Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

Un peu de radio…

A quoi est vraiment due la baisse du niveau d’orthographe en France?

Mon intervention sur Radio France, avec Aurore Jarnoux…

Le bac ne vaut-il plus rien?

Il est devenu de bon ton, en particulier pendant ces périodes d’examens, de dire du bac qu’il n’a plus aucune valeur, tout en le faisant quand même passer à ses enfants en leur disant que ce sera encore pire s’ils ne l’ont pas.
Mais tous les arguments qui sont avancés…

Un conseil pour l’écrit du bac de français: développer le brouillon.

(Article concernant l’ancienne mouture du bac, où il y avait une question corpus et un sujet d’invention -mais le conseil de fond reste le même) En analysant les causes d’échec à l’épreuve écrite du bac de français, j’ai repéré, outre le manque de connaissances ou de préparation, une constante intéressante : le brouillon du travail […]

Les attentes des correcteurs au bac de français

Je ne vais pas ici redonner les barèmes (connus) des trois exercices de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale mais pointer quelques qualités appréciées, voire indispensables. Si je devais résumer par une formule, je dirais qu’un correcteur d’écrit ou un examinateur d’oral attend qu’il y ait quelqu’un dans la copie qu’il corrige ou l’exposé qu’il […]

De bons outils en ligne pour le français

Quand vous avez une question d’orthographe, il y a mieux à faire que de la poser à Google. Le moteur de recherche vous listera des liens dont vous ne connaîtrez pas la pertinence, et dont vous savez que leur présence en haut de la liste ne signifie pas forcément qu’ils sont les meilleurs.
Je conseille plutôt…

Faire de la philosophie après la Terminale

Alors voilà, c’est fini ? Il est 12 h 05, le jour de votre bac de philo… Vous vous sentez débarrassé? Et plus jamais vous n’en ferez? Tout ça pour ça?
Combien, hélas, ont eu ce sentiment et se sont fait cette drôle de promesse ? Quelles qu’en soient les raisons…

Pourquoi faire des commentaires composés ?

A cette question, la plupart des élèves de Seconde et de Première donnent une réponse vague, confuse : la vérité est que la majorité des Lycéens font des commentaires sans aimer cela ni même comprendre pourquoi ils le font.