Comment élaborer un bon « bilan » orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
Accueil > Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…
189 819 lettres, rien de moins.
Il s’agit du nom technique d’une protéine de grande taille ; il correspond à la suite des acides aminés qui la composent. Les chimistes ont jugé bon de l’abréger en « Titine », et on les comprendra.
Le voici donc, in extenso…
Une bonne manière de comprendre ce que sont les déterminants et les pronoms consiste à bien saisir le rapport qu’ils entretiennent avec le nom :
> le déterminant précède le nom pour indiquer son genre, son nombre, d’autres éléments encore…
> le pronom le remplace, il est mis « pour le nom », (pro-nom = pour le nom)
Ces deux catégories grammaticales ont des sous-familles qu’il est possible de mémoriser en correspondance.
… Où il est question de notre universelle mauvaise foi.
Alors que le camp des Alliés se réjouissait, en août 1945, de l’avantage décisif que lui apporterait le bombardement d’Hiroshima, la voix d’Albert Camus détonnait devant l’Histoire…
Quand on est en recherche de bonnes lectures, on peut se tourner vers les conseils d’un libraire, d’un ami, d’une bonne émission littéraire, ou vers ces recueils qui recensent les « 100 livres qu’il faut avoir absolument lus », les « 50 plus grands romans français », les « 10 plus grands romans de SF », etc. etc. Que valent ce type de guides ?
Un petit schéma de rappel pour commencer…
C’est une lecture d’été, un petit livre trouvé au hasard d’un présentoir de librairie, et dont le titre m’intrigue parce que je n’aurais pas soupçonné le grand philosophe du 18ème d’être à ce point en avance sur son temps…
Si l’on voulait essayer de définir ce qu’est un « philosophe » autrement que par son étymologie (celui qui aime la sagesse), on pourrait s’amuser en faire un portrait en creux, en le définissant par ce qu’il n’est pas, voire par le contraire de ce qu’il devrait être…