Le problème avec les descriptions
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Le problème avec les descriptions

C’est une objection récurrente dans les avis des Collégiens et des Lycéens à propos de leurs lectures obligatoires : « trop de descriptions, descriptions trop longues… »
Au banc des principaux accusés : Flaubert, Hugo, Balzac…
Il faut donc la prendre en compte et, sans abdiquer, y réfléchir sérieusement.

Il est nécessaire bien sûr que le professeur dégage l’intérêt « visuel » des descriptions, en particulier à des époques où l’image était une composante sociétale moins importante que maintenant. (Ah, si Dumas avait eu une caméra…).
Il lui faut expliquer aussi que chez les grands auteurs, le descriptif n’est pas un arrêt total de la narration : en fait, les descriptions romanesques, si on les lit bien, contiennent du récit. Quand Balzac décrit la pension où vit le Père Goriot, il est déjà en train de raconter son histoire.

Mais est-ce que ces précisions suffiront ? Je ne pense pas… Ma théorie, c’est que ce n’est pas vraiment la description qui ennuie le jeune lecteur, mais la diégèse.
Pour preuve, on remarque que quand celle-ci l’attire ou lui plaît au préalable, il traversera sans difficulté particulière les pages et les pages de description, par exemple, des us et coutumes des Terres du milieu, des couloirs de Poudlard ou des galaxies lointaines de Fondation, pour citer des œuvres populaires dans ces âges.

Ce qui n’intéresse pas l’adolescent, c’est le cadre dans lequel on lui propose de l’emmener : la France du Second Empire ne lui dit rien, et les préoccupations des bourgeois de Yonville non plus. Pourquoi et comment pourrait-il s’y projeter, même si on lui dit, argument fatal, que c’est « pour sa culture » ?

En somme, je pense que la « description », un peu comme le « nombre de pages », sert de bouc-émissaire au non-intérêt de l’adolescent pour le cadre réaliste type des romans du XIXe. Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à faire lire ces œuvres, mais en intégrant cet élément plutôt qu’en l’ignorant : les éléments universels que l’on veut dégager des grandes œuvres doivent prévaloir sur leur ancrage spatio-temporel. Les romans de chevalerie par exemple, par le flou diégétique qui les caractérise, sont plus susceptibles de plaire. Si le professeur doit faire quelque chose ici, c’est aider l’élève à passer « par-dessus » la distance qu’il éprouve avec l’univers de référence.

Rappelons enfin, au sujet des descriptions, le second droit imprescriptible du lecteur selon Daniel Pennac : « le droit de sauter des pages ». Mais ce n’est pas non plus interdit de les lire !

 

mardi 22 avril 2016

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