Intelligence et habileté intellectuelle
 


  10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

 

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Intelligence et habileté intellectuelle

Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux, mais il y a un monde qui sépare ceux qui cherchent sincèrement et amoureusement la vérité et ceux qui cherchent uniquement à avoir raison. L’intelligent recherche l’intelligence, alors que l’habile se croit déjà intelligent. Comme le dit Piaget avec tant de finesse, « l’intelligence n’est pas un point de départ, mais un point d’arrivée ».

L’habile prend comme de nouvelles munitions toutes les choses qu’il apprend, il ne les considère pas pour elles-mêmes mais pour ce qu’elles peuvent lui apporter : pratiquant comme une religion le biais de confirmation d’hypothèse, il ne les gardera que si elles vont dans le sens de ses préjugés théoriques ou de ses intérêts et les rejettera si elles ne cadrent pas avec eux. En fait, l’esprit de l’habile se consacre à une tâche narcissique ; nulle autocritique, nulle contemplation, nul désintéressement ; la guerre avec les autres, la recherche du pouvoir et le dévoiement des mots à son intérêt.

L’intelligent ne traîne pas ce genre de complexe psychologique parce qu’il s’intéresse aux choses pour elles-mêmes, et non pour leur monnayage. Son seul profit, il le trouve dans la contemplation toujours plus haute, plus large, plus profonde et plus fine du monde et des êtres. Évidemment il est amené à se servir de son intelligence mais il ne le fait que dans des cadres où il y a autre chose en jeu que son image personnelle… Dans l’intelligence, il y a une générosité et une soif auxquelles est totalement étranger l’habile, le sophiste qui ne travaille, hélas, que pour lui-même.

C’est souvent qu’on prend l’habile pour un intelligent, mais en se rapprochant un peu, tel le dauphin de la fable de La Fontaine, on reconnaît le singe qu’on avait pris pour un homme.

L’intelligence ne se préoccupe ni de vitesse, ni de compétition, ni d’apparence, ni de pouvoir. Elle est à elle-même sa propre récompense, et ne veut que se partager.

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mardi 27 décembre 2018

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