"Il y a combien de pages ?"
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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« Il y a combien de pages ? »

C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture ; il est assez aisé de démonétiser cet obstacle du « nombre de pages ».

On peut d’abord prendre le problème dans l’autre sens et avancer qu’il y a des textes de 2 pages qui sont interminables et des romans de 40 pages dont on a l’impression qu’on ne viendra jamais à bout ; puis on peut ajouter qu’on a trouvé certains romans de 500 ou de 1000 pages trop courts, qu’on les aimait tellement qu’on regrettait d’arriver aux dernières pages, qu’on attendait avec impatience la suite, 1 000 autres pages aussi passionnantes que celles-là ; la conclusion vient d’elle-même : le nombre de pages ne signifie rien, et on a tort de le corréler à l’ennui.

Pour casser cette corrélation, il faut accorder au lecteur appréhensif le droit de s’ennuyer, comme Daniel Pennac l’a si bien formulé dans deux de ses dix droits imprescriptibles du lecteur :
2- Le droit de sauter des pages.
3- Le droit de ne pas finir un livre.

Un collégien ou un lycéen vous rétorquera tout de suite : le prof ne nous donne pas vraiment ces droits. C’est effectivement la limite du système, mais il faut alors expliquer qu’elle ne se généralise pas à l’ensemble des lectures et ne concerne que deux ou trois livres par an pendant quelques années, ce qui n’est pas non plus « la mer à boire ». Il est vrai que l’obligation de lecture peut, dans le cadre scolaire, provoquer ce blocage sur le nombre de pages, puisque, dans l’hypothèse où le livre ne plaira pas, on sera tout de même obligé de le finir, et le supplice durera d’autant plus qu’il y aura de pages. Pour le public scolaire, j’ai l’habitude d’utiliser cette comparaison pour résoudre l’équation : Tu as déjà vu un film super ennuyeux ? Réponse : oui, évidemment. Donc, depuis, tu n’as plus jamais voulu voir un seul autre film ? Réponse : non, évidemment. Fin de la démonstration.

 

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mardi 22 octobre 2019

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