Ça sera noté ?…
Pour la rentrée, une « blague » qu’on devrait faire tourner dans les écoles de maîtres. Je remercie mon ami Seb V. de me l’avoir fait suivre !
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Pour la rentrée, une « blague » qu’on devrait faire tourner dans les écoles de maîtres. Je remercie mon ami Seb V. de me l’avoir fait suivre !
Je ne me souviens pas que quelqu’un m’ait expliqué, au Collège ou au Lycée, pourquoi on étudiait le subjonctif et les romans de chevalerie en cours de français, les pronoms relatifs et Verlaine, les propositions principales et Le père Goriot… Personne ne m’a dit le rapport entre l’apprentissage de ma langue et l’étude de la littérature…
(suspense…)
Telle est la question que j’entendais déjà quand j’étais lycéen et que j’entends toujours de la part de mes élèves, avec cette même pointe de doute dans la voix.
Maintenant que c’est à moi de répondre…
Cet exercice est curieusement absent du Secondaire, alors que dans le Supérieur, il s’impose presque partout… sous diverses formes et à divers niveaux de difficulté. Il est souvent utilisé pour de mauvaises raisons (à savoir opérer du « tri sélectif ») mais, d’un point de vue intellectuel, il présente un véritable intérêt…
Les suggestions du moteur de recherche le plus connu de la galaxie semblent indiquer que les gens cherchent des conseils de lecture, et ne savent souvent pas par où commencer. Ils pensent donc qu’il doit y avoir quelque part une liste magique…
Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet et le préciser dans le cadre de l’épreuve philo, je présente ici les deux attentes principales des correcteurs au bac.
Pour faire court, il y a deux « chapelles » chez les profs de philo: l’ancienne école, qui privilégie les connaissances philosophiques; et la nouvelle qui insiste davantage sur l’acte de réflexion philosophique
Voici une liste non exhaustive de raisons insuffisantes : – pour se cultiver; – pour apprendre de nouveaux mots; – pour améliorer son orthographe; – pour avoir son bac; – pour connaître la littérature; – pour perfectionner son style; – pour réussir aux QCM de tel ou tel concours; – pour avoir bon aux questions […]