Qu'est-ce qu'une dissertation - Cours de dissertation à Nantes et en ligne
 
  25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

 

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Qu’est-ce qu’une dissertation ?



A cette question, on a souvent tendance à substituer cette autre question : « Comment fait-on une dissertation ? » Mais que vaut une méthode si l’on ne comprend même pas le but du jeu, l’intérêt intellectuel de l’exercice ?
Dans les discussions de la vie de tous les jours, et souvent -hélas- dans les médias, les arguments échangés n’ont ni direction ni profondeur. Ces deux qualités (la direction, la profondeur) sont d’ailleurs liées: la direction définit des limites, qui permettent la profondeur.
Les discussions courantes n’ont pas de direction, elles sautent d’un sujet à l’autre, bifurquent d’un problème à un autre, délaissent une question pour une autre, reviennent au sujet de départ, en repartent, etc. Elles s’étalent dans toutes les directions… c’est d’ailleurs cela qui les rend agréables, délassantes, mais il ne faut guère en attendre autre chose qu’un simple divertissement.
Quand, par la dissertation par exemple, on choisit une direction, un problème, on exclut par défaut tout ce qui ne s’y rapporte pas, on pose donc des limites. Ces limites demandent un effort à l’esprit (qu’on appelle parfois rigueur) qui est habitué à courir librement d’un sujet à l’autre mais cet effort est récompensé par la possibilité de la profondeur.
Car quand on fait l’effort de se tenir à un sujet, à lui seul et même pas à des thèmes satellites, on se donne la possibilité de l’approfondir à l’infini. C’est une contrainte féconde et un exercice excellent pour l’esprit, qui se rend capable d’intégrer de plus en plus d’informations, d’arguments, d’éléments contradictoires: c’est l’expansion d’une pensée complexe et fine, aux antipodes de la caricature, du préjugé, de la généralisation et du raccourci.
Mais pour que le propos gagne en profondeur (et l’esprit en hauteur), il lui faut l’humilité des limites -sans quoi il se disperse vainement.

 



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