Du livre au ciné: "je préfère le livre"...
 


  14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

 

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Du livre au ciné: « je préfère le livre »…

Les professeurs de français de Collège et Lycée devraient se servir des adaptations cinématographiques comme d’un formidable levier de lecture. Pourquoi?

A chaque fois -je dis bien à chaque fois-  que je demande en cours particulier à un élève qui a vu un film et lu le livre dont il était adapté lequel il préfère, je reçois toujours la même réponse: c’est le livre qu’il préfère. Et ce constat inclut aussi, ce qui est très intéressant, ceux qui lisent peu, voire qui n’aiment pas trop lire.

Que vous leur parliez de Frodon, de Harry Potter ou de Sherlock Holmes, les arguments sont toujours les mêmes: plus de détails dans le livre, plus de richesse, plus de complexité, parfois plus de mystère et d’émotion.

Assez souvent aussi, et même si le film a tout de même été apprécié, les choix du réalisateur sont critiqués: simplification abusive de l’histoire, acteurs mal choisis, intrigue trop centrée sur l’action etc… Et parfois l’adolescent ajoute:
Moi je ne l’aurais pas réalisé ça comme ça.

La perche est tendue, il ne suffit plus que de s’en saisir et de lui répondre:
Quand tu lis, c’est toi qui imagines les personnages, les décors, l’ambiance, c’est TON film que tu fais, c’est pour ça que tu le préfères.

Et de conclure, pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus:
Tu sais, tous les livres sont comme ça, tous les livres te donnent ce pouvoir.

mardi 23 décembre 2014



 
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