Avec la vue perçante que tout le monde lui reconnaît maintenant, Tocqueville pointe ici la dérive individualiste et le développement d'un pouvoir déresponsabilisant qui s'ensuit : à lire ces lignes qui ont presque deux cents ans, on a l'impression de reconnaître certains aspects de notre contemporanéité la plus immédiate !
Lire la suite →
Selon une anecdote célèbre, une poste parisienne reçut un jour (au 19e siècle) une lettre laconiquement adressée "Au plus grand poète français" ; ne sachant à qui la délivrer, le facteur décida de la porter à Victor Hugo, qui la réadressa à Lamartine, lequel la renvoya à Victor Hugo. Qu'on en juge.
Lire la suite →
Lors d'une Conférence en 2022 à l'Institut de Grèce, le grand linguiste Bernard Cerquiglini livre un brillant et généreux panégyrique de la langue française, "langue de demain" vue depuis la francophonie, qui regroupera quelque 715 millions de locuteurs en 2050.
Lire la suite →
"Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la Permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre" ; ou pour l'exprimer négativement : "Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une telle vie"; ou simplement : "Ne compromets pas les conditions pour la survie indéfinie de l'humanité sur terre" ; ou encore, formulé de nouveau positivement : "Inclus dans ton choix actuel l'intégrité future de l'homme comme objet secondaire de ton vouloir".
Lire la suite →
Les exercices de correction orthographique indiquent en général le nombre de fautes à trouver (1 faute par phrase, 5 fautes dans le texte, etc.) ; or, dans la pratique quotidienne de l’écrit, on ne sait jamais, au moment de la relecture, combien on a pu faire de fautes…C’est pourquoi je propose à suivre (pour trouver […]
Lire la suite →
Dans l’excellent ouvrage La littérature, une infographie, d’Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, publié aux Editions du CNRS, on trouve la recension de la plus longue phrase de Marcel Proust (elle est tirée de Sodome et Gomorrhe) : pour qui aime la haute couture syntaxique, c’est là un morceau de bravoure !On prend sa respiration. Vous […]
Lire la suite →
Les deux textes qui suivent sont des chefs d'œuvre d'ironie : au lieu de s'opposer frontalement aux arguments de leurs adversaires, Montesquieu (contre les esclavagistes) et Swift (contre les Riches anglais) leur emboîtent le pas et les poussent jusqu'à l'absurde, voire jusqu'à l'humour noir. Redoutablement efficace !
Lire la suite →
Les auriez-vous écrits ainsi ? Et, surtout, pourquoi ?
Un abat-jour & des abat-jour ; un accroche-cœur & des accroche-cœurs ; un aide-comptable & des aides-comptables etc.
Lire la suite →