E-Learning français | Formation en ligne pour apprentissage du français
 


  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

Tous les articles

E-Learning en français

Quand l’e-learning devient outil du cours de français

Je propose à mes élèves, qu’ils soient adolescents, adultes, salariés  ou encore étrangers, des cours de français en e-learning avec, pour originalité, un véritable dispositif de cours « synchrones ». Au-delà d’un simple module de formation en ligne, je personnalise entièrement le cours en e-learning de français en fonction de l’apprenant, le tout en direct et selon ses besoins.

Adieu les plates-formes automatisées d’exercices ; afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves,  je leur propose des exercices personnalisés. En phase de perfectionnement par exemple, je réserve des plages d’écriture ouvertes d’une heure ou deux avant le cours. Je donne à l’apprenant un sujet que je corrige ensuite avec lui, à la fin de son travail. C’est une méthode qui s’avère très efficace lorsqu’il s’agit de cours en e-learning en français.

e-learning en français

Les avantages de l’e-learning dans l’apprentissage du français

Grâce à l’e-learning, l’apprenant dispose d’une véritable souplesse d’horaires. Je veille particulièrement à ce que la rigueur du suivi perdure, garantissant par la suite de meilleurs résultats.

Les cours de français en e-learning peuvent s’adresser à des publics divers. Je propose par exemple à certains élèves adolescents de basculer sur le « mode » cours de français en e-learning afin de revoir avec eux leur travail (dissertation, synthèse de documents), en fonction de l’accord passé avec leurs parents. Attention, mon travail ne consiste pas à faire un devoir à la place de l’élève, mais de lui apprendre à le faire !

L’adaptabilité des modules de français en e-learning permet également au salarié ou à l’adulte débordé de s’accorder les bénéfices d’un cours de français tout en conservant un mode de fonctionnement flexible et modulable. Enfin, les étudiants étrangers verront dans le cours de français en e-learning, un moyen sûr de parvenir à la maitrise du français, tout en demeurant à distance.

Pour en savoir plus, je vous invite également à découvrir mon blog.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain