Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

La synthèse de documents: un exercice exigeant et complet

Cet exercice est curieusement absent du Secondaire, alors que dans le Supérieur, il s’impose presque partout… sous diverses formes et à divers niveaux de difficulté. Il est souvent utilisé pour de mauvaises raisons (à savoir opérer du « tri sélectif ») mais, d’un point de vue intellectuel, il présente un véritable intérêt…

Qu’est-ce qu’une bonne dissertation de philosophie?

Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet et le préciser dans le cadre de l’épreuve philo, je présente ici les deux attentes principales des correcteurs au bac.
Pour faire court, il y a deux « chapelles » chez les profs de philo: l’ancienne école, qui privilégie les connaissances philosophiques; et la nouvelle qui insiste davantage sur l’acte de réflexion philosophique

Pourquoi lire?

Voici une liste non exhaustive de raisons insuffisantes : – pour se cultiver; – pour apprendre de nouveaux mots; – pour améliorer son orthographe; – pour avoir son bac; – pour connaître la littérature; – pour perfectionner son style; – pour réussir aux QCM de tel ou tel concours; – pour avoir bon aux questions […]

L’idée tordue de « compétences » scolaires

L’école risque elle aussi d’être phagocytée par les règles du marché. Je viens de lire un article très intéressant du Monde qui dénonce la perversion de l’idéal humaniste de la transmission du savoir en liste behavioriste de « compétences », liste où l’on trouve la case « savoir faire preuve de créativité » à côté de la case « savoir joindre un fichier à un courriel » !!

A quoi sert l’école?

Si vous demandez à un lycéen : « à quoi sert l’école ? » il est plus probable qu’il vous réponde : « à trouver un travail », voire : « à avoir le bac pour trouver un travail », que : « à apprendre des choses, à s’instruire »….