchée avec l’apparition de ces nouvelles technologies. Tout se passe comme si mettre deux points, un point-virgule, même un point ou une virgule étaient devenus optionnels. J’entends souvent des élèves ou des apprenants adultes me dire : oh ce n’est rien, juste une virgule, on comprend quand même… Oui, on comprend « quand même » mais ne pas ponctuer, ou ponctuer approximativement, c’est priver ses écrits de précision, et surtout plonger son lecteur dans un effort de reconstruction qu’on aurait pu lui épargner.
Auriez-vous envie de continuer à lire ceci : un jour qu’il sut que le roi devait aller à la promenade sur le bord de la rivière avec sa fille la plus belle princesse du monde il dit à son maître si vous voulez suivre mon conseil votre fortune est faite vous n’avez qu’à vous baigner dans la rivière à l’endroit que je vous montrerai et ensuite me laisser faire le Marquis de Carabas fit ce que son chat lui conseillait sans savoir à quoi cela serait bon ?
Encore un effort et un jour, peut-être que les espaces disparaîtront… pendantqu’ilsebaignaitleroivintàpasseretlechatsemitàcrierdetoutessesforcesausecours…
Certains argueront peut-être que c’est un gain de temps… qui sait ?!
Je rappelle donc qu’il existe de nombreux autres signes de ponctuation que la virgule et le point…
, . … ! ? : ( ) – ; « a » et même * / [ ]
… chacun de ces signes ayant plusieurs sens possibles.
_________________________________________________________________
Voici à titre d’exemple tout ce que peuvent exprimer des points de suspension :
Ils indiquent que la phrase est interrompue. Plusieurs cas :
> La phrase commencée est abandonnée.
Si je le croise, je… non, il ne vaut mieux pas !
> Ils indiquent une hésitation en cours de phrase.
Elle est… partie hier matin.
> Ils interviennent dans une énumération qui est écourtée.
Au Musée d’Orsay, vous pourrez admirer les œuvres de nombreux peintres : Cézanne, Corot, Klimt, Delacroix, Pissaro, Toulouse-Lautrec…
Remarque : Ils ont dans ce contexte la valeur de etc. Cette abréviation ne peut donc être suivie des points de suspension.
Dans la montagne vivent des marmottes, des bouquetins, des chamois, etc.
-> Employés en fin de phrase, ils sous-entendent une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s’adresse, un effet d’attente.
Un jour, je ferai le tour du monde…
-> Ils peuvent également être employés après l’initiale d’un nom ou d’un mot (généralement grossier) que l’on ne souhaite pas citer.
Monsieur K… m’a raconté cette étrange histoire.
-> En remplacement du dernier chiffre dans une date.
Cette histoire s’est déroulée en 164…
Remarques :
> Les points de suspension ne sont jamais précédés d’une virgule ou d’un point-virgule.
> Entre crochets, les points de suspension indiquent une coupure dans une citation.
_________________________________________________________________
Soyez donc élégant : ponctuez avec précision vos écrits, jusqu’à vos textos. (Je parlerai dans un article ultérieur des smileys, qui peuvent présenter, d’un point de vue linguistique, un certain intérêt.)
Un dernier pour la route…
Les élèves, qui avaient oublié leurs cahiers, ont été punis.
Les élèves qui avaient oublié leurs cahiers ont été punis.
Combien d’élèves ont été punis ? 🙂
_
_
mardi 22 janvier 2019
_
_
_