(brouillon) Dans l’une de ses nombreuses et excellentes conférences, Étienne Klein rappelle (et réactualise) le sens de cette vieille expression française, qui, comme de nombreuses expressions idiomatiques ou proverbiales, révèle à l’examen une profondeur insoupçonnée. Pourquoi est-il plus intelligent de dire qu’on « se forge » une opinion que de dire qu’on en « a » une ? Parce […]
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1. Quel livre a changé votre vie ? 2. Le (ou les) plus beau(x) vers de poésie selon vous ? 3. Quel est le roman (ou la nouvelle) dont la fin vous a retourné(e) ? 4. Le livre que vous redécouvrez différemment à chaque fois que vous le reprenez ? 5. Quel livre vous a […]
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Ce n’est pas pour jouer sur les mots, mais l’expression est très répandue et véhicule, selon moi, une idée contestable -et qui donne aux discussions sur la langue française une teinte moralisatrice qui ne les sert pas. Je pense donc qu’on ne devrait pas dire que les gens font des fautes d’orthographe, mais qu’ils font […]
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Contrairement à ce que pourrait faire croire la réputation intimidante qui le précède, Kant a écrit des textes fort accessibles, comme celui qui suit, datant de 1784, où il encourage tout un chacun à se libérer de toutes les tutelles intellectuelles pour oser penser de manière libre. QU’EST-CE QUE LES LUMIÈRES ?Emmanuel KANT Les lumières […]
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En cette période historique que nous vivons, de nombreux rapprochements ont été faits avec les épidémies des temps anciens et on a vu parfois circuler des mentions à cette fameuse fable de La Fontaine, utilisée ici de manière allégorique.Je ne peux m’empêcher de la redonner en intégralité en proposant cette question à l’examen :De quoi […]
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Voici 30 phrases comportant des verbes dont les sujets sont de plus en difficiles à trouver.Petit rappel -on trouve un sujet en posant la question :Qui / Qu’est-ce qui + Verbe ? C’est une question orthographique de premier plan, car comme on le sait, l’accord du verbe est (sauf avec l’auxiliaire avoir) commandé par son […]
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Si l’enfance est l’âge des questions, l’adolescence est l’âge des remises en question. Dans un ancien billet, j’avais essayé de montrer qu’il existait une intelligence enfantine, qui était déjà un embryon de philosophie ; la même analyse pourrait se poursuivre à l’âge adolescent, mais sous une autre modalité. Alors que les questions de l’enfance participent d’un […]
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Question mille fois entendue en marge de mes cours particuliers –et à laquelle je réponds parfois par une boutade (sérieuse) : et vous, lisez-vous ? Qu’un parent s’inquiète de l’indifférence totale de son enfant à l’égard de la chose littéraire, qu’il s’interroge sur l’impact éventuel de ce désintérêt sur ses notes (ce qui est un peu différent), […]
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