En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française

Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement :

https://www.dictionnaire-academie.fr/

L’ergonomie est simple, claire et les contenus sont bien sûr d’une extraordinaire richesse. C’est à ce jour le meilleur dictionnaire de langue française en ligne, derrière peut-être le Trésor de la langue française, dont l’interface gagnerait, de son côté, à être améliorée. Le fait que ces deux ressources soient gratuites est également un progrès à souligner.

L’Académie est souvent sujette à de mauvais débats (dans lesquels je ne mettrai pas les pieds), souvent créés et attisés par des gens qui ne connaissent ni son fonctionnement, ni son indépendance, ni son rôle sur le long terme : il faut donc redire ici que l’Académie replace toujours l’usage dans une perspective historique, censée justement nous extraire des modes changeantes de chaque époque, tout en s’adaptant à l’évolution intime de la langue qui, étant vivante, évolue.

Surtout dans ces temps où tout bouge trop vite, il est bon qu’il y ait des Gardiens du Temple.

(Je signale au passage un autre service de l’Académie : Dire, ne pas dire, qui tranche entre les usages fautifs et ceux qui sont corrects, ou plus élégants : http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire. On peut même leur écrire, et ils répondent.)

_

_

mardi 23 avril 2019

_

_

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *