Parmi les causes principales de fautes d’orthographe, la mauvaise identification du sujet tient l’un des premiers postes. En théorie, la compréhension du sujet est assez simple, et nous avons tous appris cette question : QUI ou QU’EST-CE QUI + verbe ? Le chat miaule. Qui est-ce qui miaule ? Le chat.Élémentaire, mon cher Bescherelle. Les […]
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Avant d’entrer de plain-pied dans la méthodologie de la dissertation (de Lettres ou de philosophie), j’ai l’habitude de faire une petite initiation à l’argumentation en partant de sujets plus simples que ceux que l’élève aura à manipuler. Je remets en place quelques définitions élémentaires :– le thème : ce dont on parle ;– la thèse […]
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Si la question était posée strictement en ces termes, j’aurais spontanément envie de répondre : bien sûr que non ! Non, il ne « faut » pas lire les grands auteurs : c’est le verbe qui me gêne, ce verbe falloir qui transforme l’une des plus belles expériences que je connaisse en ennuyeux devoir. Je veux bien […]
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Qui n’a pas, sur sa tablette ou son smartphone, pris le raccourci de l’écriture prédictive ? Vous étiez en train d’écrire « dispo… » et voilà que l’algorithme si prévenant vous propose de cliquer sur « disponible » ou « disponibilité« , formes garanties lexicalement et livrées clés en main. Pourquoi se fatiguer à écrire soi-même tout le mot ? Hop […]
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« Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s’en délivrer ; toute idée de plaisir est inséparable du désir d’en jouir ; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu’on sent sont pénibles ; c’est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère. Un être sensible […]
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Voilà un exercice, présent dans certaines filières du Secondaire et du Supérieur, qui gagnerait à être généralisé, car il présente le double avantage de faire travailler la compréhension de texte (restituer de manière neutre une argumentation) et de favoriser le maniement de la langue, en particulier la syntaxe et le vocabulaire. En général, on demande […]
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Comme leur nom l’indique, les verbes « irréguliers » n’obéissent à aucune règle et connaissent de nombreuses variations de radical et de terminaisons ; les formes et les exceptions y sont si nombreuses que l’on pourrait voir dans le panneau suivant une allégorie de leur conjugaison : Ces verbes, dont on dit qu’il font partie de la […]
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Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et ce qu’il a accompli à t-1.Puis, en comparaison avec cet écart, plus simplement appelée « progression », l’écart qu’on peut espérer et […]
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