Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

La baisse du niveau d’orthographe en France

La baisse du niveau d’orthographe en France est devenue un problème tel que certains linguistes craignent qu’on se retrouve dans une situation similaire à l’époque où seuls quelques érudits maîtrisaient le latin, sauf qu’il s’agira de l’écriture de notre propre langue ! Ce n’est pas là une situation que l’école républicaine et égalitaire peut se […]

Plutôt livre ou plutôt tablette?

Le sujet vient d’être relancé par le président himself qui a annoncé la généralisation des tablettes tactiles à l’école. Là encore, le même débat, dont j’ai déjà parlé, oppose technophiles et technophobes, ceux qui pensent que le livre est déjà une antiquité ringarde et ceux qui pensent que les supports numériques vont abêtir la planète […]

Crayon rouge ou crayon vert ? Noter ou ne pas noter?

La question de la notation se pose à nouveau, tel un vieux serpent de mer. Noter ou ne pas noter? La réponse est difficile car les deux options ont des effets indésirables. Si l’on note, on introduit une insidieuse concurrence entre les élèves, une compétition qui ne signifie rien, et l’on en exécute dix pour […]

La poésie, grande absente

Même parmi les lecteurs les plus ouverts d’esprit de ma connaissance, il s’en trouve peu qui lisent vraiment de la poésie. C’est dire si, dans le peuple des lecteurs…

Du temps pour lire

La lecture est en train de connaître une révolution aussi considérable que celle qu’elle a connue quand, aux premiers temps de l’imprimerie, on est passé d’une lecture orale et collective à une lecture silencieuse et individuelle; avec le numérique et la multiplication des supports écrits, c’est à la problématique du temps qu’elle va être confrontée […]