Témoignages / Retours d’expériences

Témoignages / Retours d’expériences

Je publie ici quelques retours d’élèves ou d’apprenant(e)s que j’ai suivis. Dans la requête que je leur ai faite, je leur ai demandé de ne pas manquer de sincérité, quitte à mentionner des points qui pourraient être améliorés dans mes cours.

J’ai suivi pendant plusieurs mois une préparation à un concours administratif en vue de réussir mon épreuve écrite « rapport technique ».
À l’aide de la méthodologie de M. Chartrain et aux nombreux exercices d’application, j’ai réussi mon épreuve écrite avec la note de 16/20.
Par la suite, grâce à cette bonne note j’ai réussi mon épreuve orale et ainsi j’ai été reçu à mon concours.
Il est vrai que tout ne fut pas simple au départ.Comprendre la méthodologie et la mettre en place a demandé un peu de temps.
Mais, après ce temps d’apprentissage et la méthode assimilée, les multiples épreuves blanches furent couronnées de succès par le non-stress le jour de l’épreuve.
Je remercie M Chartrain pour sa méthodologie et parfois sa patience.

Yves De Haro

J’ai trouvé grâce d’avoir Olivier pour mes cours de soutien en littérature et philosophie durant le lycée. Il m’a appris à ficher les notions, synthétiser l’information et construire un raisonnement argumentatif. Sa méthode met l’accent sur les cours théoriques tout en laissant une grande place au travail surveillé ainsi qu’aux examens blancs avec mise en condition. Cela m’a donné l’avantage de savoir rédiger de très bons plans détaillés, ce qui m’a servi autant pour le baccalauréat que pour les partiels de fac de droit. Olivier est patient, très pédagogue, ouvert et cultivé. Je le recommande vivement, si possible avec un suivi sur le long terme.

Karl Léost

Ma fille Pauline a été accompagnée dans ses études de Français et Philosophie du lycée jusqu’à sa préparation au concours par M. Chartrain qui a su la mettre en confiance et adapter son enseignement à son profil.
Sa méthode de travail qui alterne cours théoriques, exercices sur table et contrôles des acquis permet à l’élève d’évaluer sa progression.
De plus, M. Chartrain privilégie le dialogue avec son élève ainsi qu’avec les parents. Sa disponibilité est permanente. Soucieux de l’intérêt de l’élève, il est en empathie avec lui tout en le recadrant si besoin est.
M. Chartrain incite aussi l’élève à ouvrir son esprit et son sens critique.
Pauline a gardé un excellent souvenir des heures passées avec M. Chartrain avec qui nous échangeons toujours lors de rencontres informelles. Sans ce pédagogue, Pauline ne serait pas devenue infirmière.
Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

Marie-Élise Rudler

Il y a maintenant 13 ans, j’ai pris des cours en distanciel avec Olivier Chartrain. Je cherchais à reprendre les bases de l’orthographe et de la grammaire car je faisais beaucoup de fautes à l’écrit et cela me bloquait dans mes emails. J’éprouvais une certaine « peur » ou « honte » d’écrire en me disant que mes emails étaient pleins de fautes. J’avais beau me relire, je ne les voyais pas !
Après 25h de cours (via mon DIF à l’époque), j’ai vraiment eu l’impression de revivre ! Je pouvais écrire, me corriger et même trouver les fautes des les emails des autres !
Une nouvelle vie…
Me voilà maintenant avec un garçon de 12 ans qui a tendance à faire lui aussi pas mal de fautes en français. Il a commencé les cours avec Olivier Chartrain depuis le mois de septembre et cela commence déjà à porter ses fruits ! Il fait moins de fautes et se sent du coup plus à l’aise, légitime, à écrire. Je recommande vivement les cours d’Olivier Chartrain, ils sont précis, complets, vivants et 100% adaptés au cas de chacun. Tout devient clair, un vrai plaisir !

Charlotte Coppier

Lors de mes recherches sur internet , vous avez su répondre à mon besoin qui était bien spécifique.
J’ai travaillé plusieurs mois avec vous et si je suis en préparation pour le concours de rédacteur c’est bien grâce à vous et à la confiance que vous m’avez accordée .
J’ai eu un peu d’inquiétude sur les dernières séances consacrées aux annales du concours de la fonction publique. Mais finalement, nous avons pu trouver ensemble ce qu’il fallait en ressources pour continuer à travailler .
Ce que je vise me semble difficile par rapport à mes capacités . Vous avez souvent trouvé les mots pour me motiver et je vous en remercie .

Lilas Belkhir

« J’ai longtemps cru que je ne réglerais pas mes problèmes d’orthographe et je me suis lancé dans une remise à niveau sans y croire totalement. Il n’a pas toujours été facile de trouver la motivation dans cette formation qui demande un certain investissement et qui peut prendre du temps. J’ai néanmoins beaucoup apprécié la pédagogie personnalisée que propose M. Chartrain, qui a su me faire comprendre des règles que je trouvais insensées et me proposer des exercices adaptés à mes difficultés. J’y ai finalement trouvé plus que ce que je venais chercher car j’ai pu nourrir ma pensée au fil des rédactions et de nos échanges, sur la philosophie et le cinéma notamment. »

Guillaume Pinon

Au cours de ces derniers mois, j’ai suivi des cours avec M. Chartrain, qui m’a beaucoup appris. Grâce à ses méthodes de travail, je me suis améliorée nettement pour mon projet professionnel. Ses astuces et ses fiches méthodiques sont indispensables dans mon quotidien. Grâce à son accompagnement et sa patience, j’ai réussi à obtenir le poste que je voulais depuis longtemps et pourtant il y avait du travail. Ma formation n’étant pas terminée, j’espère apprendre encore beaucoup.

Alix Rouillard

(…)

Indicateurs de résultats :

Pour le bac français, chez les élèves que j’ai pu suivre sur une période d’au moins trois mois, le taux d’obtention de la moyenne est supérieur à 90% ; 50% de ces élèves ont eu une note supérieure à 14.

Pour l’épreuve de philo, chez les élèves que j’ai pu suivre sur une période d’au moins trois mois, le taux d’obtention de la moyenne est supérieur à 90% ; 40% de ces élèves ont eu une note supérieure à 14.

Pour les scolaires, mes taux de réussite hors année du bac montrent une satisfaction supérieure à 7/10 quand le suivi peut s’inscrire dans une durée supérieure à 3 mois.

En ce qui concerne mes préparations à la Synthèse de documents et à la Note de synthèse, le taux de réussite de mes stagiaires est supérieur à 75%.

L’obtention de la Certification Bescherelle est automatique du moment qu’elle est passée. Le stagiaire reçoit un résultat détaillé de son examen : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, expression écrite.

Pour les cours de perfectionnement personnel (français et étrangers), il est plus difficile de quantifier les résultats, même si les retours que j’ai montrent nettement un effet bénéfique quand le suivi est supérieur à 3 mois (+ de 15h de cours). En ce qui concerne les préparations au passages d’un DALF ou DELF se soldent à 100% par une réussite.