La faute d'orthographe est-elle une faute morale ?
 


  25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

 

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La faute d’orthographe est-elle une faute morale ?

Vous devinez ma réponse, non ? Que de nobles justiciers de la langue française s’inquiètent de la singulière baisse du niveau de l’orthographe et partent en croisade contre toutes les infractions à la grammaire et à la syntaxe qui émaillent les textos, les tweets, les bandeaux des médias et jusqu’aux discours des responsables politiques, très bien ! Que les parents s’alarment de la qualité de la langue de leurs enfants, les professeurs de celle de leurs élèves, les employeurs de celle de leurs salariés… très bien, très bien…

Mais il ne faudrait pas que cette inquiétude et ce combat se teintent de culpabilisation, pour trois raisons.

1. Tout d’abord, que celui qui n’a jamais fait aucune faute jette le premier dictionnaire…
2. Pédagogiquement, c’est le mur. Si vous culpabilisez quelqu’un à propos de son orthographe, en vous moquant de lui ouvertement ou en suggérant implicitement que « bon sang, il pourrait faire un effort… » vous pouvez être sûr que vous allez achever le peu de considération qu’il lui restait encore de sa propre langue ; si se moquer peut être cathartique pour celui qui se moque et pour ceux qui rigolent, c’est une tout autre affaire pour celui qui est moqué : pour lui, le clou s’enfonce un peu plus.
3. Enfin, l’argument conservateur « il n’avait qu’à bosser à l’école » a ses limites car il a été établi que le problème était systémique, comme je l’ai expliqué ici. Ce n’est pas pour trouver des excuses à ceux qui confondent les « a » et les « à », les « ez », les « er » et les « é », mais force est de constater que la « faute », si tant est qu’un tel mot puisse être employé, est plutôt du côté des programmes que des écoliers eux-mêmes.

Donc oui au combat pour la langue française, mais non à l’idée de s’en servir à des fins moralisatrices.

Pour finir, je rappelle justement la différence qu’il y a entre l’erreur et la faute : l’erreur, c’est quand on se trompe sans le faire exprès ; la faute, c’est quand on sait qu’on se trompe, mais qu’on le fait quand même. Avec cette nuance, je pense qu’il serait plus juste de parler des « erreurs » orthographiques des Français et de la « faute » de l’école…

mardi 24 novembre 2015



 
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